LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Mon premier jugement en Tchéquie

Le 26 Mai 2002 nous nous sommes rendu en République Tchèque, à Litomerice, car j'avais reçu une invitation du Sarplaninac Club Tchèque pour y juger leur spéciale de la race. Le même jour, dans un ring voisin M. Novak Radulovic jugeait la race à l'exposition internationale. A cette exposition les Sarplaninci sont toujours jugés dehors, sur l'herbe.
A chacune des deux expositions il y avait 33 Sarplaninci inscrits, il s'agissait plus ou moins des mêmes chiens. Nous avions de la chance, le temps était beau, j'étais entourée par des personnes compétentes, notre traducteur était notre compatriote, la correspondante de Zov, Dasa Pavlovic.
Voici les résultats de ce jugement:

BOBAujourd'hui, je constate avoir fait 2-3 erreurs: en classe ouverte mâles je n'aurai pas du donner les titres; dans la classe intermédiaire femelles, actuellement j'aurai classé de manière suivante/ Deila, Elza, Dora, en classe ouverte femelles Bella devait recevoir un TB. Je me console que M. Radulovic a aussi fait quelques fautes, alors qu'il a jugé beaucoup plus fréquemment que moi.
L'atmosphère était très agréable, les exposants super disciplinés, jamais personne n'a fait de commentaire pour le résultat obtenu.
Par rapport à l'année 2001 j'ai remarqué des changements significatifs dans la composition de la population des Sarplaninci en Tchéquie. C'est seulement dans la classe ouverte mâles qu'il y avait encore des chiens atypiques pour la race, certains très longs, certains avec un poil abondent, mais soyeux, couché et assez noir, certains avec une tête lourde et lymphatique. Le seul mâle assez plaisant, Billy-Brik, n'avait pas un entraînement du ring et n'a pas montré qu'il était capable de courir.
Dans les classes des mâles jeune et intermédiaire frappait la présence d'une autre population, les descendants de Meron et surtout de Taras, c'est-à-dire assez bien de karabas, ceux de Taras étaient grands et parfois avec des angles des membres postérieurs assez ouverts, mais avec les magnifiques têtes, typiques.
La descendance de Meron était aussi bien représentée, j'aimais bien tous sauf Don-Denar, qui a un crâne assez étroit, avec des oreilles implantées assez haut et un problème oculaire sur lequel je n'ai pas réussi à mettre une étiquette. Cette anomalie n'était pas toujours visible, mais quand elle l'était, elle provoquait la diminution d'une note. A part cela sa ligne de dessous ne me plaisait pas, il était un peu bedonnant, comme les Labradors enclins à l'obésité.
Un grand pas en avant de la part des Polgar était l'importation de Meda et Meri, ainsi que des plus jeunes Murko et Murka. Cette lignée très intéressante, dans la quelle ils sont tous de la même mère, de la chienne originelle et exceptionnelle Bona, est arrivée comme un grand rafraîchissement. Le tempérament et le comportement de Meda dans le ring m'ont rendu très admirative.
Le ring d'honneur était un événement à part. Les Sarplaninci participaient dans toutes les catégories, en couples, en groupes, et en tant que représentants de toutes les classes. J'admire toujours les Polgar par ce qu'ils ont une telle influence sur les propriétaires de leurs chiens ou une telle chance que ceux-ci participent en nombre important dans les expositions tchèques et à l'étranger. Combien ont déjà pris part à des expositions spéciales en Serbie! Ou bien, c'est la nation tchèque qui est très sportive et avec un esprit de compétition. C'est cela qui me manque beaucoup dans mon élevage, ce n'est que de temps en temps qu'une ou l'autre personne ne se décide de s'essayer avec le chien à une ou l'autre exposition. Il y en a qu'à peine acheté le chiot, planifient de le castrer, car ils ont peur de ne pas être à la hauteur en tant que maîtres, ou ils ont peur que le chien ne s'évade, car la clôture est partiellement absente ou défaillante, ou alors s'est le vétérinaire qui leur conseille cela dans un but purement lucratif!! Pour mon malheur, le plus souvent les meilleurs produits d'élevage ne sont jamais montrés nul part.
Notre séjour s'est poursuivi pendant quelques jours, la famille Polgar nous a aimablement invité après l'exposition et ainsi nous avons eu l'occasion de voir leurs chiens, la maison, le village où ils vivent et de visiter les villes voisines. La suite dans le prochain update!