LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

SUITE DU VOYAGE N° 10

   Comme je l’ai déjà annoncé dans le voyage N° 10, nous avons visité deux expositions, la première à CACIB, la deuxième à CAC.
La première a eu lieu à Kostolac, ville sur Danube, en aval de Belgrade. Cette localité est située dans un bassin houiller.
Le juge fut M. Dragan Janjic. 18 Sarplaninci ont pris part à cette exposition et ce qui me frappait fut la participation très forte des éleveurs très connus : Mme Vesna Bojovic, MM. Matorcevic, Orasanin, Perakovic, Gvozdenovic, Milic, Toth…
Je n’ai pas de photos de la classe jeune mâles. La meilleure jeune femelle fut Ami od Ljubomira.
Elle était grande et avec une excellente ossature, mais la tête ne me plaisait pas, le museau étant très long et busqué, avec une pigmentation des muqueuses un peu limite et des lèvres un peu éversées.
Dans la classe ouverte, mâles, il y avait Gari-Korab, le père du chien Zoro-Bucko que nous avons vu chez le couple Skipic-Bojovic, Cer-Meda Marsoniski, en possession de Mme Bojovic, Don od Vuka, Grizli od Pece et Roky SU-Ringa.

La victoire de Cer-Meda Marsoniski était justifiée, mais je ne peux me retenir de remarquer la mauvaise implantation des oreilles, la croupe très oblique et une ossature moyenne.Cer- Meda Marsoniski

Gari-Korab avait serte une excellente ossature, mais la ligne du dos, les angulations, les aplombs, les allures et le tempérament étaient assez catastrophiques. Il a obtenu un 3ème Excellent au grand étonnement de son nouveau propriétaire qui le voyait toujours gagner, tant qu’il fut la propriété de M. Skipic.Gari-KorabGari-Korab








 





Don od Vuka, un fils de Roki-Soko, était très long, à ossature fine, il a obtenu la quatrième place.




Grizli od Pece, en possession d’un Polonais était un très grand chien, d’au moins 80 cm. Il me plaisait bien, mais ses allures n’étaient pas des meilleurs. Il a été classé deuxième.
Roky Su-Ringa, un fils de Dingo-Ben, était un très grand chien, haut sur pattes, à ligne du dos descendante et à tête presque féminine. Il fut placé le dernier.
JogiGolf


En classe champions il y avait Jogi od Pece et Golf od Vuka.   Jogi od Pece devança Golf qui gardait un aspect très juvénile.
     Jogi




Jogi avait des mauvais aplombs arrière et des allures qui laissaient à désirer.
Le CACIB est allé au Cer-Meda Marsoniski, mais à mon avis, le meilleur chien était Golf od Vuka.
Dans les femelles, la victoire est allée à Biba, appartenant à Zlatko Perakovic.

Remarquez le port des oreilles et son comportement un peu timide. La deuxième place est allée à la belle femelle de Cvetko Milic, Malena.
 Quand je revois toutes ces photos, je pense que la qualité de notre race s’est améliorée, malgré toutes les manipulations malencontreuses. Je tiens à remarquer que beaucoup de ses chiens sont devenus des champions nationaux : Cer-Meda Marsoniski, Don od Vuka, Biba…
 La deuxième exposition a eu lieu à Cacak, la ville sur la rivière Zapadna Morava, au cœur de Sumadija.
C’est M. Skipic qui jugeait notre race et j’ai fait mon stage comme commissaire de ring.
Seulement 11 chiens ont été inscrits. En classe ouverte mâles il y avait un certain Bleki produit par M. Sobek, Don od Vuka et Bak produit par M. Steva Jovic.



M. Obrad Skipic a beaucoup insisté pour que le Sarplaninac doit être court du corps, à tel point qu’il s’est senti obligé, en ma présence, de donner la première place à ce Bleki qui n’atteint plus jamais un résultat pareil. Pour être court, il l’était et exagérément !
 




Deuxième place était pour Bak. Regardez l’ossature légère et les oreilles assez haut implantées !

Don od Vuka a fait le troisième et M. Orasanin, très vexé n’a plus voulu montrer Golf en classe champion et pourtant, il était beau.
Don était très long, comme vous pouvez constater sur la photo, avait une ossature modeste et une couleur bizarre.
Je suis en train de me demander si la note «Très bon» n’était pas plus justifiée qu'un «Excellent».



Golf n’avait pas encore atteint la pleine maturité, mais, au moins, il n’avait pas de défaut et avait une très belle tête.
 

Aucune femelle ne fut présente en classe ouverte. Cependant, nous avons pu photographier la mère de Bak, Alisa, championne yougoslave, pour laquelle, son propriétaire, M. Jovic a fait une grande publicité dans «Zov» en ventant sa victoire à l’étranger, je crois qu’il s’agissait de l’Autriche. Elle était, peut être, désavantagée ce jour par une mue, mais elle ne m’a vraiment pas impressionnée.

   Entre les visites aux éleveurs et des expositions canines, ainsi que des visites aux parents et aux amis, nous nous sommes, bien évidemment, baladés à Belgrade.
Voici quelques vues du centre de cette ville et de la ville dans l’ensemble :
Terazije.

              
Hôtel Moskva donnant sur Terazije.
L ’ancien Palais du Roi.
 



La rue Knez Mihajlova (du Prince Michaël-Obrenovic), qui est la principale rue commerçante et piétonnière où toute la jeunesse défile de 20h à tard dans la nuit.
  Une vue de Belgrade la nuit et une vue aérienne de l’Assemblée Générale.
                             
  La prochaine fois nous vous conduirons en visite à Paracin, chez M. Petar Sobek, éleveur de Sarplaninci.