LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

LA DISPARITION DE DILBAS, L'ARRIVEE DE DADAS.

Dilbas s'est développé et devenu magnifique, un mâle très costaud. Il avait une ossature très massive, grosse et belle tête, un museau très haut (profond), très belles dents et un caractère très agréable. Bien sur, il avait aussi des défauts : l'œil un peu clair et un fanon. Aux alentours de 18 mois nous avons commencé à le montrer aux expositions et juste à l'occasion d'une des expositions nous avons eu des inquiétudes au sujet de son comportement. Il semblait effrayé, perdu, il secouait la tête sans arrêt. C'était le début d'une maladie fatale du cerveau, le professeur de la Faculté a émis le diagnostique de l'encéphalite. Il a perdu la vue et l'odorat, il n'arrivait plus à appréhender la nourriture, ni à boire. Il est resté agréable, gaie, avec un appétit préservé, il aimait la vie. Nous avons essayé tout, et la corticothérapie et même l'homéopathie à laquelle je ne crois pas. Son état est resté stationnaire pendant des mois, mais c'était notre état de santé qui se dégradait. Enfin c'est moi qui ai pris la grande décision et Dilbas a été euthanasié au printemps 1983. Il avait alors environ deux ans.
Il fallait encore aller à la recherche d'un autre mâle. Nous savions que Boskovic avait gardé un frère à Dilbas. Le contact pris, il était d'accord de nous le vendre. Ainsi nous avons pris le chemin de Matchva, pour chercher le chien. En y allant, à quelques 30 km de Belgrade vers l'ouest, nous avons loué une barque et nous avons passé une journée aux Marrais d'Obed. C'est un vieux méandre coupé de Sava qui est devenu réserve naturelle des oiseaux de marrais et les forets environnantes sont une chasse renommée, très riches en sangliers. Marrais d'Obed
Marrais d'Obed Marrais d'Obed
Matchva est une région au sud de Sava, qui s'étend jusque Drina à l'ouest et Kolubara à l'est. Il y a des montagnes, mais il y a aussi beaucoup de terre arable et très fertile. Boskovic avait des parents dans un village sous la Montagne Cer et il était en train d'y construire une maison de week-end.

paysage de Matchva

Montagne Cer
StepanovicQuand je parle de Cer, je ne peux laisser passer l'occasion de parler de la très connu bataille de Cer de la 1ère guerre mondiale. La guerre a justement commencé par cette bataille qui a duré du 15 au 22 août 1914. V-ème armée austro-hongroise a traversé Drina et s'est avancée en Serbie. La II-ème armée a traversé Sava et a pris la ville de Sabac. Contrairement aux directives de la Commande Centrale, la bataille n'a pas été déclenchée par une attaque latérale, mais il y avait un choc frontal. L'armée serbe était sous la commande de Stepa Stepanovic qui a eu le titre de "voyvoda" pour le succès dans cette bataille. Le titre de "voyvoda" était à cette époque le plus haut grade militaire (au rang de maréchal). Les deux armées austro-hongroises ont été battues et obligées de se retirer. De côté austro-hongrois ont pris part 200 000 soldats, de côté serbe 180 000. Il y avait beaucoup de victimes : 25 000 soldats pour les adversaires et 4 500 prisonniers de guerre, de côté serbe, il y avait 16 045 soldats morts et encore 250 officiers. C'était la première victoire serbe et des alliés dans la première guerre mondiale, elle a relevé la renommée de l'armée serbe et a contribué à retarder la concentration des forces austro-hongroises sur le front russe.
Le voyage à Matchva réveille en moi la mémoire d'un autre grand fils de cette région, le grand peintre serbe et un ami personnel, Milic de Matchva, qui est décédé beaucoup trop tôt, l'année dernière. Voici un de ces tableaux représentant Voyvoda Stepa Stepanovic dans la bataille de Cer.
Milic de MatchvaVoyvoda Stepa Stepanovic dans la bataille de Cer
Photo de famille

Sous la Montagne de Cer nous a accueillis Rade Boskovic avec ses vieux parents. Le pauvre Dadas était attaché à un prunier. A notre insistance ils l'ont relâché. Quel était notre étonnement de le voir chasser les pigeons qui étaient nombreux dans la nouvelle construction ! Il les capturait et mangeait toutes plumes comprises, sauf celles des bouts des ailes. Manifestement il manquait de protéines. Les vieux ont versé des grosses larmes pour leur "Darko" qui allait les quitter. Dadas s'opposait également à nous accompagner. A Belgrade une photo de "famille" a été faite de suite.
Dadas


Quand Dadas est arrivé en Belgique, sur notre propriété l'attendait la très territoriale et belliqueuse Zoé et la "guerre" entre eux a duré deux à trois jours. Enfin tout est rentré dans l'ordre. Dadas était aussi un grand et puissant chien, comme Dilbas, un peu plus foncé, aux yeux un peu trop clairs et avec les angles des postérieurs un peu trop ouverts. Il s'est encore élargi chez nous et il a eu une cage thoracique impressionnante. Il devait peser au moins 70 kilo. Il avait un caractère fantastique, il n'a jamais attaqué ni les personnes ni les chiens inconnus, il était vraiment débonnaire. Zoé est restée dominante. Enfin, nous avons pu programmer la progéniture de Zoé.
Dadas
Dadas