LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Veca aux expositions en Serbie

La première exposition à laquelle nous avons inscrit Veca était le CAC de Negotin le 20.10. Veca était inscrite en classe ouverte. Il y avait encore 3 femelles inscrites, mais une était absente. En concurrence il y avait Ljutka (Alkin x Azra), de l’éleveur Sobek Petar, et comme propriétaire Aca Stepic qui a obtenu TB et Boni (Ben Meda x Afrodita), de l’éleveur Golubovic Srdjan, et du propriétaire Ilic Toplica qui a également obtenu TB. Veca a obtenu son CAC, mais la championne Cera od Lipovacke sume (Bak x Cica Vujanska), él. Radmilo Lazarevic, prop. Slobodan Petrovic a obtenu le BOB. Le juge était M. Rale Cekic.
En voyageant vers Negotin nous avons traversé une région très pauvre, mais belle, avec les montagnes à pâture vers la frontière bulgare.





Nous avons vu quelques maisons dans le vieux style de Sumadija et comment on fabrique le charbon de bois.
Le lendemain, il nous a fallu de nouveau nous lever tôt, Veca était inscrite au CAC d’Ada. Le juge était M. Pal Paroci. Après le jugement d'une femelle en classe des jeunes, dans le ring sont entrés Aleks od Piksija (Apis od Piksija x Beta) et Brik II Vujanski (Rex Meda Vujanski x Velja ou Zelja II Vujanska). Aleks me plaisais bien, mais il n'a obtenu que TB 1. Il ressemblait fort à Taras. Quant à Brik, c'était un très grand chien, avec une expression atypique pour la race et des allures catastrophiques. Il devait appuyait l'arrière train contre la cuisse de son maître pour pouvoir avancer tout en se tortillant. Il avait un problème de son membre postérieur gauche. Il a obtenu un TB 2. Son propriétaire a longuement discuté avec le juge et au bord du ring, manifestement mécontent, mais la note a encore était trop généreuse, à mon avis. Après, c'était le tour de Veca qui avait en concurrence Alfa (Apis od Piksija x Kana) et Duda Vujanska (Rex Meda Vujanski x Gaba od Miva). Cette dernière avait le même type que le mâle Brik II Vujanski, tous les deux appartenait à Cvetkov Zoran, celui même qui a fraudé sa jeune chienne en classe ouverte à Debeljaca en 2000 et qui a lésé Veca pour le titre CAC chez Tibor Sehter. Cette très grande chienne courrait très bien pour la différence avec le mâle. M. Paroci a côté de manière suivante: Exc 1, CAC et BOB Veca, Exc 2, RCAC Duda Vujanska, Exc 3 Alfa. M. Cvetkov Zoran protestait encore une fois à vive voix avec des vocables peu polis, voir même des injures, aidé qui plus est par son épouse!
J'étais fort agréablement surprise par la qualité de jugement de M. Paroci. J'ai déjà suggéré son nom à l'une ou l'autre spéciale de Sarplaninci en Serbie, mais jusqu'à présent personne ne l'a invité.
Après le jugement on a mangé un excellent barbecue au restaurant de l'exposition et comme apéritif on a commandé "kalsijara", eau de vie d'abricot. Cet alcool était de qualité exceptionnelle, ainsi nous avons racheté un litre à prix fort, sans regret. Seule "kajsijara" de la maison de mon regretté oncle était de même qualité et provenait de la même région.
Le week-end suivant nous nous sommes rendus à CAC Debeljaca. Le juge était un Hongrois, Atila Sos, spécialiste du Terre-Neuve. Je n'ai pas noté les résultats, par contre, j'ai quelques photos que je pourrais commenter. Veca a terminé 2ème excellente, RCAC derrière Alka od Lipovacke sume, qui courrait mieux, grâce surtout au Handler, Andras Polgar, lui-même, mais dont la tête et l'expression ne me paraissait pas très belles. La 3ème a été une assez belle et grande chienne,
Abba-Beba, fille de Farao dont les photos figurent dans la première partie de ce voyage.
En championnes il y avait l'incontournable Cera od Lipovacke Sume.
Dans la classe des bébés nous avons vu Gorstak Genius Ste-Kot North, fils de Taras et Lara Ravangradska que la famille Polgar transportait pour M. Voja Anastasijevic.
Dans la classe des jeunes a concouru assez plaisant Ben-Meda Karpatski et Don-Denar Ste-Kot North que j'ai déjà décrit lors de sa participation à Litomerice.
Ben MedaBen Meda
Dans la classe ouverte il y avait Pako Delijski od Bobana, dont je n'aimais pas le type,
Dik Meron Ste-Kot North et Div. J'était le supporteur de ce dernier, mais son maître, Zeljko Bebek, ne savait absolument pas le présenter. Le chien fonçait, tirait, la tête basse, comme un fou, se montrait assez agressif vis-à-vis d'autres chiens. Naturellement il ne gagnait pas.
En classe jeune femelle il y avait Zena Delijska produite par Boban Zena Delijska que je n'ai pas aimé, surtout son type.



Dès que l'exposition a été terminée, nous avons été visiter Fruska Gora et surtout quelques uns de ses monastères. Fruska Gora est une montagne de 500m d'altitude, mais dont la chaîne est très longue et qui longe le Danube, non loin de Novi Sad.
La région est aussi renommée par ses vins. Actuellement c'est un Parc National, avec des magnifiques forets.
Les monastères de Fruska Gora font une entité disposé avec densité et établie entre le 15ème et 18ème siècle. Durant l'histoire il y avait 30 monastères, actuellement sont préservés encore 16.
Nous avons d'abord visité le monastère Krusedol. Le monastère a été fondé entre 1509 et 1516. Le clocher baroque a été construit en 1726. Dans l'église il y a deux couches de fresques. La première date de XVIème, la 2ème du XVIIème. Le monastère a été rénové.





En suite nous avons visité le monastère Novo Hopovo.
L'église est dédiée à St. Nicolas. D'après la légende, le monastère a été fondé par la famille de despote Brankovic. Le premier document écrit témoignant de son existence date de 1541. Le clocher baroque date de 1758, les autres bâtiments de 1728 à 1771. Les fresques sont du XVIIème et l'iconostase, œuvre de Théodor Kracun de 1776. Le monastère a été gravement endommagé pendent la II guerre mondiale, le complexe a été rénové.





Le dernier monastère et parmi les plus anciens que nous avons visité fut Rakovac.
Il parait que son fondateur a été Raka Milosevic et que son nom vient de lui. Il a été construit avant 1526. Les fresques du XVI sont conservées uniquement dans la coupole.
En visitant ces monastères nous avons eu l'occasion de voir la tour de télévision bombardée par l'OTAN en1999 et un monument de la II guerre.
A 10km de Novi Sad, sur les penchants de Fruska Gora et au bord de Danube se trouve une magnifique ville baroque-Sremski Karlovci. Ville de culture dans tous les sens du terme : centre de l’Eglise orthodoxe serbe et du premier lycée serbe. Ses vignobles font également sa réputation.



Mon père y commença ses études en venant de Roumanie. C'est la ville natale du grand poète serbe Branko Radicevic, qui a laissé de si beaux poèmes, victime de tuberculose, il n'a vécu que 29 ans.
La dernière exposition que nous avons fait avec Veca fut Nis, Kalca Kup le 4.11.01. Les juges ont été Dragoslav Vucetic, Bratimir Bjelica et Ljupco Stankovski. Dans le catalogue figuraient 84 Sarplaninci. Bien évidemment il y a eu quelques absents.
Comme je n'ai pas pu suivre les jugements dans 3 rings, participer et prendre les photos, je n'ai pas les résultats, mais j'ai des photos de quelques chiens ayant pris part aux jugements ou présents en tant que visiteurs.
ApisApisApis
oCafLea
LeaTorens





Je trouve intéressantes à commenter les photos d'Alpin (Soko x Alma).
Et moi et M. Skipic, nous étions attirés par cette tête spéciale et nous sommes allés le voir de près. Dans l'ensemble ce chien ne me plait pas. Le corps est très long, sur pattes relativement courtes et assez faibles, c'est plus un corps de femelle que de mâle. Sur cette tête il n'y a pratiquement pas du stop, mais le museau est puissant et profond, faisant de profil une forme de balle de baseball. Les oreilles sont assez mal portées et il y a certainement une anomalie des paupières.





Le chien originel, karabach m'a plu.
Veca a obtenu la note Exc. par M. Vucetic et dans le grand ring a été rangée 2ème, derrière Bina Delijska od Bobana. Elle a eu son CAC et le certificat, ainsi elle a rempli les conditions pour le titre de champion de Yougoslavie. Mon but était atteint. Bjelica pouvait se justifier tant qu'il voulait, Bina ne devait pas se trouver devant Veca. Cette très grande chienne avait la poitrine toute plate, à tel point que je montrais à son handler d'écarter ses antérieurs qui collaient l'un à l'autre.