LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Voyage en Serbie en octobre 2011





Cette fois le but de mon voyage était de se rendre dans une station thermale afin de soigner mes articulations atteintes d’arthrose. La Serbie et tout le territoire d’ex Yougoslavie abondent en stations thermales dont les eaux ont des vertus très différentes. Ainsi, de par ses propriétés, j‘ai choisi la station Koviljaca situé le long d’une des plus belles rivières d’Europe, Drina et très près de la frontière de Bosnie.
Voici quelques photos vous permettant de visualiser une des plus anciennes et plus belles stations thermales de Serbie, appelée également La station royale, car ses installations thermales furent construites en 1904 par le roi Pierre I Karadjordjevic, le roi « soldat » de la 1ère guerre mondiale. Toutes les installations anciennes ont été récemment entièrement renouvelées.
La petite ville se trouve au-dessous de la très boisée montagne Gucevo où se sont déroulés des bataille acharnées pendant la 1ère guerre mondiale.
Lors de mon séjour j’ai tâché de voir les Sarplaninci de la région. Je savais que dans la ville voisine de Loznica (110 000 habitants) vivait la famille Vasic qui possédait des Sarplaninci. Voici quelques photos de cette belle ville où je me suis rendue un jour pour faire connaissance de la famille Vasic et voir leurs chiens.

Malheureusement il venaient de perdre successivement 3 mâles durant cet été et il ne restait plus que leur femelle Bucka (père César Vujanski, mère Filipina od Gvima). Le frère de M. Vasic habitant tout près nous a amené sa femelle Tara (Al Kapone x ?), ainsi j’ai pu la prendre en photo également.
J’ai appris que M. Vasic était le Président de la Société cynologique locale depuis des nombreuses années et qu’il s’occupait de l’organisation de l’exposition à CAC avec aide précieuse de son épouse et des ses filles Mirjana qui est le juge cynologique et Marija, la mordue du Sarplaninac.
En 2007 une spéciale de notre race a était organisée à Loznica.
Mon cousin de Milan est venu me rejoindre pendant 4 jours, il avait loué une voiture, ce qui nous a permis d’un peu visiter les environs sur le temps que le traitement balnéaire nous laissait.
La première excursion que nous avons faite était le village de Trsic, situé à quelques km de Koviljaca. Trsic est la ville natale d’un très grand homme serbe, de Vuk Stefanovic Karadzic (né le 7 novembre 1787 - mort le 7 février 1864 à Vienne). Il était un écrivain, un traducteur, un collectionneur de tout ce qui se transmettait oralement dans le peuple serbe (poésie, proverbes, histoires) et un linguiste serbe. Il fut le principal réformateur de la langue littéraire serbe suivant le principe phonétique « un son - une lettre ».
Admirez ce beau village ethno, avec entre autre la maison natale de Vuk et un très sympathique restaurent que nous avons fréquenté à plusieurs reprises, car la cuisine y était exceptionnelle.
Une autre excursion fut la montée de la montagne de Gucevo d’où nous avons eu une vue imprenable sur Koviljaca, la vallée de Drina et sur les montagnes faisant face. Au sommet de Gucevo nous avons trouvé ce monument érigé à la mémoire des victimes de la 1ère guerre mondiale.
Un autre voyage nous a mené jusqu’au monastère Tronosa. Ce monastère a était construit en 1317 par l’ordre du roi Dragutin et son épouse la reine Katarina.
Le monastère a été détruit 2 fois par les Turcs, en 1389, après la défaite du Royaume de Serbie et en 1814. Il a été reconstruit à deux reprises et ses fresques sont œuvre des maîtres très connus venant de Macédoine. Après un incendie volontaire des Allemands ces fresques étaient complètement couvertes de sui, l’éclat antérieur leur a été rendu à l’occasion de centenaire de la mort de Vuk St. Karadzic.
Devant l’autel à chaque messe brûlent deux énormes bougies en cire naturelle, donation des villages avoisinants, pesant chacune plus de 50 kg et hautes de 1m50.
Quelques mètres avant d’arriver au monastère on peut admirer une fontaine sur laquelle une fresque représente les 9 frères Jugovic, les héros de la bataille de Kosovo en 1389 qui d’après la légende auraient séjournés à ce monastère un an avant cette bataille décisive tant chantée dans la poésie nationale traditionnelle.
Notre dernier voyage fut plus long, quelques 300km. Mon cousin voulait absolument voir le fameux pont sur la Drina à Visegrad, car il a lu ce roman d’Ivo Andric. Le pont a été construit en 1571. La construction du pont a été commandée par Mehmed Pacha Sokolovic , un fameux officier de l'Empire ottoman qui était né un Serbe de Rudo. En tant que petit garçon, Bajica, a été pris avec d'autres enfants comme une contribution en sang et conduit à Constantinople. Pont sur Drina est un roman écrit par Ivo Andric (1892 – 1975) et pour lequel il a reçu le prix Nobel de littérature en 1961.
Le pont est l'un des plus importants monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine. En Juillet 2007 il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lors du retour nous avons encore fait une « halte » à Mecavnik ou Drvengrad, construit par notre éminent cinéaste Emir Kusturica.