LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

EN VISITE CHEZ LES ELEVEURS DE SARPLANINCI

Nous avons profité de nos vacances de Pâques en 1990 pour visiter mes parents à Belgrade. En chemin nous nous sommes arrêtés à Slavonski Brod pour y visiter l’élevage de M. Mijat Matkovic. Slavonski Brod est une petite ville au bord de Sava.
Mr Matkovic avait plusieurs Sarplaninci. Il nous a montré deux championnes : Goga od Miv-a et sa fille, Arka Marsoniska, encore une femelle, ensuite un jeune mâle et un bébé.
Goga od Miv-aArka Marsoniska
femellejeune mâlebébé
Ses chiens se caractérisaient par une fourrure très abondante et par un squelette très puissant. M. Matkovic était un homme très agréable et nous avons beaucoup parlé de Sarplaninci. Il était aussi producteur de Soni od Ljubomira qui est passé en mains de M. Poing en France et du très célèbre Cer-Meda Marsoniski, lequel nous avons eu l’occasion de voir en propriété de Mme Vesna Bojovic-Skipic.
Comme toujours, nous étions ravis de flâner par les rues de Belgrade. Cette fois nous avons fait quelques excursions. Nous avons visité Avala.Avala



Avala est une montagne d’origine volcanique, la plus proche de Belgrade, située au sud. Elle est très boisée et de son sommet on a une très belle vue sur les autres montagnes : Kosmaj, Bukulja etc.

Au sommet d’Avala se trouve le monument au soldat inconnu, de nouveau œuvre du sculpteur Ivan Mestrovic. C’est un mausolée avec les cariatides, il est entièrement fait en marbre noir. Avant l’existence du mausolée, ici se trouvait la cité médiévale Zrnov et à sa proximité il y avait des mines de mercure. Non loin du mausolée se trouvait à l’époque une magnifique tour de télévision, haute de 202m, avec un restaurant à 101m de hauteur. Elle a malheureusement était détruite par le bombardement américain en 1999.

monument au soldat inconnucariatidestour de télévision
PalaisA part Avala, nous avons également visité Topcider. C’est un grand parc dans lequel se trouve le palais du prince Milos Obrenovic. Regardez également le magnifique dessin de ce palais, l’oeuvre de Milic od Macva. Le prince Milos Obrenovic est fondateur de la dynastie Obrenovic. Il était illettré et faisait le commerce de porcs. Il a participé à la première insurrection serbe et a été l’instigateur de la deuxième. Il était tyrannique et il liquidait sans gène ses adversaires, mais il était également rusé et intelligent comme politicien. Il a fait énormément pour l’indépendance de Serbie et pour le développement de la culture.

dessin de Milic od Macva
Son palais était construit entre 1831 et 1834. S’y trouvait le siège de la Principauté de Serbie. Le prince y est mort en 1860. Remarquez le magnifique platane pluriséculaire qui se trouve devant le palais!

Milos Obrenovic



A Topcider se trouve également l’église, elle a d’abord était la chapelle du château. Elle possède un magnifique retable.

A peu près à la même période le Prince a fait construire un palais à Belgrade pour son épouse, la princesse Ljubitza, qui s’appelle «konak», également.



Pendant le règne de Milos Obrenovic vivait et travaillait un grand homme du peuple serbe, Vuk Stefanovic Karadzic. A part le travail de collection de la poésie populaire et de la traduction de celle–ci en langues étrangères qui a fait connaître cette poésie unique au monde, il collectionnait également des contes, des fables etc. Mais ce qui est capital, il était le réformateur de notre langue et de notre alphabet. Grâce à lui, nous sommes l’unique peuple qui écrit comme il parle.

A Saborna crkva sont enterrés et Vuk Karadzic et Dositej Obradovic.
Dositej Obradovic était écrivain, philosophe et illuminateur.
Sarbona crkva Dositej Obradovic
Il a fondé en 1808 la Grande école dans ce bâtiment. Plus tard ce bâtiment est devenu le musée de Dositej Obradovic et Vuk Karadzic. D. Obradovic était le premier ministre de la culture. Dans la deuxième partie de XIX siècle la Grande école a été déménagée dans l’édifice de Kapetan Misa.
Musée ObradovicGrande école
Pendant ce séjour nous sommes allés à Ada Ciganlija. C’est une île au milieu de Sava, la plage très connue de Belgrade, et hors saison l’endroit de rassemblement des pêcheurs de Sava.
Ada Ciganlija

Nous avons visité encore un éleveur des Sarplaninci, M. Nenad Orasanin. Son affixe est «od Vuka». Le chien qui nous a le plus impressionné était le mâle mûre Atlas. Il était très foncé, le fils de Voki et Rona. Nous avons également vu le jeune Golf, le fils de Lord (Steva de Dobanovci) et également Rona. Rona était la fierté de cet élevage, une grande et puissante chienne, excellente productrice, mère de plusieurs champions de cet élevage. Elle n’était plus en vie.
AtlasGolf
VulkanAmbra od VukaNous avons photographié Vulkan, fils de Karabeg et Rona, un peu plus âgé que Golf et Ambra od Vuk-a, la fille d’Atlas. A part Atlas, tous ces chiens étaient des champions de Yougoslavie et à juste titre. On peut dire que Orasanin avait des Sarplaninci de la plus grande qualité à cette époque. Ni Golf ni Vulkan n’étaient pas encore au sommet de leur beauté, Golf paraissait tout à fait juvénile.