LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

La Mondiale à Budapest en 1996

Notre race a été jugée le 9 juin, par un temps très, très chaud. Le juge était Tibor Sehter, récemment disparu, juge venu de Serbie (Vojvodine) qui appartenait à la minorité hongroise de mon pays.
Personnellement, je garde un mauvais souvenir de son jugement à Debeljaca en 2000. Je pense qu’il regardait beaucoup qui tenait le bout de la laisse.
Je ne me suis pas déplacée pour cette manifestation, mais je détiens un certain nombre de photos cédées par Mme Corinne Gilmé, que je vais commenter si dessous.
73 Sarplaninac étaient inscrits, venant surtout de Hongrie, Croatie, Serbie et Macédoine.
Le titre de Champion du monde et BOB a été gagné par le chien Don-Efo od Gim-a producteur et propriétaire M. Goran Rokic de Croatie.

Ce chien, je l’ai déjà vu à la Mondiale de Bern,à la Mondiale de Bruxelles, un an auparavant et je l’ai jugé à la Spéciale du Club allemand en 1994. A Budapest, inscrit en classe des Champions, il était au top de son niveau. Cependant, je lui trouve plusieurs défauts, dont le principal est le manque d’angulations à l’arrière-main et pour celui, qui a pu l’examiner, la poitrine pas assez descendue. La tête est serte belle, mais pas tellement molossoïde que pour justifier une lèvre inférieure aussi ouverte ! Plaisait certainement, sa grande taille, le poil abondant et le comportement calme et obéissant dans le ring. Je pense que le juge n’a pas eu de meilleur chien à cette exposition.




Le premier de la COM fut Hatjan Rome Criss, un grand chien à très grosse ossature et excellentes angulations pour un si grand chien. Sa tête me parait être un peu petite par rapport au corps et le museau trop charnu.






Le deuxième classé en COM fut aussi un chien issu du même élevage que Don-Efo, Col-Dzapa od Gim-a. Il y avait assez de ressemblance entre les deux chiens, Don-Efo se distinguait par une plus belle tête, Col-Dzapa avait des meilleurs angulations aux postérieurs.

En CJM le vainqueur était Szabolcs Ore Criss, un chien hongrois. Je ne le trouve vraiment pas beau, on remarque de suite des poignets et pieds mous, des yeux clairs et un caractère craintif, voir la position de la queue et le port de la tête!




Le 2ème dans cette classe était Disidor od Ljubomira, chien que j’ai vu à l’exposition de Novi Sad. Il s’agit d’un grand chien à ossature solide et tête correcte, mais ces antérieurs sont en harpe et il a une poitrine en tonneau, comme les chiens originaires de montagne, ce qui n’est pas très esthétique pour un chien de concours de beauté. Lui aussi manque d’assurance et n’avait pas de belles allures.




Le 3ème de la CJM, Scabolcs Ore Conan, est le frère du premier, gros museau pour un petit crâne, à revoir plus tard, mauvais aplombs des postérieurs.




Le 4ème , dont le nom je ne connais pas, ressemble toujours aux Scabolcs Ore et possède des angulations catastrophiques aux postérieurs, encore un peu, on devinerait un angle derrière les jarrets, de l’ordre de 175°et peureux pardessus le marcher ! Ce chien mérite un Bon, je ne sais pas quel qualificatif a-t-il obtenu.

En COF, la victoire est allée à Sczabolcs Ore Aida, qui, elle est très plaisante, gros gabarit, grosse ossature, beau dos, très bonnes angulations en avant et en arrière, les poignets pourraient être plus ferme et les doigts moins écartés.

La RCACIB a été gagnée par la très belle Indra des Faillettes de la Vaissaire, inscrite en CCH, à mon ami Daniel Pescher qui a eu le courage de se déplacer si loin.
La remarque que je ferais à la fin est :
- le juge a choisi des sujets de grande taille ou bien les chiens inscrits avaient en majorité une grande    taille
- chez plusieurs les angulations des postérieurs étaient très mauvaises
- chez plusieurs mâles on remarque le comportement craintif
- à cet époque on donnait la priorité aux grands chiens, parfois un peu longs et on faisait moins    attention aux allures qu’actuellement.