LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Séjour à Banja Koviljaca en Avril 2012

Au début d’Avril j’ai de nouveau séjourné à Banja Koviljaca et de nouveau, mon cousin germain m’a fait compagnie pendent quelques jours. La première excursion que nous avons fait était celle jusqu’au Monastère du St. Nikolaj à une trentaine de km. de Banja. Nous avons voyagé le long de la rivière Drina, en direction de la ville de Ljubovija.
Sis au pied des Montagnes Sokolske, au-dessous du sommet Rozanj, le Monastère est une dotation de l’évêque de la ville de Sabac, Monségneur Lavrentije. Il est dédié à l’évêque Nikolaj Velimirovic. L’église dans l’autel de laquelle sont gardés les reliques du Saint évêque Nikolaj a été bâtie en 1994 dans le style de l’école de Morava.
Dans le cercle du complexe du Monastère se trouve le musée, les hébergements qui disposent de plus de 200 lits. Encore un autre bâtiment était en voie de construction.
A partir de 2001 ce Monastère est le lieu de rassemblement de la jeunesse en provenance de diaspora dans le but de la préservation de l’identité nationale et religieuse, ainsi que de la langue serbe.
Quand nous l’avons vu de loin, il semblait irréel et un peu de mauvais goût avec ces nombreux bâtiments d’hébergement, mais la position était unique et fantastique. J’ai lu que c’est le plus grand complexe serbe de monastère après celui de Hilandar (Mont Athos).
Nous étions reçus et assis à table pour le déjeuner très chaleureusement, a la fin nous avons visité l’église et le musée.
Le jour suivant, c’était le samedi, de suite après la thérapie, nous nous sommes dirigés à Cepin, non loin de la ville d’Osijek pour y rencontrer ma Marijana et, bien sur, aussi voir Fedja, et mon cousin avait quelques chose à voir à Osijek.





Une belle journée ensoleillée, Marijana de bonne humeur et toute sourire en compagnie de Damir.
Visite du haras des Lipitzaner et le déjeuner à la ville de Djakovica.




S’en est suivie la visite à des parents de Marijana et la séance photo des chiens de Marijana. La rencontre avec Fedja était amicale, il a levé son museau pour bien me sentir du près. Il paraissait mieux que jamais, avec ses 5,5 ans il était en pleine puissance et il était très bien en poil.
. Nous avons également vu son copain de jeux, Pharos, la mère de Pharos, la belle Marnie et la vielle Noa et chez Damir nous avons vu Senator et la fille de Fedja, Adra Lepoglavska. Ces deux derniers étaient difficiles à photographier, ils bougeaient sans arrêt, probablement qu’ils ont senti l’odeur de la rue après une longue période.
Nous sommes revenus à Koviljaca très tard le soir, fatigués, mais pleins de belles impressions.