LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

VOYAGE N°IX (SUITE)

Comme je l’ai dit, lors de notre voyage en avril 1990, nous avons encore visité deux expositions canines. La première avait lieu à Kragujevac.
Kragujevac est une ville de Serbie, centre culturel et économique de Sumadija, située sur la rivière Lepenica. Elle possède une université, un théâtre, un musée et une bibliothèque. Elle est surtout connue pour son industrie d’automobile, c’est là que l’on fabrique les Zastava. Kragujevac possède bien d’autres industries encore, comme celle des machines agricoles, des radios, des vélos, du cuir, des chaussures, des meubles, une industrie chimique et alimentaire (conserves de fruits et de légumes) etc... .

La ville a été fondée au XV-ème. Entre les deux guerres mondiales Kragujevac était le siège des tendances progressistes. Pour cette raison la ville a attiré la vengeance allemande. Entre les 20 et 23 octobre 1941 les Allemands ont fait un des plus grands crimes, ils ont exécuté plus de 7000 citoyens et parmi eux un grand nombre d’écoliers avec leurs professeurs. En mémoire de cet événement la ville de Kragujevac a érigé un bâtiment-musée qui contient des témoignages empoignants et qui se situe dans un complexe boisé, nommé Sumarice. C’est précisément dans ce parc qu’a eu lieu l’exposition à CACIB.

Brita
Le juge était M. Teodosic, celui-même qui dirigeait l’élevage militaire des Sarplaninci à Nis. Grâce à l’intervention de Bjelica, je fus commissaire auprès de M. Teodosic.
Etaient inscrits 44 Sarplaninci, ce qui est un beau chiffre et qu’on ne rencontre plus de nos jours, sauf à des spéciales de la race. Parmi eux 10 étaient des descendants de Dingo-Ben. La meilleure jeune femelle était sa fille Brita qu’on a visité à son domicile auparavant et le meilleur jeune mâle était son fils Rambo. Un de nos jeunes amis a présenté le jeune mâle Car .
RamboCar
JogiAri-Blejk

Le CACIB fut remporté par Jan od Pece, le frère du plus connu Jogi, le RCACIB par Ari-Blejk , le chien qui nous a beaucoup plu et que nous pensions employer comme étalon pour Lola.
TajsonTajson
Saba Nous avons également photographié Tajson , appartenant à Stevo Vasic de Sremska Mitrovica, dont nous connaîtrons les descendants quelques années plus tard. Le gagnant de CACIB dans les femelles était Saba, propriétaire M. Bjelica, une très belle chienne. Confiée à M. Stojmenovic pour des soins à la Faculté, elle devrait disparaître dans la nature, à Belgrade quelque temps après.
Les exposants étaient presque tous des éleveurs connus : Mme Vesna Skipic-Bojovic et Messieurs Gvozdenovic, Matorcevic, Vukasovic, Stevanovic, Sobek, Perakovic, Skipic, Bjelica, Tirnanic, Udovicki et bien d’autres.
Après les jugements, j’ai demandé au juge si je pouvais montrer Lola hors concurrence. Sa description était convenable et la note excellente. Cependant, je savais que M. Teodosic était l’homme qui a fait tellement de tort à la race, en ne reconnaissant que la couleur gris-fer et gris-foncé. La couleur beige de Lola ne devait pas être à son goût ! C’est également lui qui a dit qu’il n’y avait pas de vrais Sarplaninci sur la montagne et que tous ceux qu’il a amené dans l’élevage de Nis ont transmis des défauts. Forcément, ils n’ont pas été sélectionnés sur les mêmes critères que le cheptel militaire !
Pendant que je travaillais dans le ring, Stan a promené Lola dans le bois. Il y avait un personnage qui tournait autour de la chienne, et n'osait pas s’approcher et demander ses origines, c’était M. Skipic. Manifestement la chienne lui plaisait et quelques années plus tard, la photo de Lola s’est trouvée dans son premier et deuxième livre sur Sarplaninac.



L’après-midi, après les jugements nous avons profité pour visiter un des trois plus beaux monastères de la vallée de Morava, Kalenic, situé non loin de Kragujevac.
Le fondateur en était le gentilhomme Bogdan. Le monastère a été construit de 1407 à 1413. Il a des dimensions plus modestes que Manasija et Ravanica.



Ce qui est commun à ces trois monastères sont, certainement, des fresques qui se classent parmi les plus belles de la fin du XIVème et du début du XVème siècle.


A notre retour à Belgrade, nous avons eu du travail ! Une cinquantaine de tiques à extraire principalement de la tête de Lola. Une véritable invasion !
La deuxième exposition que nous avons visité et qui était à CAC, était celle de Natalinci. C’est une localité sur la rivière Jasenica, entre Velika Plana et Topola.
48 Sarplaninci étaient inscrits pour le juge M. Vojislav Anastasijevic. Dingo-Ben était le père de 21 parmi eux !

Ari-BlejkJogi
Ari-Blejk appartenant à M. Sobek remporta le CAC et Jogi od Pece la RCAC. M. Sobek a également présenté un fils de Dingo-Ben,

Apac-LepiApac-Lepi

Apac-Lepi qui nous plaisait moins. Il avait cette robe en manteau qui n’est pas plaisante ni typique, des yeux un peu clairs, la lèvre inférieure un peu éversée et surtout de mauvaises allures.

LeoApisM. Matorcevic est venu avec le chien Leo. J’étais étonnée que le chien Apis n’obtienne qu’un TB. Le juge trouvait que sa tête était légère. Il avait la qualité de posséder de magnifiques allures et une très belle robe.
C’est encore Saba qui a remporté le CAC parmi les femelles.