LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

A Mladenovac en 2010

Je vais continuer avec les chiens que nous avons vu à Mladenovac. Après ceux de Marko,nous sommes allés dans le voisinage de Marko, chez Bojan Terzic et là nous avons vu le jeune mâle Maximus. J'aime bien Maximus. Il s'agit d'un mâle puissant, karabach, je n'avais rien à lui reprocher. Certains vont peut être remarquer que le bout de sa queue s'enroule légèrement, cela ne m'a pas gêné. Ses yeux sont d’une nuance trop clairs. Ce chien a des belles allures. Je ne me souviens pas de ces origines, peut être qu'on ne m'a pas expliqué.
L'élevage suivant était celui de Slavisa Miljkovic. Ils habitent une grande maison, une nouvelle construction, ce qui explique que les chiens n'ont pas encore des installations définitives; le mâle et la femelle que nous avons vu à l'entrée de la propriété étaient mis dans des boxes pas enviables, très restreints.
Slavisa nous a d'abord montré une femelle assez âgée, Kobra. Kobra allait mettre bas dans les jours suivants. Elle était très remuante, probablement excitée du fait qu'elle était sortie d'un box, et il faisait très chaud également, ce qui explique que mes photos ne sont pas de qualité. Kobra est par la lignée masculine la fille d’Aleksa, la petite fille de vieux Murdza, donc d’une lignée très appréciée.
Le chien suivant que nous avons vu était jeune Pasa, il n'avait pas encore un an.Il s'agit d'un fils de Sapi de Dinic et Hura. Ce jeune mâle m'a bien plu, il ressemble beaucoup à son père que j'apprécie énormément. Il représente certainement un matériel génétique très précieux et il va probablement avoir également une carrière très réussie aux expositions.
En suite nous avons vu une belle femelle, Vidra, dont les origines je ne connais pas cette femelle aura certainement aussi de la réussite dans l'élevage et dans les concours.
La plus grande impression de cette visite était pour moi un chien adulte, Meda de Martinovic. Ce chien était très compact, avec une excellente ossature, excellent en mouvement et avec un excellent caractère. Cependant, comme un grand nombre de chiens originaires de montagne, il avait les yeux trop clairs.
A la fin on nous a montré encore une femelle âgée, elle me plaisait mieux que Kobra. Malheureusement je ne connais pas sa génétique
La visite suivante était sur la propriété de Milija Milojevic. La propriété se trouve sur les hauteurs, dans une très belle nature. La propriété était grande, sous arbres fruitiers les conditions parfaites pour les chiens, mais les chiens, malheureusement, n'étaient lâchés que quand Milija était sur place.Comme Milija possède une vielle "mehana" à Mladenovac qui actuellement est un restaurant, il n'a pas beaucoup de temps libre. Mais Milija, comme tous ceux braves jeunes gens, est un amoureux de notre magnifique race. Ses chiens sont d'un type différents de ceux que nous avons vu ailleurs, ils sont nettement plus lourds que les autres, à l’exception de la femelle blanche.
La première que nous avons vue était Maza, femelle âgée de 2 ans. Elle est très corpulente et agressive. Elle ne m'a pas permis de l'approcher. Ses allures, je ne pouvais les apprécier car elle était attachée à sa niche.
Un peu plus loin dans la propriété se trouvait sa mère Elle avez la possibilité de faire glisser sa chaîne le long d'un fil métallique, ainsi elle faisait plus de mouvement. Entre la mère et la fille il y avait une grande ressemblance.
J'aimais le plus la troisième femelle, la blanche Cica-Bela SKN (Quiksi x Labela) de Stepanka. Elle est très mobile, possède de très belle lignes de profil; est très bien construite. Dommage que les juges ont encore des préjugés quand il s'agit des Sarplaninci blancs, si non, elle pourrait faire une très belle carrière.
A la fin, Milija nous a montré son mâle, Tajson SKN, si j'ai bien compris il est le fils de Murko et Lara Ravangradska. Tajson est un beau mâle, un peu lourd. Je suppose qu'il est le père de Maza.