LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

PREMIERES VACANCES DE ZOE

Nous sommes arrivés à Ohrid en fin de matinée. Il nous fallait trouver un logement. Le hasard voulu que nous trouvions une chambre dans une maison particulière dont l'adresse était la même que celle de notre appartement à Belgrade. La propriétaire, une dame d'une cinquantaine d'année, accepta que Zoé loge sur sa terrasse, mais en pratique Zoé logeait beaucoup plus souvent dans sa chambre, à côté de la tête de son lit.
Nous sommes restés une vingtaine de jours à nous prélasser au bord du lac, par un temps splendide. Zoé nous accompagnait partout, sauf quand nous visitions les lieux sacrés. Lors de ces visites, c'est notre logeuse qui en prenait soin. A la plage, elle gambadait, suivait des baigneurs et des promeneurs, elle était très curieuse.
Quand je me couchais au soleil, elle s'affairait à m'arracher les cheveux, à tirer les fils de mon beau drap de bain.




Un jour nous l'avons un peu brusqué pour la faire entrer dans l'eau du lac, ce fut une grosse erreur : toute sa vie, cette chienne très courageuse a gardé en horreur l'eau, que ce soit l'eau de la mer, des lacs ou des rivières.
Le lac très bleu d'Ohrid se situe à l'altitude de 695 m et bénéficie d'un climat très doux. Long de 30 km et large de 15 km, sa plus grande profondeur est de 294 m et sa superficie de 350 km².





La transparence de l'eau permet de voir à 24 m de profondeur. La nature y est intacte. La frontière avec l'Albanie passe par la partie sud du lac.


L'ancienne ville d'Ohrid, jadis Lihnidos, située au nord du lac est imbriquée dans les rochers, parsemée sur la colline et partiellement cachée dans la forteresse de Samuilo. Elle se mire dans l'eau limpide du lac. Elle est construite dans un style oriental, les maisons s'élargissent des fondations vers le haut, elles sont blanches avec les poutres brunes, avec souvent des balcons couverts par la toiture en vielles tuiles (ceramide). Les ruelles sont très étroites. Personne n'a mieux su reproduire l'ancienne architecture des villes du sud de la Yougoslavie et celle d'Ohrid que Ljubomir Ivanovic, dont les dessins sont de vraies peintures. La ville d'Ohrid est une ville antique, très riche en églises et monastères dont l'intérieur est décoré par de splendides fresques, de bois sculpté (fameuse école de Debar) et d' icônes. Dans la ville d'Ohrid naquit un des plus grands foyers de la culture slave. Climent et Naum, disciples des Saints Cyrille et Méthode, diffusent l'écriture cyrillique et ouvrent en 893 la première université slave.
Chaque jour nous visitions une de ces magnifiques églises. Au centre de la ville nous avons vu la cathédrale Sainte Sophie (IX-ème siècle), le plus ancien et le plus remarquable monument conservé de la ville, l'église Bogorodica Perivlepta, et à la bordure de la vieille ville, sur un petit promontoire, le beau monastère Saint Jean Canéo .
Comme autres attractions archéologiques, citons la forteresse de Samuilo (V-ème siècle), la Basilique de Stundenciste avec sa mosaïque du VI-ème siècle et le Théâtre antique.
Sur la rive Est du lac nous avons entre autre découvert le très pittoresque monastère St Zaum. Une autre excursion nous a mené au Sud, à la frontière albanaise où se trouve le célèbre monastère St Naum datant du X-ème siècle et connu pour son iconostase en bois sculpté et quelques icônes remarquables.
Une anecdote concernant notre Zoé est liée à cet endroit. Devant le monastère, elle a trouvé une grenouille écrasée et toute racrapottée et de l'instinct d'un chiot affamé qu'elle était en descendant de sa Restelica natale, elle l'a prise dans la gueule. A ce moment est arrivé un chien bâtard qui voulait faire sa connaissance. L'accueil qu'elle lui réserva fut plutôt froid .
Le lac de Prespa fut une autre étape. La route nous a mené par les flanc de la montagne Galicnica, dans un vaste territoire devenu parc national, riche en fauves. C'est pourquoi des conseils de ne pas trop sortir de la voiture nous ont été donnés, car rencontrer un ours, n'était pas une chose aussi rare ! Un troupeau de buffles en train de se baigner a retenu notre attention. Le lac de Prespa est très différent d'Ohrid, il est moins profond et d'une couleur plutôt verte, mais il est beau également. La montagne de Galicnica est assez nue.
Nous avons essayé tous les restaurants d'Ohrid, notre favori était situé sur une des plages et nous nous sommes régalés des truites du lac. Le marché d'Ohrid était très pittoresque et nous y sommes allés aussi bien pour le contempler que pour peser notre chiot chétif. A la fin de notre séjour, alors qu'elle avait très probablement 2 bons mois et un excellent appétit, elle ne pesait que 6 kg.
La route du retour étant longue, nous ne nous sommes pas arrêtés. A Belgrade nous attendait, en principe, un chiot mâle que nous avions réservé de Belgique, chez un des principaux éleveurs de Serbie. Quelle était notre déception d'y trouver un chiot énorme, nettement beaucoup plus âgé que ce que l'éleveur nous faisait croire et pardessus tout, invalide des antérieurs. L'entièreté de ses canons avant était couchée par terre, il se déplaçait comme Charlot. Nous l'avons pris à la maison, à Belgrade, j'avais pitié de lui et espérais pouvoir l'améliorer, mais le voyage à travers l'Allemagne me faisait peur. J'allais certainement être abordée par une ou l'autre personne, "défenseur des animaux" qui allait me tenir pour coupable des mauvais soins prodigués à ce chiot. Finalement, morfondus intérieurement nous le montrâmes à un excellent vétérinaire et Professeur à l'Université de Belgrade qui nous conseilla de le rendre à son éleveur, car de tels défauts ne se corrigeraient jamais. Nous sommes rentrés en Belgique avec Zoé sans partenaire. Il faudrait patienter pour trouver un autre mâle.