LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

“Mémorial Professeur Pavlovic”

En 1996 nous étions des spectateurs du 1er Mémorial, en 1997 nous y avons pris part avec Qarapacha. Marianne et Tony nous ont cédé le chien sans problèmes.
Tout le temps de voyage (1700 km.) Pacha a passé son temps debout sur le siège arrière, comme il avait l’habitude. Il a passé la nuit avec nous dans la chambre d’Hôtel, en Autriche et a été parfait tout le temps.
La veille de la Spéciale de race, nous avons logé chez une famille très sympathique à Smederevska Palanka, la ville qui accueille chaque année cette exposition. Nous avons participé au Séminaire et banquet, organisés le 29 Mars.
Smederevska Palanka se trouve près de Velika Plana, la ville où habite notre ami, juge et éleveur, M. Bjelica. C’est une ville qui possède des sources d’eau minérale Kiseljak et l’Exposition se tient dans un Parc voisinant.
130 Sarplaninci étaient inscrits au Championnat. Les jugement se faisaient dans 4 rings et les juges étaient : MM Brankovic, Urosevic, Skipic et Bjelica. Après les jugements individuels, tous les chiens avec le qualificatif « excellent » revenaient dans le grand ring et le classement se faisait de manière collégiale.
A toutes les expositions spéciales de race les classes sont les suivantes : 6 à 9 mois, 9 à 12 mois, 12 à 18 mois, 18 à 24 mois et au-delà de 24 mois, vétérans, chiens « originels », couples, groupes et lots d’élevage.
Les certificats sont délivrés dans les classes suivantes :
de 12 à 18 mois : aux chiens classés 1er et 2ème de chaque sexe, mais pas obligatoirement
de 18 à 24 mois : aux 5 classés de chaque sexe, toujours pas obligatoirement à tous
au-dessus de 24 mois : aux 7 classés de chaque sexe, toujours sans obligation.
La distribution des Certificats n’est possible que si au moins 80 Sarplaninci sont inscrits.
Qarapacha était dans la classe jugé par M. Bjelica. Il obtient la note « excellent », mais le juge n’avait pas l’air très enthousiaste. Dans le ring de classement, Pacha a eu beaucoup de supporteurs parmi les spectateurs qui applaudissaient à chaque fois qu’il courait. Finalement il se classa 6éme, grâce surtout au juge M. Skipic à qui il plaisait manifestement et obtient le fameux Certificat.
Le classement a été le suivant :

Classement des mâles de 9 à 12 mois :


1) Musa (Badza x Monika) él. et prop. Srdjan Dinic
2) Div (Pasa Vujanski x Klaudia) à Zecevic D.



Classement des femelles de 9 à 12 mois :

1) Djina od Drndarskog (Apis od Piksija x Bena),
2) Djiki od Drndarskog (Apis od Piksija x Bena), él. et. prop. Drndarski.



Classement des mâles de 12 à 18 mois :

1) Reks Vujanski (Amor x Meda Vujanska), avec Certificat, prop. Martinovic M.
2) Mek-Aga (Garov IV x Azra), él. Ristic B.



Classement des femelles de 12 à 18 mois :

1) Brita od Bjelica (Aator Brigo x Akica), prop. Miladinovic M.
2) Zaklina (Kan x Dona), prop. Pavlica J. )



Classement des mâles de 18 à 24 mois:

1) Dej (Bak x Zita Vujanska), avec Certificat, él. et prop. Lazarevic R.
2) Roki (Roki x Alisa), prop. Udovicki S.



Classement des femelles de 18 à 24 mois:

1) Silda (Bak x Zita Vujanska), avec Certificat, él. et prop. Lazarevic R.
2) Mura Vujanska (Pasa Vujanski x Zana Vujanska) avec Certificat, prop. Ilic A.



Classement des mâles au-dessus de 24 mois :

1) Merkur Duca Vujanski (Cer-Meda Marsoniski x Zana Vujanska) avec Certificat et BOB, él. Vesna Bojovic-Skipic, prop. Marina Bojovic
2) Atlas-Murko (Vihor Alano Molos x Dea) avec Certificat él. Et prop. Stojanovic M.
3) Cal (Lej x Baja), él. et prop. COP, Nis avec Certificat
4) Baja Meda (Cer meda x Alfa), prop. Vuletic R. avec Certificat
5) Gari Vujanski (Cer-Meda Marsoniski x Pona) prop. Rajovic B. avec Certificat
6) Les Montagnes serbes Qarapacha (Meda x Les MS Lola), prop. Janssens M. avec
Certificat
7) Brik od Bjelica (Dingo-ben x Saba), prop. Miladinovic M. avec Certificat

Qarapacha

Classement des femelles au-dessus de 24 mois :

1) Danka (Dario x Boni), él. et prop. Drndraski D.
2) Dajana (Dario et Boni), prop. Vidakovic M.



Classement final mâles :

1) Merkur Duca Vujanski
2) Dej
3) Reks



Classement final femelles :

1) Silda
2) Danka
3) Djina od Drndarskog



Classement mâles « originels » :

1) Roki, prop. Martinovic Slavko
2) Barak, prop. Vujovic B.
3) Rambo, prop. Vujovic B.


Classement femelles
« originelles »:

1) Meca, prop. Kotarac S.


Meilleur vétéran :

1) Tan, Vojinovic G.

C’est la classe des mâles de plus de 24 mois qui était de la plus grande qualité. Les femelles, toutes classes réunies étaient d’une qualité nettement plus faible.


Classements couples :

1) 96 et 115 à Drndarski Dragan
2) 53 et 63 à Radmilo Lazarevic







Classement groupes :

1) 16, 23, 64, 96 à Drndarski Dragan


Lot d’élevage :

1) père Dario, à Drndarski Dragan
Pendant les jugements les mensurations détaillées ont été faites dans une tante à proximité des rings.
Après la proclamation des vainqueurs, le public a eu droit à une démonstration des militaires de Nis, le principal protagoniste en était Ch. Yu Cal, le père de notre Veca.
A la fin, le très talentueux dresseur Mirko Sirkovic avec un assistant a invités des bénévoles dans le ring pour une démonstration d’attaque.
Se sont particulièrement distingués Merkur Duca Vujanski et notre Qarapacha, ils ont eu des grands applaudissements du public et le commentateur a déclaré que le « Belge » n’avait rien à envier aux autochtones. Mais le « champion » absolu fut une femelle qui reçut une belle coupe, alors qu’elle n’a même pas été engagée à l’exposition. Les organisateurs ont regretté la coupe, mais il a été trop tard !
Outre le certificat, Pacha reçut une belle peinture à l’huile, pour être le seul venu de l’étranger. Nombreux étaient les visiteurs qui nous demandèrent à l’aide de quel shampoing la fourrure de Pacha était entretenue, cela permis à Stan de blaguer en inventant les marques.
Misa Babic, le secrétaire du Club organisateur de l’exposition nous a montré à la maison son chien Aleks.
A posteriori, je regrette de ne pas avoir employé ce chien, il était très beau. Il faut dire que dans le temps je préférais des chiens plus grands. A présent, je sais qu’avec mes chiennes, la progéniture est de grande taille.



Nous avons aussi profité de l’occasion d’aller voir le nouveau venu chez Bjelica, chien baptisé « Sipac » (Chipatz). Je ne connais pas ses origines, Bratimir n’a jamais était très clair à ce sujet, il a laissé croire que le chien était « originel ». Il avait effectivement l’oreille droite coupée. Le chien était plaisant, pas très costaud et aux dires de Bjelica, très bon combattant. Je me suis toujours demandée comment était portée son oreille coupée ?
Le jour suivant nous avons visité le Monastère Koporin se situant tout près.


Il s’agit d’un monastère de dimensions modestes. Il persistent de nombreuses questions aussi bien au sujet de l’origine de son nom, que de la période de construction et de son fondateur. Il est pratiquement admis que sa construction a débuté en 1402 et que son fondateur ou cofondateur est le Despote Stephan Lazarevic. Il se trouve au bord d’une petite rivière qui porte le même nom au cœur de Sumadija. Ce qui est certain c’est qu’il abrite les reliques du Despote Stephan Lazarevic. Despote Stephan Lazarevic (1389-1427), un des participants de la fameuse bataille d’Ankara a réussi à réunir ses territoires avec celles de Djuradj Brankovic et une partie de Bosnie. La Serbie c’est élargie et renforcée dans la région Danubienne et Belgrade est devenu sa capitale.

Pendant notre séjour à Belgrade, nous avons rendu visite en compagnie de Qarapacha à M. Mirko Sirkovic qui habite non loin de l’Aéroport de Belgrade. Je parle de lui dans mon livre, c’est cet homme très talentueux qui a dressé les loups, les chats, les oiseaux et bien évidemment les chiens, qui bien souvent ont étaient des protagoniste des films. Dans le film « Chat noir, chat blanc » d’Emir Kusturica, les chats ont été dressés par Sirko, tel est son surnom. Il nous a fait une démonstration : il a amené dans son séjour un de ses loups et un de ses chiens, a ordonné au chien de sauter dans un siège et les ait laissé en présence un certain temps. Le loup avait l’air plus impressionné que le chien. Voici quelques photos de ses chiens, car il est aussi éleveur de Sarplaninac.




Le Karabas avait une grande ressemblance avec les miens et nous a bien plu.