LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

A Mladenovac en 2010





Je laisse tomber une période de plusieurs années pour vous décrire partiellement ce que j’ai vu dernièrement en Serbie.
C’était la période pendant laquelle les transports en avions étaient fortement compromis à cause de l’éruption du volcan islandais. Mon amie française et moi avons réussi à partir avec quelques jours de retard que ce qui a été planifié. Je voulais donner la messe de 6 mois à mon cher Stanoje à Cuprija où il repose.
Après cela il nous restait quelques jours et j’ai planifié d’aller jusque Mladenovac où pour le moment vit une de mes parentes les plus proches qui me restent, ma Nina (Simonida) et de visiter en même temps quelques éleveurs qui ces dernier temps tentent de produire des Sarplaninci les plus proches possible du standard et sans tricher dans les papiers. Deux parmi eux que j’ai eu l’occasion de connaître il y a 2 ans pendant mes vacances au Monténégro lors de ma visite à l’expo de Niksic, ce sont Bojan Stanojevic et Marko Milivojevic. A l’arrêt de bus nous attendaient ma Nina et Bojan.
Après avoir visité la maison de Nina, nous nous sommes dirigés à Mladenovac et les environs en visite aux éleveurs.
Mladenovac se trouve à environ 45km. Au sud de Belgrade avec lequel est en grande partie relié par l’autoroute. La ville elle-même ne possède pas de curiosité ni de monuments significatifs, mais possède de très beaux alentours et compte parmi des villégiatures préférées des Belgradois, grâce surtout à la montagne Kosmaj, la montagne la plus proche de Belgrade, comme Avala avec sa hauteur ne peut prétendre à cette dénomination. S’y trouve aussi la station balnéaire Selters Banja. Selters Banja est connue par ses vertus de soigner les affections rhumatismales et respiratoires. Elle est entourée par un parc de 18 hectares de foret à conifères qui convient à des promenades et au repos. La commune de Mladenovac s’oriente vers le développement de la ville comme centre de tourisme balnéaire. Au sud de Selters Banja, sur la route vers Kragujevac se trouve le lac Markovacko, non loin de celui-ci se trouve le village Orasac, le cœur de Sumadija dans lequel est organisé le 1-er soulèvement des Serbes contre les Turcs. Dans les environs se trouvent aussi les villes de Arandjelovac et de Topola.
A 13km. de Selters Banja se trouve la montagne Kosmaj (sommet 629m). Celui qui aime des forets centenaires découvre de très beaux endroits, des plantes rares. Dans ses forets centenaires sont situés trois monastères – Pavlovac, Tresije, Kasteljan. Sur Kosmaj d’après la société écologique « Kosmaj » il existe 95 sources, 551 espèces de plantes, non moins de 300 espèces de champignons. A seulement 2km. se trouve Koracicka Banja.

Le premier élevage que nous avons visité était celui de Marko, jeune homme très sympathique et plein d’esprit. A sa maison nous avons vu Kaja et Mitar, plus tard nous avons visité sa propriété où nous avons vu les autres chiens.
De Kaja (King x Mirza) je pense tout le meilleur, la seule remarque de mon côté serait un museau un peu trop plein. Kaja est pleine de tempérament, de construction sans reproche et avec des allures aisées et élégantes.
Le mâle Mitar (parents inconnus) duquel tous les jeunes éleveurs présents disaient beaucoup de choses positives, me plais nettement moins, il n’a pas laissé grande impression sur moi.
Sur la propriété nous avons vu :
Amigo Pasa (Mali Dren x Maza): Ce jeune mâle est bien construit, mais dans son expression il ne possède guère de sauvagerie typique du Sarplaninac, je dirais même que son expression est un peu trop « accueillante ». Son museau est très court, ce qui ne me gène pas. Dès que je l’ai vu j’avais une association à Meron de Jelovac, c’est seulement à présent que j’ai appris que ce dernier est présent dans son pedigree.
Juca (Zuca x Kaja) : très belle, très féminine, avec les yeux bien en amande avec un magnifique profil de la tête. Seul l’œil pourrait être une nuance plus foncée.
La sœur de Kaja : elle me plait beaucoup également. Sa pigmentation est parfaite.
KondraKondra
KondraKondra
KondraKondra
KondraKondra
Kondra
Kondra : la mère de Kaja, une femelle âgée qui était gestante le jour de ces photos. Une belle vieille femelle avec un museau bien plein, comme Kaja. Ses oreilles sont bizarrement portées et de forme inhabituelle, en forme de croissant, les oreilles ne tombent pas habituellement et ne sont pas de forme triangulaire.
Je garde un très bon souvenir de Juca, Kaja et de sa sœur, je pense que ces trois femelles se classent parmi l’élite actuelle des Sarplaninci.