LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

SOINS

Cette race est modeste pour la nourriture. Façonnée par des conditions très dures (manque de nourriture) et un climat très rude, cette race se contente de peu. Ce chien n'étant pas nerveux, il économise son énergie. Il ne mange pas plus qu'un Berger allemand et il mange nettement moins qu'un Setter. Ses besoins sont très inférieurs à ceux des molosses. Cependant, lors de la croissance, si on la désire optimale, il lui faut une nourriture équilibrée, assez riches en protéines et calcium.
Le Sarplaninac est un chien qui doit vivre dehors. Il a besoin d'espace pour bien grandir.En aucun cas il ne faut l'enchaîner,car il adore la liberté et dans de pareilles conditions il pourrait devenir agressif. S'il est content de passer une heure ou deux au sein de la famille et d'être câliné, la pièce chauffée ne fait pas son affaire et il demandera vite à sortir.
C'est un chien "de neige" et les jours de gel il sera tout à fait dans son élément comme vous le constaterez à son comportement. Une promenade avec son maître le ravira !
Le Sarplaninac n'a pas besoin de bain, sauf en cas d'"accident" ! L'entretien de sa robe se fait par brossage avec une fine brosse métallique ou étrille. Ce brossage doit être hebdomadaire, journalier au moment de la mue. Il faut veiller à l'hygiène des oreilles, des yeux et mener la lutte contre les puces et autres parasites externes et internes.