LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Tchéquie, exposition à Litomerice en Mai 2001

A l'occasion de notre séjour à Nis en 2000, durant le soupé qui a suivi l'exposition, nous avons fait connaissance de Andras Polgar et son épouse, Stepanka Kotoucova.
C'est à ce moment que c'est tenu la première réunion et que le Club International de Sarplaninac a été fondé à l'initiative de la Présidente du Club thèque de Sarplaninac, Me Dagmar Cestrova. Le représentant de Serbie et du Monte Negro était M. Novak Radulovic, le Président de Jugoslovenski Klub Sarplaninaca et moi, j'avais l'autorisation de représenter le CBEI, Club français des Bergers de l'Est, parmi lesquels notre race était une des plus nombreuses. Nous étions des signateurs et pour Président, nous avons élu M. Radulovic du pays métropolitain de la race. C'était le début d'une longue fréquentation et collaboration avec les Polgar.
En mars de cette année j'ai eu une portée de 9 chiots, 3 femelles et 6 mâles issue du mariage de Sirijus od Pece et Veca. En ce temps, mon ami, éleveur et juge de Sarplaninci, Bjelica a beaucoup insisté pour avoir un chiot mâle de chez moi, de façon à retrouver ses vielles lignées perdues (Aso-Lun) via son fils Arap qui était l'arrière grand-père de Veca et corriger les membres postérieurs dans sa production. J'ai choisi à ce moment le plus beau et le plus costaud des chiots. C'était Arsa.
C'est encore à Nis qu'il a été décidé que la première exposition du Club nouvellement créé aurait lieu à Litomerice, au sein de l'organisation de leur exposition CACIB qui a lieu chaque année le dernier week-end de Mai. Comme juge ont été choisis: pour la spéciale européenne, M. Vojislav Anastasijevic, pour la spéciale du Club tchèque, M. Novak Radulovic et pour le CACIB du dimanche le juge hongrois, M. Sos. A cet occasion s'est tenue la deuxième réunion d'ISC et pour moi c'était la possibilité d'envoyer Arsa à Velika Plana, par l'oncle Voja et Boban, sans devoir faire le voyage moi-même.
J'ai inscris aux expositions Yanko de la portée Sirijus od Pece et Seka, en classe des jeunes et sa Sœur Yskra en classe intermédiaire.
Les rings se trouvaient dans le parc, les jugements se sont déroulés par beau temps ensoleillé. Pendant que oncle Voja jugeait les mâles, M. Radulovic jugeait les femelles dans le ring à côté et à la fin, ils faisaient l'échange.

Voici dans l'ordre quelques photos de participants:

Mâles
Classe des puppies: Agbaj et Armont z Psiho Raje

Classe des jeunes: Bosko od Drndarskog, Clam Ste-Kot North, Dick-Meron Ste-Kot North, Don-Denar Ste-Kot North, Les Montagnes serbes Yanko


Classe ouverte: Billy-Brik Ste-Kot North

Classes des champions: Taras od Piksija

Femelles
Classes des jeunes: Aila od Nori, Caila-Cachira Ste-Kot North, Dora Ste-Kot North, Doris Vujanska, Zana Delijska od Bobana



Classe intermédiaire: Les Montagnes serbes Yskra

Classe ouverte: Belle-Meca Ste-Kot North, Carol od…

Classe champions: Lara Ravangradska

Yanko a obtenu "excellent" aux deux expositions et chez M. Anastasijevic, il s'est placé 2ème, Yskra a eu deux CAC, à l'européenne et à CACIB. La meilleure femelle était Lara Ravangradska, le BOB était Taras od Piksija.
Les parents des chiens engagés étaient dans la grande majorité des chiens de l'ancien élevage tchèque (et Allemagne de l'Est) et des élevages "od Drndarskog", "Vujanskog" et "od Lipovacke sume". Seulement une dizaine de 58 Sarplaninci engagés n'avait pas cet origine, parmi lesquels 4 chiens de la portée Meron-Scardus-Leo-Canis et Drena, 2 champions de Slovénie, Taras do Piksija, mes chiens et certains inscrits mais absents.
Nous étions invités à Klasterecka Jesen, chez Polgar, cependant il m'est arrivé un grand malheur. Après l'exposition nous avons décidés d'aller à Prague et le montrer à Nicole qui est venue avec Yskra de Bruxelles. Nous étions à peine arrivés au centre et nous voulions traverser le pont de Carl quand j'ai constaté qu'on m'avait volé mon porte-billet avec tout l'argent. Je n'avais même plus assez pour régler l'hôtel, s'est Nicole qui a du le faire. Ainsi nous avons décidé de rentrer le plus vite possible, car sans argent on n'arrive pas loin. Le soir je suis encore allée au camp où se trouvaient nos juges pour y voir une dernière fois le petit Arsa. Il dormait dans la remorque, près de la cage du lapin d'oncle Voja. Oncle Voja, Boban et son camarade m'ont promis de veiller à ce qu'il arrive entier à Velika Plana. J'ai revu Arsa quelques mois plus tard, à l'âge ingrat, et après de temps à autre, comme adulte. Aujourd'hui Arsa est de nouveau chez nous, il a fait son travail d'étalon et a laissé une nombreuse progéniture ( la fille d'Arsa à Velika Plana) et il est revenu vivre sa "pension" bien méritée.