LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

A Klasterec en Juin 2004

 A la fin A la fin de mois de Juin 2004 j'ai accompagné Sylvie qui allaient pour la 1ère fois accoupler sa chienne Toundra des Hauts de Malfôret. Sylvie était à cette époque un nouvel éleveur des Sarplaninci en France. Comme base elle avait la femelle citée et de chez moi elle a acheté en 2002 la femelle Bréhat des Montagnes serbes. Son élevage a été enregistré sous le nom "Les Gardiens de Brocéliande".
Nous avons décidé d'accoupler Toundra avec Murko.
Sarplaninac Toundra



Sylvie avait déjà fait un bout de chemin pour venir me chercher, et alors il nous restait encore environ 700 km. Jusqu'à la maison de Stepanka et Andras.

 

A Kladan





Notre séjour était bref, j'ai réussi à montrer à Sylvie la petite ville voisine de Kadan. Voici Stepanka avec moi sur la place principale de cette ville.


Sylvie souhaitait voir la progéniture de Murko, ainsi Stepanka nous a conduits chez des connaissances qui avaient une grosse portée de Murko. Les chiots étaient très jeunes et ils paraissaient chétifs. Ils vivaient à l'intérieur de la maison, sur un sol très glissant. La mère était tenu sur la terrasse, car la maison était avec un parterre très haut, avec un escalier très raide et haut et le jardin n'était pas encore arrangé ni clôturé, car c'était une nouvelle construction. La deuxième portée qui pouvait nous donner plus l'idée de la qualité se trouvait chez la famille Dosen. Ces gens très sympathiques tiennent un café et un polygone. Il restait 4 chiots qui étaient corpulents et bien soignait et nous avons vu la mère également.







Nous avons eu l'occasion de voir, en passant à Klasterec où Stepanka a sa polyclinique, un fils de Taras.

Tout à fait en bas en ville dans le jardin de la famille Mudronkovih, nous avons photographié le jeune Karabas, fils de Dik-Meron et Meri. C'était un plaisant jeune chien avec une tête très marquante, un rien lourde.

Sarplaninac KarabasSarplaninac Karabas
Sarplaninac KarabasSarplaninac Karabas

Toundra a été couverte par Murko sans problèmes. Le reste du temps nous avons passées à photographier les chiens de Stepanka et Andras. Dans la cour il y avait une portée de très beaux Terres Neuves et quelques chiots Sarplaninac.

Sarplaninac MurkoSarplaninac Murko
Sarplaninac TarasSarplaninac Taras

Nous avons visité leur grand terrain nouvellement acquit sur lequel il y avait un troupeau de moutons. Les moutons étaient principalement gardés par Dik-Meron.

Sarplaninac Dik-Meron
Sarplaninac Lord Beli




Sur la partie la plus basse de terrain divaguaient les jeunes Lord Beli et sa sœur Labella, Meri et les jeunes Odin et Maxi.
Sarplaninac Lord Beli

Sarplaninac Odin



Odin nous a été cher à toutes les deux, il était un très beau chiot et il avait un regard si mélancolique. Vite après notre visite il a été porté en Serbie dans l'élevage "od Piksija" où il se trouve encore à présent. Les frères de cette portée, Orry et Oleon sont devenus champions.

Sarplaninac OdinSarplaninac Odin
Sarplaninac OdinSarplaninac Maxi


Le paysage autour de la propriété de Stepanka est très pittoresque et varié, comme le témoignent ces photos.
Sarplaninac FillSarplaninac Fill


Juste avant notre retour Andras nous a conduit pour nous montrer Fill, en ce moment le Sarplaninac le plus primé en République Tchèque. Le chien était très costaud, très beau, très correct à tout point de vue. On ne pouvait lui trouver aucun défaut.
Sarplaninac FillSarplaninac Fill




Le 27 Août Toundra a mis bas 9 chiots, de ceux-ci un est resté à l'élevage de Sylvie: Vaillant des Gardiens de Brocéliande.