LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

La Mondiale à Bruxelles suivie du voyage N° 17

Deux événements cynologiques se détachent dans ma mémoire en cette année 1995 : tout d’abord l ‘Exposition mondiale à Bruxelles, pour notre race c’était le 5 juin et mon voyage à Belgrade une quinzaine de jours plus tard.
51 Sarplaninac furent engagés à cette exposition, dont 11 avec mon affixe. Le juge désigné était M. Guido Vandoni (I), mais après une attente interminable c’est M. Kuffer (L) qui est venu juger notre race. Nous étions très contents des résultats de mon élevage : en COM des 4 mâles engagés Qarahoum s’est classé 1er Exc., CAC, Qaravouk 4ème Exc., Qaradag Exc, non classé et seul Qarasultan a obtenu TB ; en classe puppies femelles ma Seka a été la meilleure puppie et ses 4 soeurs ont toutes obtenues le qualificatif « Prometteur » ; en CCHM Orkan a été classé 4ème Exc. et en CCHF Odra a été classée 2ème Exc. RCAC. La cerise sur le gâteau a été le titre du Champion du monde du père de mes nichées « Q » et « S » présentes à cette exposition, Meda, à l’âge de 7 ans !
Tous les propriétaires des chiens de mon élevage portaient le costume national serbe, tous sauf celui de Sultan. J’ai inscrit un groupe, devant allaient des puppies et juste derrière les 4 frères. Malgré que le groupe n’ait pas été classé, je pense que le public a eu l’attention attirée.
Voici les résultats complets de cette compétition importante, ainsi que quelques photos principalement des chiens de mon élevage.
GroupeMeda
MedaMeda & HawaïHawaï
QaradagQaradagQarahoum
QarahoumQarahoumQarahoum
QarasultanQarasultanQaravouk
QaravoukQaravouk & QarahoumSeka
SekaSlavkaSvetla
La « douche froide » est venue un mois après. Dans le journal cynologique « Zivot pasa », le seul qui a existé pendant quelques années depuis 25 dernières années, dans la rubrique « Les lecteurs écrivent », sous le titre « Odyssée Bruxelles 95 » voici ce que j’ai pu lire : « le Sarplaninac qui a gagné était plus mauvais que 80% des Sarplaninac de Serbie et n’importe quelle portée de l’âge de 6 mois, sans faire le choix des chiens, est meilleure du groupe gagnant » et un peu plus loin : « la qualité de notre unique race qui était présente à l’exposition était d’après mon opinion basse » etc. L’article est signé Jelena et Miroslav Drobnjakovic, ils sont venus avec un Bobtail qu’ils ne savaient pas toiletter et qui a obtenu un Exc., non classé. Tous mes chiens adultes avaient une grande taille et le poids d’environ 60kg, le groupe participant n’était pas « gagnant » mais simplement participant et si sa déception était aussi grande, je me demande s’il n’a pas remarqué seulement les 3-4 femelles de classe puppies qui avaient tout juste 6 mois et qui précédaient le groupe des mâles adultes. J’ai « brûlé » d’envie de lui répondre publiquement, mais je me suis abstenue. Des gars qui connaissent tout et rien, cela existera toujours. Au lieu d’avoir remarqué qu’une compatriote, loin du pays d’origine de la race, faisait de tels efforts pour promouvoir cette magnifique race à une exposition mondiale, non, c’était mieux de critiquer. Si une exposition mondiale est un miroir de la qualité de la race, ce que je ne suis pas du tout persuadée, dans les chiens inscrits se trouvaient les mâles CACIB et RCACIB de la Mondiale 1994 à Bern et le futur gagnant de l’exposition mondiale à Budapest 1996, la gagnante de la Mondiale à Brno etc., donc la crème des crèmes. Que dirait ce « connaisseur » s’il avait eu la malchance de voir les représentants de notre race (les gagnants mis à part) à Amsterdam en 2002 !! Le moment venu, comme je procède par ordre chronologique, j’en dirais un mot et je montrerais la qualité ou plutôt le manque de qualité des chiens inscrits à Amsterdam.
A Milan c’était un peu mieux, mais pas terrible.
Voyage à Belgrade

Ma cousine germaine s’est expatriée aux Etats Unis deux ans après que je me suis installée en Belgique. Nous nous sommes vues une ou deux fois depuis 1963 et elle devait venir à Belgrade en juin 1995. Ainsi j’ai pris l’avion pour passer quelques jours en sa compagnie.
Sans voiture et seulement camera en mains, je n’ai pas ramené beaucoup de souvenirs utilisables pour mon site lors de ce voyage. J’ai fait un voyage en compagnie de Piksi (éleveur et juge Nenad Stojmenovic) et oncle Voja (éleveur et juge Anastasijevic) à Smederevska Palanka et les environs. J’ai vu quelques beaux Sarplaninac, notamment Kolos Alano Molos, fils de Jan od Pece et Alfa-Mici, petite fille d’Arap, une femelle fille de Cezar et Alma, le chien Djavol ; chez Misa Babic, juge et éleveur : Fred le fils de Dik et Amira, Ada, fille de Dingo-Ben et Agica etc. Fred ne m’a pas plu à l’époque, quand je le revoie sur la cassette actuellement, habituée aux « grosses têtes » d’actualité, il me plait. Fred est le frère de la belle Fili chez oncle Voja et de Fejda et Freni que je vous ai déjà présenté (voir le voyage 15b).Musa KarabegMusa Karabeg

Le 29 juin ma cousine et moi avons voyagé avec M. Zoran Ristic visiter l’élevage de Bane Jelovac, lui-même éleveur de longue date et juge, à Belegis, sur Danube, non loin de Belgrade. La perte de son fils unique d’une appendicite compliquée étant encore récente, il en parlait beaucoup. Outre les femelles Dina, Indi (fille de Minor et Ambra), Linda, chienne d’origines inconnues qui a été employée pour des bagarres organisées, Sep, le grand mâle de 78c, foncé et très poilu, j’ai fait la découverte de Musa Karabeg, dit Aga. D’après les dires de Bane, ce chien vivait renfermé dans une remise et a été étiqueté stérile. Il l’a ramené dans son élevage et a eu une progéniture. Musa Karabeg

Ce chien déjà âgé, Karabas et aux allures légères me plaisait. C’était aussi un fils de Karabeg, dont j’ai parlé à plusieurs reprises. Il est le seul de chez Bane lors de cette visite dont je possède quelques photos et à présent il figure dans le pedigrees de mes deux dernières portées, côté Taras od Piksija.




Ce même mois a eu lieu le première du film d’Emir Kusturica, « Underground » et ma cousine et moi sommes allées regarder ce film qui m’a fait et rire et pleurer, rire de la parodie de la longue période Titiste et pleurer de la disparition de ce qui était mon pays, le pays dans lequel je suis née, la Yougoslavie. Cette disparition a été représentée en forme d’îlot dont la terre (les républiques) s’effritait et tombait dans l’eau.

«L'homme arrive à trouver la force de survivre, même dans les pires circonstances...»
Emir Kusturica



Emir Kusturica né à Sarajevo en 1954 est le réalisateur, scénariste, acteur et compositeur yougoslave.
Serbe, Emir Kusturica fait ses études de cinéma à Prague en Tchécoslovaquie. Celles ci finies, il rentre en Yougoslavie et travaille pour la télévision, exécutant quelques téléfilms. En 1981, il réalise son premier film « Te souviens-tu de Dolly Bell ? » qui lui vaut un Lion d’or au Festival de Venise. Ce succès l’ayant conforté, il projette un film plus ambitieux sur le sentiment d'angoisse sous la Yougoslavie de Tito. Ce sera « Papa est en voyage d’affaires », consacré Palme d’or au Festival de Cannes de 1985. La marque Kusturica, mélange de surréalisme, de dérision, de tragédie et de poésie sera posée définitivement en 1990 avec « Le temps des Gitans ». Courtisé par les Etats-Unis, il tourne « Arizona Dream » et remporte un Ours d’or à Berlin en 1992. « Underground » réalisé en 1995, primé à Cannes par la Palme d’or, fut démonté par une polémique de mauvais augure. Nombreux n’ont pas su voir la vision critique de l’auteur, derrière les scènes les plus fantasques et absurdes de ce chefs-d’œuvre. Dépité, il retourna à ses premiers amours, les Gitans, avec la comédie « Chat noir, chat blanc » en 1998. Suivent encore « Super 8 Stories » en 2001, « Hungry Heart » en 2003, « La Vie est un miracle » qui obtient le Prix de l’Education Nationale, Cannes 2004.





Acteur occasionnel, Kusturica, qui était déjà apparu aux côtés de Daniel Auteuil et Juliette Binoche dans La Veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte donne par ailleurs la réplique à Nick Nolte et Tchéky Karyo dans L' Homme de la Riviera, remake du fameux Bob le flambeur de Jean-Pierre Melville réalisé par Neil Jordan et qui est sorti sur les écrans en 2003.