LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

VALJEVO, BRANKOVINA ET VISITE A L'ELEVEUR DE SARPLANINCI, SRETEN KOJIC

Après le voyage en Slavonie, j'avais un fort désir de visiter la ville de Valjevo et Brankovina. Ma mère est née Nenadovic et dans la description de ses origines, elle marque que ces ancêtres se ont migré de la région de Valjevo à Banat pendent la grande migration sous Arsenije Carnojevic. Cette citation m'a poussé à des recherches dans la litterature concernant l'illustre famille Nenadovic et toutes les sources, et même Prota (archiprêtre) Mateja Nenadovic dit dans ces Mémoires que les Nenadovic sont originaires de Birac, Montenegro. Ce village a été détruit par les Turkcs, ainsi sa population a fuit en Serbie.Cependant les Nenadovic sont d'origine serbe de la tribu Banjani et Birac ou Birc près de Niksic faisait jadis partie de la Vieille Herzegovine. Au début du 18ème s. les Nenadovic se sont d'abord installés à la localité d'Osecina, pour passer à Brankovina aux alentours de 1750. Il existe une certaine confusion autour du nom Birac, car Birac existe dans la région de Drina de côté de la Bosnie, c'est un plateau qui se situe netre Srebrenica et Vlasenica.
Si l'on prend en compte que la première grande migration des serbes a commencé en 1690 et que l'arrivée des Nenadovic dans la région de Valjevo se situe au début du 18ème s., mon opinion est qu'il s'agit d'une migration ultérieure, peut être en 1813 quand Jakov Nenadovic et certains autres Nenadovic et une partie de la population serbe a fuit les Turcs vers Vojvodine. Jakov Nenadovic a trouvé refuge au monastère Fenek, près du village Jakovo, à 25 km de Belgrade.
Valjevo est une ville très agréable qui est traversé par la rivière K
On y trouve quelques édifices de style classique, comme l'Hôtel Grand, le Gymnase.
Dans le centre ville, sur la rive gauche de Kolubara se trouve l'édifice le plus ancien construit par les Turcs à la fin du 18ème s., Muselimov konak (gîte) qui est actuellement un musée historique et ethnographique dédié à la période du I et II rébellion serbe. Devant le Gîte se trouvent les bustes des 2 « knjaz » très connus Aleksa Nenadovic et Ilija Bircanin qui ont été étêtes par les Turcs en 1804 avant la grande rébellion serbe.
De côté droit de Kolubara se trouve le cartier Tesnjar, cartier très connu, dans le style oriental, se caractérisant par des ruelles bordées de cafés et petit commerces d'art.
Nous avons aussi visite la Tour de Nenadovic construite au 19ème s., en 1813 et renouvelée en 1936. Elle a été construite par Voïvode Jakov Nenadovic avec aide de son fils Jevrem. Jakov a estimé qu'il fallait construire cette tour pour y stocker les munitions des insurgés. Elle est construire au bord du mont Klicevac,non loin du centre de Valjevo. Quand cette tour a été occupée par les Turcs, elle a servi de prison malfamé. Aujourd'hui la tour est un monument de culture et histoire, sous la protection de l'état et un des symboles de la ville de Valjevo. 
Dans les environs de Valjevo il y a plusieurs attractions touristiques que nous n'avons pas eu le temps de visiter, comme la grotte Petnica avec des trouvailles archéologiques, et Ribnicka, les monastères Lelic, Celije, Jovanja, Pustinja, Dokmir, l'église Vaznesenja Gospodnjeg, les monuments à Voïvode Zivojin Misic (un guerrier exceptionnel qui a participé dans toutes les guerres dans les quelles la Serbie a était entraînée entre 1876 à 1918, et c'est pourquoi il a été promu au rang de Voïvode), à Desanka Maksimovic (la très grande poétesse serbe), les montagnes Povlen, Maljen et très connut lieu d'excursions en été et en hiver, Divcibare.
A la fin de l'après-midi, nous nous sommes dirigés à Brankovina, très beau village à 11 km de Valjevo. Nous avons visité l'église Svetih Arhandjela ( de Saints Archanges), la fondation de Prota Mateja Nenadovic, dans ces alentours se trouve aussi l'ancienne école.
Ce qui m'a le plus impressionné, s'étaient les tombes de la plus part des Nenadovici célèbres, ce trouvaient ici aussi le monument au Roi Pièrre I Karadjordjevic, car il est apparenté avec la famille Nenadovic. Sa mère, Persida Nenadovic(1813-1873) a été mariée au cadet des fils de Karadjordje, prince Aleksandar Karadjordjevic, est devenue princesse et a mis au monde dix enfants, dont le 5ème est devenu le Roi Pierre 1.

Dans le préau de l'église nous avons trouvé les tombes suivantes appartenant aux membres célèbres de la famille Nenadovic :
-de Voïvode Jakov Nenadovic (1765-1836) qui était le commandant des districts da Valjevo, Sabac, Soko et d'Uzice, célèbre insurgé, guerrier et le premier ministre des affaires intérieures.
-de Prota Mateja Alekse Nenadovic (1777-1854), qui outre son grade d'atchiprètre était un des promoteurs de la grande insurrection, commandant en guerre, voïvode, diplomate, le président du « Praviteljstvujuci Sovjet », genre parlement et conseiller du gouvernement. Il a écrit des fameuses Mémoires.
de Ljubomir Nenadovic (1826-1895, fils de Prota Mateja), écrivain très connu, traducteur, diplomate et ministre d'éducation.
un caveau familial de :
-Mladen Nenadovic (1834-1868, fils de Voïvode Jevrem, petit fils de Voïvode Jakov Nenadovic), capitaine de la cavalerie
-Sima Nenadovic 1838-1868, le frère de Mladen) lieutenant de la cavalerie autrichienne.
Mladen et Sima ont été condamné à mort accusés d'avoir participé at complot contre le Prince Mihail Obrenovic en 1868. Ils étaient les oncles du Roi Pièrre I Karadjordjevic.
-Petar Topalovic (1840-1891, fils de Anka Nenadovic, le petit fils de Voïvode Jevrem).
 
Voïvode Simeon Nenadovic (1793-1815, fils du Prince Aleksa, frère de Prota Mateja) Il a trouvé la mort dans le combat contre les Turcs.
-Jelisaveta-Caja M. Nenadovic, née Barlovac (1845-1913, l'épouse de Mladen
En bas d'un grand monument nous trouvons de nouveau le nom de Mladen Nenadovic et au-dessous les noms de ces deux fils :
-Predrag Nenadovic décédé dans la jeunesse (1863-1892)
-Dr. Jakov-Jasa Nenadovic(1865-1915) docteur en droit, chef du cabinet du Roi Pièrre I Karadjordjevic et diplomate.
Ce voyage nous a assez fatigué, surtout que nous sommes revenus très tard dans la soirée et par un temps orageux, ainsi le dernier jour des vacances de mon cousin, nous avons profité pour faire un petit déplacement jusqu'à la ville de Bjeljina en République Srpska. Nous avons gardé l'impression que cette région est mieux arrangée que de notre côté de la rivière Drina, que les routes sont très bonnes, que tout est rénové et éclatant de propreté.
Le reste de mon séjour à Koviljaca était consacré à la balnéothérapie et était très ennuyeux, surtout que le temps était mauvais. Quand même, avant la fin de mon séjour j'ai eu un événement agréable : la famille Vasic, Slavoljub et Marija, m'ont conduit en visite à Sreten Kojic, éleveur de Sarplaninci, dans le village Jadranska Lesnica, juste au pied du Mont Cer.
La route était très mauvaise. Nos hôtes nous ont accueillis très gentiment, ils avaient beaucoup d'espace autours de chiots. J'ai photographié uniquement les mâles et les femelles qui étaient encore en poil. Les trois mâles étaient récemment exposés à l'exposition de Loznica, le choix du meilleur c'était porté à Herkul. Moi, j'ai préféré pour sa construction et la tête le frère de Herkul, mais il se caractérise par un poil trop court ; il est un vrai athlète. Tout les trois ont une excellente anatomie du corps, ils sont très musclés, solides, très agiles et de très gros tempérament.

BARNI


BarniBarni
BarniBarni
BarniBarni
BarniBarni
Barni8

HERKUL


HerkulHerkul
HerkulHerkul
HerkulHerkul
Herkul

FRERE DE HERKUL


Herkuov bratlHerkuov brat
Herkulov bratHerkulov brat
Herkulov brat
J'ai beaucoup aimé deux femelles que j'ai photographié, Mura et Bura, surtout Mura, elles sont très correctes et féminines, avec de très belles têtes.
Les origines de Herkul et de son frère sont des chiens de Ljubomir Kekanovic et le «chochou» de la maison, Barni, descend des chiens de Vujanski et de Steva.

BURA






MURA






LES BEBES



Mon séjour en Serbie s'est achevé à Belgrade d'où j'ai encore fait, avec ma cousine germaine, une excursion à Bela Crkva et vu, en passant, Vrsacki Breg.