LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

SARPLANINCI, DE PETROVARADIN A SIVAC

Fin Septembre j’ai séjourné une dizaine de jours sous Fruska Gora, dans la station thermale Vrdnik. Je souhaitais tellement voir et photographier les Sarplaninci de cette région et connaître leurs éleveurs. Mon souhait s’est accomplit grâce à la gentillesse de Vuk Strunjas, éleveur de Sivac. Il m’a organisé une tournée très réussie. Le dimanche 29.09 est venu me chercher M. Dragan Culibrk, l’éleveur de Petrovaradin. Après une magnifique vue que j’ai eu de Fruska Gora, nous sommes arrivés chez lui et chez ses Sarplaninci. Il m’a montré deux chiennes adultes et un mâle. J’ai surtout aimé Anda et la belle tête de Karadjos.

KARADJOS (VUK OD CULIBRKA x MONIKA), él.et prop. Dragan CULIBRK


KaradjosKaradjos
KaradjosKaradjos

ANDA (VUK OD CULIBRKA x MONIKA OD ASUJICA), él. et prop. D. CULIBRK


AndaAnda
AndaAnda
Anda

KASANDRA (ALEKS x MECA), él. B. JELOVAC, prop. D. CULIBRK


KasandraKasandra
Kasandra
Après ce halt le chemin nous a mené vers la ville de Temerin. Nous nous sommes arrêtés dans la localité de Kac chez M. Tosic pour y voir Sokol que j’avais déjà eu l’occasion de juger à l’exposition de Mladenovac. Il reste un très beau chien, mais il était dans la phase post-mue et il paraissait un peu plus long que quand je l’ai vu pour la première fois.

SOKOL (MEDA sa SALASA x ANDA), prop. TOSIC





La première visite à Temerin était à la maison de la belle-mère de Dragan et j’y ai vu une femelle qui est la sœur de Mali Dren et un vieux mâle, Meda Jelovcev, à très belle tête et très poilu.

MEDA JELOVCEV (MERON x MALENA), él. B. JELOVAC, prop. D. CULIBRK



Le chien suivant que nous avons visité était Bagzi, produit par Dragan chez Milan Djukic. Il est le fils de Meda Jelovcev et de la sœur d’Anda. J’ai bien aimé ce chien et pour son extérieur et pour son caractère.

BAGZI OD CULIBRKA(MEDA JELOVCEV X ANDA), él. D. CULIBRK, prop. Milan DJUKIC





En suite Dragan m’a conduit chez Rasa Milinovic. Rasa nous a montré les chiens suivants : Baron de Culibrk, Budimir de M. Obradovic, Jugoslovenka-Lenka, Aldo et Aska de Rasa. J’ai surtout aimé ces derniers, frère et sœur.

BARON OD CULIBRKA (MEDA JELOVCEV x ANDA), él. D. CULIBRK, prop. R. MILINOVIC






ALDO OD RASE (APIS x AZRA OD CULIBRKA), prop. R. MILINOVIC






ASKA OD RASE (APIS x AZRA od CULIBRKA), prop. R. MILINOVIC






BUDIMIR (LUX od Bjelica x MEDENA od DINICA), él. G. OBRADOVIC, prop. R. MILINOVIC





JUGOSLOVENKA-LENKA (ARI-MURKO ZS x MURA), él. D. DZODINAC, prop. R. MILINOVIC




Le guide suivant a été M. Suki Karimanovic qui venait d’arriver de la ville de Kula et qui m’a conduit d’abord chez lui et en suite à Sivac..
J’étais d’abord reçue par son épouse et j’ai fais connaissance de ces deux fils, puis nous avons regardés Col-Dzapa et un chiot. Col-Dzapa est un jeune Sarplaninac qui a déjà eu de succès aux expositions.

COL-DZAPA (MALI DREN x MONA), él. U. JOVANOVIC, prop. SUKI KARIMANOVIC






CHIOT HULK (COL-DZAPA x AZRA), él. S. KARIMANOVIC




La visite suivante était chez M. Zoran Brac où j’ai photographié la femelle Atina et deux chiots d’origine différente.

ATINA (APIS x AZRA od CULIBRKA), él. R. MILINOVIC, prop. Z. BRAC






CHIOT1 (ARKAN-PAKO x ?), él. Z. BRAC






CHIOT2 (?)





Après nous sommes arrivés chez Vlada Radovic. Tarzan que j’ai déjà vu et que j’ai bien aimé à Mladenovac me semblait avoir pris un coup de vieux. Je ne pouvais le photographier avec succès, car il se trouvait sous le niveau du jardin de Vlada, ainsi je le regardais d’au-dessus. Par contre Arkan-Pako et la belle Cica-Lea ont posé pour moi. Les deux ont des profils superbes avec un stop idéal.

ARKAN-PAKO (APIS x AZRA od CULIBRKA), él. R. MILINOVIC, prop. VLADA RADOVIC






CICA-LEA (MALI DREN x MONA), él. U. JOVANOVIC, prop. V. RADOVIC





C’est seulement au crépuscule que Vlada, Suki et moi nous sommes arrivés chez Vuk Strunjas qui nous attendait pour le déjeuner, mais qu’en fait il nous a servie un délicieux souper qu’il a préparé lui-même. Ses chiennes et la portée, je les ai photographiés par la luminosité fortement réduite : trois femelles de grand tempérament, non-stop en mouvement et la grande portée d’une dizaine de bébés âgés de 4 semaines. Les trois femelles, la mère et les deux filles de même portée avaient des beaux profils, un stop discret, elles étaient bien construites, mais sans poil.

BETA OD CULIBRKA (MEDA JELOVCEV x ANDA), él. D. CULIBRK, prop. Vuk STRUNJAS






ARKA-SARKA (AGA od ZOLTIJA x BETA), él. et prop. V. STRUNJAS






ARA-MARA (AGA od ZOLTIJA x BETA), él. et prop. V. STRUNJAS






LEGLO AGA OD ZOLTIJA x BETA OD CULIBRKA, él. Vuk STRUNJAS







Par une obscurité totale, Vuk m’a mis en voiture pour me ramener à Vrdnik. En chemin nous nous sommes arrêtés pour faire cette photo en commun, car nous avons complètement oublié de garder un souvenir de cette camaraderie et aussi pour rendre encore une visite à M. Goran Obradovic. Il m’a montré ses deux jeunes femelles dont l’identité je n’ai pas retenue. M. Obradovic m’était déjà connu d’un voyage à Nis, il y a plusieurs années, quand j’ai conduit Veca à l’exposition spéciale de Nis.


FEMELLE1 (SAPA DINICEV x HURA BABICEVA), prop. G. OBRADOVIC




FEMELLE2



J’étais très contente de cette excursion et je garde énormément de beaux souvenirs de cette camaraderie avec des gars super sympa qui partagent la même passion que moi. La plus part de ces gars sont dirigés dans leur élevage vers les chiens « d’origine », le caractère est primordial et ils essayent de produire les chiens dans le standard tel qu’il a été écrit. Je voudrais aussi souligner qu’il est très rare de trouver des éleveurs qui entretiennent des relations aussi amicales et qui collaborent si bien, sans la moindre jalousie qu’on rencontre si souvent parmi les éleveurs. Un grand merci à tous encore une fois !