LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Notre séjour en Tchéquie





Un souper avec les membres de Sarplaninac Club tchèque a été organisé après l'exposition dans un restaurant à Litomerice. J'ai d'abord profité de faire quelques photos de cette belle ville, pendant que la luminosité était encore suffisante.

Toutes les photos sont prises sur la place principale. La majorité des villes tchèques possèdent de telles grandes places de forme rectangulaire avec des façades multicolores, de couleurs assez vives.
En suite est venu le séjour chez Stepanka et Andras. La maison qu'ils habitent se trouve dans une petite agglomération à la proximité de la petite ville de Klasterec.


Le village est à environ 600m et se trouve au pied d'une colline boisée. Partout autour se trouvent des montagnes d'altitude de moins de 1000m. Certaines ont la forme de volcans, surtout en allant vers le nord. L'endroit est idéal pour élever une race comme le Sarplaninac.
Nos hôtes nous ont reçu très, très chaleureusement. Ils nous ont montré leurs chiens, des Sarplaninac et des Terres Neuves, voici des photos de ceux que j'ai photographié : petit Murko âgé de 2,5 mois,

ALKALARA

 

puis Alka od Lipovacke sume , en suite Lara Ravangradska et Taras od Piksija qui venait d'arriver de Serbie.

TarasTaras
Le lendemain nos hôtes nous ont conduit visiter la très belle et la plus connue en Europe des stations balnéaires - Karlovy Vary (Karlsbad, en Allemand). D'après la légende les sources d'eau minérale ont été découvertes par Charles IV et ont obtenu son nom. De l'ancienne bourgade il a fait une ville royale. La ville se situe sur la rivière Tople, qui se jette à Ohre, dans une vallée très étroite et elle monte sur les collines environnantes.



Toute cette région est riche en sources d'eau minérale et dans les environs il y a encore quelques stations thermales très connues. 12 sources canalisées se trouvent sous une colonnade, chacune est d'une composition minérale différente et presque toutes sont très chaudes, car l’eau jaillit parfois d'une profondeur de 2000m.

Dans un hall se trouve une telle source de laquelle l'eau jaillit sous pression en forme de vrai geyser haut de 15m. Au 18ème cette station thermale était le rendez-vous de nombreuses personnes célèbres de toutes origines, parmi eux ont séjourné et suivi la cure à Karlovy Vary: Goethe, Bach, Béthoven, Liszt, Chopin, Dvorak, Marx, Capek et beaucoup d'autres.
L'église russe qui se trouve sur les pentes de la colline, avec ses coupoles dorées, ressemble à un bijou. Elle a été érigée en mémoire du séjour de Pierre le Grand . La ville est animée et possède une vie artistique très riche. A présent la principale clientèle est faite de Russes très aisés.





Le jour suivant nous sommes allés visiter la petite ville voisine, Kadan. C'est un très bel ensemble d'architecture. Kadan est une ville très ancienne, dans la vallée d'Ohre, dans le massif central de Bohème.

Des nombreux monuments historiques ont étés préservés, comme deux portes de la ville, la tour gothique de l'Hôtel de ville, des murailles etc.
Ici se termine notre séjour, mais nous avions encore de nombreuses occasions à séjourner chez nos nouveaux amis – Stepanka et Andras et à visiter les beautés de la Bohème.