LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

A PARACIN EN SEPTEMBRE 1991

Nous avons connu l’éleveur M. Petar Sobek aux expositions. Nous nous sommes donc dirigés vers Paracin pour visiter son élevage.

 

En chemin nous avons visité la grotte de Resava, riche en stalactites et stalagmites. Seulement 3 kilomètres de la grotte sont ouverts à la visite.

Nous nous sommes également arrêtés au Monastère SV. Petka, construit dans le style de l’école de Morava.

Au-dessus du Monastère se trouve une source d’eau qui selon les croyances possèdent des vertus de guérir les maladies inguérissables. La source forme un lac qui plus bas, se jette dans la rivière Grza.

 

   La famille Sobek nous a accueillis très chaleureusement. Nous sommes même restés loger chez-eux. Le lendemain matin Petar nous a conduit à leur maison de week-end ou se trouvent ses chiens. Un des plus beaux chiens était la femelle Alma.
Elle est la sœur d’Ari-Blejk, du chien foncé que nous avons admiré aux deux expositions. Elle était grande, costaud, osseuse, de la couleur claire, proche de celle de notre Lola. Sa mère s’y trouvait également.

Lola



Des mâles, nous avons pris en promenade dans les collines avoisinantes Cezar-Car


et Apac-Lepi. Le premier était le fils de Karabeg, chien plaisant d'une ossature modeste, le deuxième était le fils de Dingo-Ben, il avait une tête puissante, des yeux un peu clairs et comme principal défaut, de mauvaises allures.

 



M. Sobek nous a montrés un terrain lui appartenant où il voulait construire des nouvelles installations pour ses Sarplaninci.
Nous avons également photographié un chiot aux pattes très fortes, un fils d’Apac-Lepi.

   
     Paracin est une ville comptant un peu plus de 20 000 habitants, connue par son industrie très développée de textile et de verrerie fine. La ville est agréable et très propre. Elle est sur la rivière Crnica.

En conduisant vers Paracin, nous avons pu admirer le très typique cône volcanique de la montagne Rtanj. Au pied de cette magnifique montagne sur laquelle j’ai grimpé avec les montagnards en étant étudiante, se trouve la très connue station thermale Soko-Banja. Un de ces visiteurs assidus était Branislav Nusic, célèbre écrivain serbe de comédies.

Tajson

Dans l’après-midi, M. Sobek nous a conduit en ville pour voir quelques chiens sortant de son élevage. Nous avons d’abord vu un mâle, fils de la femelle de Petar et de Dingo-Ben.
J’ai aimé sa tête imposante.





En suite nous avons vu un fils de sa chienne et d’Ari-Blejk.


Karabeg Bula   A la fin nous avons rendu visite à Slobodan Arandjelovic, le propriétaire d’Ari-Blejk et nous avons fait quelques photos de ce Sarplaninac que les connaisseurs retiennent comme très digne représentant de la race. Ce chien qui est devenu Champion yougoslave est également produit d’élevage de M. Sobek, il est le fils de Ston et Beta.


   Je vais raconter une histoire très intéressante. Pas loin de Paracin, plus exactement près de la ville d’Aleksinac, ville connue par les mines de charbon, à la location Gornji Adrovac, se trouve l’église Sv. Trojice. Elle est érigée à l’endroit où le colonel Nikolaj Nikolajevic Rajevski a trouvé la mort dans les guerres Serbo-turques en 1876. C’est cet officier que Tolstoj a décrit dans son roman Anna Karenjina sous les traits de Vronski. Sous son vrai nom il figure comme protagoniste dans le roman Guerre et Paix également. D’après le roman Anna Karenjina, de suite après le suicide d’Anna sous le train, à cause du drame d’amour, Vronski, inconsolable de la perte de la femme aimée, se porte volontaire dans la guerre Serbo-turque et part aider les Serbes. Il était sous commande du célèbre Général Cernjajev. Sur la photo qui représente l’état-major de Cernjajev, Rajevski est le 3ème de gauche. Arrivé en Serbie le 1er août, il a trouvé la mort le 20 août, en son 36ème année. Les volontaires russes étaient les plus nombreux parmi les volontaires étrangers, entre 3500 et 5000 en cette année 1876.