LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

En Serbie en mai 1994

En mai 1994 j’ai accepté de juger les Sarplaninac à l’exposition à CAC à Velika Plana.
Tous les jeunes chiens étaient jugés par mon ami Bjelica, les chiens adultes étaient pour moi. Dans le catalogue il y avait 62 Sarplaninac inscrits. C’est moi qui ai fait le classement de tous les Sarplaninac.
Stan s’est servi et de caméra et de l’appareil photo, ce qui explique qu’il n’a pas photographié tous les chiens, ce qui fut le cas de meilleur mâle et de la meilleure femelle en classe ouverte.
J’ai donné deux « Très bon », tandis que chez Bjelica tous les Sarplaninac ont eu « Excellent », mais il m’a critiqué que j’étais « trop gentille ». Du bord du ring on pouvait entendre « elle est folle, elle va se faire bouffer », les visiteurs et les exposants étaient très surpris de voir un juge qui ose palper tous les chiens, ce qui n’était pas habituel en Serbie.
Mon impression générale était que la majorité des Sarplaninac engagés étaient fortement charpenté et de grande taille, mais que justement ces spécimens se caractérisaient par des très mauvaises allures. Ainsi mon choix s’est porté sur des sujets plus petits avec des allures correctes et fluides, celui qui a été le meilleur (CAC) avait en plus un tempérament exceptionnel et il était agressif. Il était le seul que je n’ai pas osé toucher et ce n’est pas de la faute d’avoir essayé. J’ai bien senti que certains éleveurs, parmi eux des plus connus, étaient surpris et vexés que je n’aie pas classé leurs grands chiens. C’était le cas d’Orasanin Nenad chez lequel nous étions reçus quelques jours plus tard assez froidement.
Mme Vesna Bojovic a sorti une énorme jeune femelle, dont les allures étaient très mauvaises, je constate seulement à présent qu’il s’agissait de Zana Vujanska, la mère de Merkur Duca Vujanski, un des grands champions yougoslaves et de la sœur d’encore plus connue Zita Vujanska, championne elle aussi, et la mère de plusieurs chiens qui ont occupé des podiums à tors ou à raison pendant plusieurs années.
La présence de l’élevage militaire était remarquée, ils ont sorti plusieurs chiens de grande qualité : Cal (RCAC), Bos (3ème Exc), femelles Feba (CAC), Deja (RCAC) et Emilija (3ème Exc), ainsi que Huli, la meilleure jeune femelle.
Voici une série de photos de cette exposition, surtout de la classe des jeunes et quelques mâles de la classe ouverte.
CPM
CARON & AFR
CJM
                  SAFIR                                                AGAT                                BRITO-PLANINSKI-DUH
DINGO                                                        MAG
MIKI                                                                   ALEKS
VUD                                                        ZEVS-VUJANSKI (MJ)
CJF
                  BERA                                                        EMA
COM
        AGA                                                   BOS(3èmeEXC)          
           CER                                                         DZAP OD BJELICA
CAL(RCAC) 
Après cette exposition nous avons séjourné à Belgrade et avons eu l’occasion de visiter plusieurs élevages de Sarplaninac. Nous avons, bien sur, visité Goran Neskovic. Cette année il avait dans son jardin un Sarplaninac blanc, originaire de Sara, du nom de Snesko. Nous l’avons un peu taquiné, car Snesko ne nous plaisait pas, il était d’une constitution modeste, avec une tête presque féminine, il ressemblait plus un Kuvacz que Sarplaninac. C’est très étonnant car sur Sara, les Sarplaninac blancs, Merdjani, sont la variante de la plus grande taille dans notre race. Je ne sais pas comment Snesko avait des proportions si modestes. Après plus ou moins deux ans, Snesko est disparu du jardin de Goran.



Goran nous a montré sur une propriété voisine, Aga, le fils de Karabeg. Il s’agissait d’un beau Sarplaninac de couleur gris foncée. Il boitait d’un membre postérieur, il aurait eu un accident de voiture, Goran l’a utilisé ultérieurement comme étalon.



Chez Goran nous avons pu admirer la très belle jeune femelle Boa. Elle était de variante Karabas, puissante, très correcte, avec une très belle tête marquante.





En recherchant un chiot mâle pour notre ami en Belgique, nous avons visités plusieurs éleveurs. Ainsi nous avons été chez Piksi. Nous n’avons pas regretté cette visite, car à cette occasion nous avons vu un des plus beaux représentants de notre race préférée. Il s’agissait du mâle Buco.
Buco avait une tête comme on peu la souhaiter, une de celles que je montre comme idéale, le corps était très compacte et harmonieux également. Tout sur lui était beau. Malheureusement il avait un défaut, le manque de deux PM3 dans la mâchoire supérieure, mais on ne pouvait que supposer si c’était congénital ou accidentel. Cette deuxième supposition est moins probable vu que l’absence était bilatérale. Buco n’est pas resté chez Piksi, mais Piksi a profité de son passage pour faire une portée. De cette portée Piksi a gardé Apis, qui sera le père de Tigar et Taras, des quels il sera question dans un autre texte. Avec Buco a été amené un autre chien intéressant, en provenance du monastère Devic (Kosovo), Culjo.





Culjo avait un corps nettement plus long que Buco, c’est pourquoi il n’a pas tellement suscité l’intérêt des éleveurs.

Nous avons rendu visite à M. Orasanin à Zemun. Comme je l’ai déjà dit, l’accueil fut froid, car son chien Badza VIII Rone od Vuka n’a pas obtenu un titre chez moi, mais seulement un note « excellent ». Le chien était très long, pas très puissant et avait de très mauvaises allures. Il était le fils de Satan (frère de Dik) et de Rona, une magnifique chienne d’Orasanin.





Celui qui nous a le plus plu était Atlas, il est devenu très costaud.


Et Golf et Vulkan sont devenus beaucoup plus puissants que ce qu’ils étaient restés dans nos mémoires,





sur Vulkan l’âge se voyait déjà. La femelle Ambra, la fille d’Atlas, nous a stupéfait par sa grandeur et corpulence.