LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Souvenirs familiaux

En août 2002 nous avons fait un saut jusqu' en Tchéquie pour y accoupler Veca avec Taras. Stepanka et Andras nous ont encore reçu chaleureusement. L'accouplement a réussi, mais en attendant de le répéter 2 jours plus tard, nous avons eu l'occasion de visiter les villes tchèques.
Cette fois-ci j'ai reçu un devoir de ma mère, 90 ans, d'aller dans une autre station thermale connue, à Frantiskove Lazne (en Allemand Franzensbad) et d'y trouver sa maison natale.



Maman avait une photo noir et blanc et elle m'a décrit que sa maison se trouvait juste en face de la petite église russe. Mon grand-père maternel était médecin balnéologue, plus tard Professeur de Balnéologie à la Faculté de Médecine de Belgrade. Il avait sa maison, son cabinet et sa clientèle à Franzensbad. De huit enfants qu'il avait avec ma grand-mère Russe, les six derniers et ma mère, l'avant dernière parmi eux, sont nés dans cette maison. Ils y ont séjournés jusqu'en 1920, quand ils sont partis à Belgrade.



Nous avons trouvé facilement l'église russe à Fr. Lazne, mais la maison en face qui de par sa localisation devait être celle que nous recherchions, n'était pas la même que celle sur l'ancienne photo. Non seulement la couleur de la façade n'était pas la même, mais la façade était différente. Sur l'ancienne photo, sur le côté il y avait des grandes fenêtres avec des nombreuses petites vitres, la maison devant nous avait une façade jaune et blanc, à la place des fenêtres il y avait des loggias.



J'ai photographié cette Villa Anna, qui actuellement faisait partie des bâtiments balnéaires, de tous les angles. J'ai pointé le nez dans le magnifique parc qui se trouvait derrière la maison et dans lequel fleurissaient des rhododendrons, ensuite nous avons visité la gare et les installations thermales, Casino et autres.
Tout était si propre et si calme. C'est seulement à notre retour en Belgique qu'en comparant encore les nouvelles photos à l'ancienne, j'ai constaté que la façade de la maison a été modifiée et qu'il s'agissait bien de la maison natale de ma mère.


A part cette station thermale, nous nous sommes promenés à Klasterec, la ville dans la quelle Stepanka possède son cabinet vétérinaire. C'est une petite ville au bord de la rivière Ohra. La place principale est assez banale.



La plus grande attraction est le Château, actuellement le musée de la porcelaine et son parc. Le parc est en faite un jardin botanique avec des magnifiques et parfois rares espèces d'arbres, parfois vieux de plusieurs centaines d'années. Au-dessous du Château, le parc descend vers la rivière. La collection de la porcelaine est très belle. C'est la tradition de cette région, et même dans la partie frontalière de l'Allemagne il y a également des usines et des musés de la porcelaine. Nous avons visité un magasin de vente de porcelaine auprès d'une usine et ramené un souvenir.
Chez la famille Polgar j'ai photographié le jeune Murko, 5 mois ainsi qu'une très belle portée de Bigor et Lara, âgée de 7 semaines. Il s'agit de Bigor chez qui nous avons conduit pour la faire couvrir en 1999, mais sans succès, notre Seka.

Sur l'insistance des Polgar, nous sommes restés un jour de plus pour prendre part à une partie de barbecue avec des nombreux invités, principalement du monde de Sarplaninac.

Est venu également M. Sidak dont nous avons déjà fait connaissance des années précédentes, lors des expositions, avec la sœur de Murko, Murka.