LES MONTAGNES SERBES
OD SRPSKIH PLANINA


A Mladenovac en 2010, PARTIE III

Notre visite des élevages s’est poursuivie par celle de Milos Miletic. Sa maison se trouve à la campagne, sur une colline, dans une très belle région. La maison et la propriété sont très bien arrangées, tout semble très propre dans cette journée ensoleillée.
Dans le jardin nous sommes accueillis avec joie par un jeune mâle, il avait probablement environ 7-8 mois, un jeune karabas, nommé Astor. Astor est assez grand et robuste, d’une construction correcte. Ce qui cloche sont des paupières inférieures pendantes, surtout de l’oeil droit. Il était attaché à un arbre par une longue chaîne et il était tout le temps en mouvement ce qui ne m’a pas permis de faire des photos valables.
Après Astor, la propriétaire nous a montré sa mère, Marina-Bela, qui avait justement une portée. Cette femelle de couleur très claire était aussi tout le temps en mouvement, nerveuse, peut être parce que elle a été éloignée de ses chiots. Sur sa tête je lui remarquerais des profondes fossettes au-dessous des orbites et ailleurs des angles trop ouverts aux postérieurs. A la fin les hôtes nous ont permis de « jeter un œil » sur les mignons petits.
Voici un pedigree qui éclaire l’origine des chiens que nous avons vu chez Marko, Mrki et Milos.
En suite, nous nous sommes rendus à l’endroit où Bojan tenait ses deux femelles.
Je dois dire que les deux sont magnifiques et que les deux m’ont enthousiasmé et qu’elles me sont restées dans le meilleur souvenir.
D’abord, il nous a présenté la chienne Bona, qui est venue de chez Zlatan. Son histoire est triste, mais cette chienne possède un tel charisme, si je peux ainsi m’exprimer, qu’elle malgré son handicap, ne provoque pas la compassion mais l’admiration. Bona avait le malheur de passer sa jambe avant droite, lors d’une dispute avec sa voisine, au travers le grillage et cette voisine était tellement agressive que Bona est restée sans sa jambe à partir du tiers supérieur. Mais, Bona est si agile, si ferme à trois « pattes » que ce manque se remarque à peine. Entre Bojan et elle existe une très touchante complicité. J’ai eu l’impression qu’elle le regarde comme le bon Dieu. A part ce caractère parfait elle est parait par une grande beauté et harmonie anatomique.
Après cette Bona, Bojan nous a montré une autre Bona, Bona Zlatni Stit qui est en copropriété avec Ognjen Andonovski de Macédoine. Elle est la fille de Kiko od Bjelice et Mona (de Dinic). Bona se trouve chez Bojan depuis peu de temps, on remarque qu’elle est encore un peu réservée.
Cette chienne est aussi une vraie beauté, et même je dirais qu’elle est plus féminine de Bona que nous avons vu en premier. Sa tête est en tout cas encore plus belle. Cette chienne avait beaucoup de succès aux concours récents, qui étaient pour le plus part des spéciales de la race.
S’en est suivi un déjeuner commun et nous étions accueillis par Milija dans son restaurant par un excellent grill. Tout a été accompagné par des impressions récentes des chiens que nous avons vu et des histoires concernant les Sarplaninci. Mais de quoi d’autre pourrions nous discuter,nous les amoureux de la race !
Et pour la fin de cette journée qui me restera dans le mémoire, les jeunes gens nous ont conduit à encore un endroit où se trouvait un mâle bringé, originaire de montagne, amené spécialement pour les combats organisés, car l’intérêt de son propriétaire se limitait, malheureusement à cette activité.
Le chien, juste comme les autres que j’ai parfois visionné sur les vidéos, malgré que je refuse de voir cela, était très gentil, sans aucune agressivité. Il était paré par des muscles comme sculptés, regardez un peu ses extrémités ! Il était un peu sur battis et avait des angles des postérieurs assez ouverts ; sa tête était tout à fait dans le standard.
Se trouvait ici encore une femelle, à la première vue assez solide.
Avant la conclusion qui suit, je dois remarquer que jamais et nulle part ailleurs du temps ou je visitais nos éleveurs je n’ai vu d’élevages aussi propres qu’à Mladenovac, sans excréments dans les box, sans aucune mauvaise odeur. Je dois faire l’associations que presque partout avant je pensais me trouver à côté des cages à lion dans le zoo.
Cette visite me restera longtemps en très agréable mémoire, je vais surtout garder en mémoire ces magnifiques femelles que j’ai eu l’occasion de voir chez ces jeunes éleveurs : Kaja, sa sœur, et jeune Juca, et Vidra chez Slavisa, et Cica-Bela chez Milija et surtout, comme cerise sur le gâteau les deux Bona. Est-ce le prénom « Bona » prédestiné pour être porté par de si belles et nobles femelles ? Je dis ceci en pensant aussi à Bona de Srdjan, qui non seulement gagnait par sa beauté et son caractère, mais qui a laissé une profonde empreinte ces dernières dizaine d’années. Elle est aussi la grand-mère de Bona Zlatni Stit, la mère de Sapi chez Srdjan et beaucoup d’autres chiens de valeur. Il est tout à fait justifié d’espérer des chiots de grande valeur hors de ces femelles, surtout si on leur trouve des étalons de qualité. Pour les mâles il faut encore un peu de travail, leur qualité est nettement inférieure à celle des femelles.
Très tard le soir Nina nous a mis sur le bus pour Belgrade. Dans mon appareil il y avait quelques 500 photos que je visionne encore ces jours-ci et je les ai à présent partagés avec des visiteurs de mon site.