LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

SEJOUR EN SERBIE EN 1989

Cette année là notre première étape fut Belgrade, ma ville natale. C’est la ville de notre jeunesse à tous les deux, la ville où nous avons étudié et passé des moments inoubliables, où sont restés tous nos amis.
Belgrade est une ville vieille de 2000 ans, mais étant, durant des siècles, l’objet d’usurpation de plusieurs conquérants, elle fût plusieurs fois incendiée et bombardée, et ne possède donc presque pas de maison ancienne de plus de 100 ans. Le destin de Belgrade n’était pas tel parce que la ville est blanche, mais à cause de sa position très stratégique. Belgrade était d’abord une ville celte nommée Singidun, puis romaine, sous le nom Singidunum, puis sous occupation turque pendant 250 ans, seule sa population est slave depuis des siècles.
Flâner dans les rues, dans les parcs, visiter des expositions, des musées, aller dans les restaurants nous tente toujours. Voici quelques photos qui vous donneront l’idée de cette ville si merveilleusement située au confluent de ces deux fleuves: Le Danube et la Sava
.
 Kalemegdan

Juste à cet endroit les Turcs ont érigé sur les fondations de la forteresse romaine la Forteresse de Kalemegdan.
A l’intérieur de la forteresse se trouve un magnifique parc, une belle église orthodoxe, plusieurs monuments et des terrains de tennis. Sur les photos vous pouvez voir le monument au vainqueur (sculpteur Mestrovic). De Kalemegdan on a une vue superbe sur les deux fleuves et sur le Nouveau Belgrade.

D’autres photos vous montrent Saborna crkva, l’équivalent d'une cathédrale, le Musée national avec le monument équestre représentant le prince Mihajlo Obrenovic,
Saborna crkva Musée national Mihajlo Obrenovic
Assemblée nationale
by Toma Rosandic
Sv.Marko

le Palais de l’assemblée Nationale avec les sculptures des chevaux par le célèbre sculpteur Toma Rosandic , l’église Sv. Marko. Dans un autre coin de la ville vous pouvez découvrir le bâtiment construit en 1823 dans le style oriental qui est un restaurant renommé dont le nom est «?».

Pendant notre séjour nous sommes, bien entendu, allés voir les Sarplaninci également. Ainsi nous nous sommes arrêtés à Jagodina. A Jagodina nous avons d’abord visité M. Draskovic Slavko qui possédait une jeune femelle, Ajsa, qui venait d’obtenir CAC à l’exposition de Nis. Ajsa avait un défaut de jeunesse, un crâne encore un peu étroit.

Dobrosav Milojevic

Après avoir visité Ajsa, nous nous sommes dirigés au domicile du peintre naïf Dobrosav Milojevic et avons fait sa connaissance. Dobrosav est né dans un village près de Jagodina en 1948. Il est agriculteur. Dans ses peintures une action fait toujours partie du paysage, que ce soit le labourage, la fenaison, le bal villageois, la garde des chèvres, le travail dans les champs. Il est typiquement un peintre d’instinct.

by Milojevic
by Milojevic
by Milojevic
by Milojevic
by Milojevic
Après avoir admiré ses toiles, il nous a conduit chez sa collègue, Dragica Gajic, une autre représentante talentueuse de l’école locale des naïfs. Nous avons fait les photos de ses tableaux que nous vous proposons ici.
by Dragica Gajic
by Dragica Gajicby Dragica Gajicby Dragica Gajicby Dragica Gajic

Se sont suivies les visites aux frères Nikolic et à un talent plus jeune, le peintre-agriculteur Jovanovic Ljibisa-Kene. Nous sommes revenus avec quelques tableaux de chacun.
La peinture naïve est très développée et très connue en Yougoslavie. Le premier peintre, très célèbre de ce style fut Janko Brasic qui a fondé l’école d’Oparic. A peu près au même moment naît en Croatie l’école de Hlebine, avec ses fondateurs, peintres admirables que sont Franjo Mraz et Ivan Generalic. Dans les années suivantes apparaît un grand nombre de peintres de renommé dans les environs de Jagodina, surtout après la fondation de la Galerie des peintres autodidactes. A signaler en Vojvodine l’existence de deux grandes écoles apparentées, celle des peintres naïfs d’origine slovaque à Kovacica et celle des femmes peintres d’origine roumaine à Uzdin. Il existe une école slovène, également.


L’itinéraire suivant fut Velika Plana, visite à notre ami, éleveur et juge des Sarplaninci, M. Bratimir Bjelica. La réception fut très chaleureuse. Seuls les Serbes et les Monténégrins ont le don de recevoir de cette manière. Très fier, Bjelica nous a montré son étalon, champion yougoslave, âgé de trois ans et 9 fois BOB, Dingo-Ben.
Dingo Ben Dingo Ben Dingo Ben
Dingo BenDingo BenLe chien nous a plu énormément par la beauté de sa tête, par son ossature robuste, ses pattes impressionnantes, par sa mobilité et par son caractère. Bjelica prétendait que son chien était assez agressif et qu‘aucun étranger ne pouvait l’approcher. Stan lui a demandé un morceau de pain et l’autorisation de le tendre à Dingo-Ben. Après quelques moments d’hésitation, Bjelica lâcha Dingo-Ben libre et le chien s’approcha calmement de nous et accepta le pain. Je crois que son maître ne lui pardonna jamais cette docilité. Les éleveurs en Serbie aiment montrer les chiens agressifs.
Nous avons pris congé de la très sympathique famille Bjelica et avons regagné Belgrade.

Notre dernière visite des Sarplaninci fut celle de Zemun, chez le vétérinaire et éleveur Stevan Filipovic-Zuca. Zemun est une ville proche de Belgrade qui se trouve sur le Danube et qui a souvent été sous l’occupation austro-hongroise.MarkoMarko

Zuca avait plusieurs Sarplaninci. Nous avons pu admirer Marko, 3 fois CACIB et jamais champion. Marko était un chien solide d'environ 72cm. Il avait une belle tête, une belle construction, et était de couleur gris foncé.
On a également beaucoup admiré Gea, une puissante et grande jeune femelle. Gea était la fille de Marko et d’Agata, la même combinaison que Dimitri importé en France, étalon très utilisé par M. Millet, élevage des Bories de Yakoubia.
Gea & Marko
Gea
Gea & Marko
Nous sommes rentrées en Belgique avec un tas de belles impressions, de souvenirs et de nombreuses photos.