LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

UTILISATION

Le Sarplaninac est un des plus anciens gardiens de troupeau affecté à ce travail de nos jours encore. Il protège le troupeau des prédateurs : loups, lynx, ours et les voleurs. Il est si courageux qu'il n'hésite pas à s'opposer à nettement plus puissant que lui. Il va défendre ce qui lui a été confié jusqu'au dernier souffle, se sacrifiant, si nécessaire.
Outre la protection du troupeau, Sarplaninac peut protéger propriétés et biens, son maître et les membres de sa famille.
L'armée l'emploi pour la protection des points stratégiques: casernes, radars, dépôts de munitions etc. A la police il est employé pour garder les prisonniers et poursuivre les fugitifs. Il est très efficace en tant que garde frontière.
L'Agility est une discipline inventée en Angleterre il y a une vingtaine d'années. Les chiens accompagnés et encouragés par leurs maîtres doivent franchir les obstacles d'un parcours qui ressemble les parcours hippiques. En Agility le chien s'amuse avec son maître. Il s'agit de franchir des barrières, des passerelles et des tunnels et de faire du slalom, tout cela dans un délai prédéterminé. Il y a des pénalités pour le non-respect du temps, pour le refus de franchir un obstacle, pour le renversement d'un obstacle, si le maître touche son chien ou un obstacle. Sont avantageux les chiens de taille moyenne, assez légers, avec un bon influx nerveux et bien équilibrés et surtout avec un esprit ludique développé. Le Border-Collie est le modèle idéal de chien pour cette discipline. Il est difficile d'imaginer un Saint-Bernard ou une Terre-Neuve faire de l'Agility avec succès. Des Sarplaninci participant à l'Agility, il y en a eu, mais jamais en tant que vainqueurs.