LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Voyage N°21b


Après le passage à Velika Plana, nous nous sommes rendus à Cuprija, la ville natale de mon époux où se tenait une exposition à CAC. Malheureusement, comme il n'y avait que 12 Sarplaninci, nous sommes arrivés alors que les jugements étaient terminés, juste à temps pour entendre des doléances et critiques. Le juge était ce jour M. Skipic. Au fait, le plus beau sujet n'a pas gagné, la victoire est allée au champion Bak produit par Goran Neskovic. Bak était le fils de Dik, le beau chien que Goran a perdu peu de temps après l'acquisition. Bak n'était pas beau, il avait une vilaine tête, un museau beaucoup trop long et il venait de changer de propriétaire. Nous avons noué la conversation avec M. Marko Marinovic, le propriétaire de Reks, qui logiquement devait gagner à cette exposition.



M. Marinovic connaissait mon époux et nous a conduit devant sa maison où nous avons pris plusieurs photos de Reks. Reks avait 2,5 ans, descendait de deux parents Vujanski; il était très grand, très plaisant et ses allures étaient correctes (photos 1-3).

Après avoir visité le caveau des parents et grands parents de Stan, nous sommes partis au "pèlerinage" au monastère Ravanica, monastère au quel est liée toute la jeunesse de Stan. Le jour de notre mariage, beaucoup d'années auparavant, nous nous sommes rendus dans ce monastère (photos 4, 5).





Le monastère Ravanica avec l'église de l'Ascension et les bâtiments entourés des fortifications avec 7 tours se trouve au pied des Kucajske Planine (Montagnes de Kucaj), dans le village Senje, non loin de Cuprija (photos 6-11).


Au printemps toutes les montagnes qui entourent le Monastère sont mauves des lilas sauvages qui fleurissent. C'est la fondation du Prince Lazar. Il a été construit entre 1375 et 1377, et a été décoré par les fresques dans les années avant la bataille de Kosovo (photos 12-16).
D'après ses caractéristiques architecturales et picturales l'église de Ravanica est le précurseur du style nouveau de l'école de Morava.



L'église est construite avec l'alternance des rangées de pierres et de briques, elle est ornée par des éléments décoratifs en céramique et les riches décorations en relief (photos 17, 18). Comme un important centre de la vie spirituelle, culturelle, littéraire et artistique, Ravanica a influencé la construction de nombreuses églises et monastères.
Le chemin nous a ensuite mené vers Nis. Nous y sommes allés pour voir Bigor, le fils de Dzap Sremgrad, qui été vendu à Boban (Slobodan) Petrovic. Nous avons planifié d'accoupler Seka avec Bigor au printemps suivant. Nous avons fait connaissance de Boban à peu près à ce temps, aux expositions.
Comme il a déjà été question de l'histoire de Nis dans le voyage N° 20, nous allons à présent décrire ses curiosités.




Nis est situé sur les rives de la rivière Nisava. Dans la large vallée de Nis, en dehors du noyau urbain, a été confirmée l'existence de plusieurs villas romaines. La plus grande superficie occupait la localisation avec des villas portant le nom Mediana (photos 19-23).






La construction de cette agglomération a été très probablement commencée à la fin du 3ème siècle, mais la plupart des bâtiments ont été construit au 4ème siècle. De Mediana proviennent plusieurs objets romains, de céramique et métal, ainsi que des objets décoratifs en marbre (photos 24, 25).
Un monument particulier des guerres libératrices en Serbie est certainement Cele-Kula. Cele-Kula est construite avec des crânes des Serbes ayant trouvé la mort dans la bataille de Cegar près de Nis le 31 Mai 1809 (photos 26-28).




La bataille de Cegar en 1809 était un conflit décisif entre les Serbes et les turques dans la 1ère Insurrection (1804-1813), c'est de son issue que dépendait le destin de la Serbie insurgée. Finalement, le 31.05.09 les Turques ont attaqué le camp serbe le plus avancé, enterré sur la colline Cegar, qui était dirigé par Voïvode de Resava, Stevan Sindjelic (photo 29).
La bataille a duré toute la journée. Sindjelic a alors réalisé un acte héroïque: il a tiré dans le stock de munition pour détruire toute la tranchée, en donnant la mort à lui-même et aux nombreux Turques.
Nis possède un beau Fort. La construction de celui-ci a commencé le 19 Février 1719, selon la décision de la Porte et elle a été interrompue par la mutinerie des Janicars (photos 30-34).
Citons encore le Lycée des garçons, le Monument aux libérateurs de Nis, en mémoire des guerres en 1874, en 1877, en 1915 et en 1918, ainsi que les très beaux édifices de Tribunal et de Banovina (photos 35-39).
CERAMEGINous avons visités et photographié les Sarplaninci de Boban. Il travaillé dans un village près de Nis et il y gardait ses chiens. Boban était totalement novice dans le monde de Sarplaninac, mais dès le début il voulait arriver aux succès de suite et devenir un des éleveurs les plus connus. Il y est parvenu, car il avait quelques sponsors qui l'ont beaucoup aidé, ainsi qu'en nouant les relations dans le monde cynologique. Il était charmeur. La base de son élevage était des chiens des lignées "Vujanski", mais le seul intéressant pour moi était Bigor, qu'il s'est procuré de Velika Plana. Il avait deux femelles de "Lipovacka suma", la meilleure était Cera (Bak et Cica Vujanska) (photo 40), la deuxième dont la tête et l'expression ne me plaisaient pas était Megi (Bak et Zita Vujanska) (photo 41).



Les mâles étaient Zen Vujanski et Bigor. Zen était le fil de Merkur Duca Vujanski et Cera IV Vujanska. Autant Merkur Duca était beau, autant Zen n'était pas réussi. Il s'agissait d'un Sarplaninac de très grande taille, plus de 80cm, il avait un bon caractère et des allures fluides et correctes, ce qui est très rare pour un chien si grand. En ce qui concerne la tête, elle était comme une caricature, et l'expression n'en parlons pas! (Photos 42-45)
En le regardant apparaissait en moi un mélange de pitié et d'envie de rire. Boban n'a pas suivi mon conseil de l'éloigner de son élevage. Tous ces chiens ont obtenu très rapidement des titres de champion yougoslave.
Bigor était tout le contraire; il savait être agressif, il était de taille moyenne, un peu au-dessus de 70cm, avait une tête magnifique, seulement les aplombs arrière n'étaient pas parfaits (photos 46-48).
Il avait la radiographie des hanches et pas de dysplasie, ce qui était la rareté et gros avantage. Le chien nous plaisait et nous avons décidé de venir accoupler Seka, quand ce sera le moment.