LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

VOYAGE EN BRETAGNE EN 2010, PART II

Après une nuit de repos relatif, car chaleur a été intense, nous nous sommes de nouveau rendues sur le « ranch » de Sylvie.
En premier lieu nous avons procédé à l’accouplement de Gara et Beli. Le restant de la matinée nous avons fait connaissance et photos des Sarplaninci de Sylvie et Franck. Après Zero-Beli il en restait encore 9.
Ils ont d’abord lâché Banja Luka qui a accouru vers l’enclos de la mère avec les petits pour y retrouver ces bébés, sans aucune agressivité envers des étrangères que nous étions.
Banja Luka est la fille de Lord Beli Ste Kot North et de Les Montagnes serbes Bréhat. C’est une forte et grande chienne portant le phénotype de sa mère et le caractère de son père, car Bréhat n’aurait jamais accepté sans broncher des étrangers sur son territoire. Elle avait 7 chiots de papa Efoly’s Uthan. Le petit mâle qui était considéré comme choix de la portée avait le masque assez ressemblant à celui de mon élevage.
Le suivant qui est venu dans un grand enclos en compagnie des Bergers australiens était le mâle Doudou. Il est le fils de Bojan des Gardiens de Brocéliande et de Toundra des Hauts de Malforet. Il a un gabarit exceptionnel et au point de vue anatomique et allures il est très correct. A souligner des excellents
angulations des arrières très difficiles à voir sur des sujets d’aussi grande taille. La tête est sans reproche également, mais pas de type que j’affectionne personnellement. J’aime le museau un peu plus court et un peu plus profond.
La tête est de sa mère Toundra, mais avec plus belle expression. Je me suis dit que mon goût mis à part, il devrait beaucoup plaire à d’autres amateurs de notre race et qu’il sera un étalon fort apprécié.
Après l’amitié liée avec Doudou, nous sommes entrées dans un autre enclos où Awaï des Gardiens de Brocéliande a sauté sur mes épaules afin de me donner plein de bisous. Elle est la fille de Murko et de Les Montagnes serbes Bréhat. Un grand gabarit, un peu moins ressemblantes à sa mère ayant pris aussi de Murko. Une crème de chienne !
En sa compagnie se trouvait Balou. Balou est issu de mariage de Efoly’s Urko et de Toundra. Un grand gabarit, bien construit, aux belles allures et la tête qui est aussi plus marquée par la mère que par le père. De nouveau : aucun problème pour se promener dans son enclos.
Le « couple » suivant a été compose de Dryade et de Bojan. Dryade est la dernière fille de Bréhat qui est restée chez Sylvie. Elle a un gabarit normal, pour différence avec Awaï et Banja Luka et pour le reste elle est presque copie conforme de sa mère. Son papa est Zero-Beli. Elle me plait beaucoup, très belle tête à lunettes, élégante et gentille comme tous les autres chiens de Sylvie, Toundra exceptée.
Bojan, le frère de Banja Luka est aussi un étalon très réussi. D’assez grande taille, avec bonne anatomie et belle tête. Il est une combinaison de Lord Beli et de Bréhat.
Celui qui nous a étonné par une certaine ressemblance avec notre Qaravouk était Efoly’s Uthan. Chien de taille d’environ 71-72cm, très en fourrure malgré la mue. Une tête à l’expression très gentille et presque « rieuse ». Il est le fils d' Oural des Hauts de Malforet et de Efoly’s Nawaï et en arrière il y a le frère de Qaravouk-Qarahoum !
En suite nous avons eu l’occasion de faire connaissance de Baccara qui était maman récemment. Elle est la sœur de Balou. Comme tous les enfants de Toundra, elle a un corps parfait, belles angulations. La tête est féminine, il y a juste les oreilles qui sont portées un peu en arrière.
En fin c’est Toundra qui est venue se montrer. Actuellement elle fait partie des pensionnées. Elle a essayé de nous intimider, mais finalement, très contente de recevoir autant de caresses de ses maîtres, elle a oublié de se fâcher. Elle est de grande taille et parait très puissante. Elle est excellente gardienne.
Sylvie et Franck peuvent être fiers de posséder 10 Sarplaninci tous dans le type, tous bien construits, aux belles allures et d’un caractère très plaisant mais restant quand même bons gardiens. Cela doit être très agréable pour des futurs propriétaires de trouver des chiens qui paraissent aussi gentils, de contact facile.
Ils aiment des grands Sarplaninci et ils sont bien servis, sans pour autant avoir des chiens trop lourds.
Après la visite du « ranch », Sylvie et Franck nous ont offert un déjeuner au restaurant sur le chemin vers Plöermel.
Dans l’après-midi Huguette, moi et Gara avons fait un grand tour du Lac au Duc et du Parc des Hortensias. C’était très beau et les endroits visités très calmes.
Le soir nous avons fait une visite de la ville de Plöermel et avons soupé dans un restaurant bien sympathique. Le lendemain matin après avoir dit « au revoir » à Sylvie et Franck, c’était la route du retour et tout s’est bien passé. Le voyage était très bref, mais le dépaysement total. J’avais l’impression d’avoir pris de vraies vacances. Merci encore à nos hôtes, leur accueil a était plus qu’amical et chaleureux !