LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Reportage

Exposition « spéciale de la race Sarplaninac» à Mladenovac, Serbie le 24.10.2010

Les organisateurs de la spéciale des Sarplaninci de Mladenovac m’ont fait confiance et m’ont donné occasion de juger à cette belle exposition. L’organisation a été parfaite et un temps magnifique a contribué au succès de cette exposition. Tout c’est déroulé dans un ordre parfait et jamais avant en Serbie je n’ai vu des exposants et visiteurs plus disciplinés. Il n’y avait aucune contestation, protestation, pas un vilain mot, pas de critiques lancées, pas de sifflement. De même, je n’ai jamais eu des Sarplaninci qui se sont tous, sans exception, laissés examiner, palpés sans aucune résistance ni problèmes. Aucun chien n’a montré une agressivité sans raison. On croirait que tous ces chiens avaient déjà l’habitude d’être exposés !
J’ai jugé des mâles à partir de 9 mois et toutes les classes suivantes. Mon opinion est que leur qualité a été moyenne, mais j’étais contente de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de sujet en dehors du type ni avec des signes marqués de lymphatisme. Un seul mâle portait en statique la queue entre les jambes, ce qui est aussi positif, car à l’Ouest j’ai l’occasion de voir cela bien fréquemment, surtout aux grandes expositions du genre de celle de Dortmund, aux européennes et mondiales qui sont bien loin d’être le miroir de l’était de notre race. Ces expositions sont fréquentées par des particuliers qui ne savent pas apprécier la qualité de leur chien et qui s’imaginent que c’est le plus grand succès d’obtenir un bon résultat à ce genre d’exposition, alors que leur chien aux expositions à CACIB obtient le « très bon » mérité. Une autre catégorie des exposants est faite des grand éleveurs, grands par la quantité de production et qui viennent pour se faire une réclame commerciale. Ces expositions sont la plus part du temps jugées par des juges qui n’ont jamais jugé la race auparavant ou très rarement et jamais dans le pays d’origine de la race, ce sont des juges all round ou alors des juges fonctionnaires dans des fédérations cynologiques. Donc, ce qui joue dans le choix des juges c’est soit d’épargner l’argent en invitant des juges qui jugent beaucoup de races en même temps ou le protectionnisme quand il s’agit des juges fonctionnaires.
Voici d'abord des photos de l'ambiance qui régnait à l'expo.








Voici des photos des chiens jugés:



CLASSE DE 9-12 MOIS, MALES
no 26, AMOR

no 27, BARON


CLASSE DE 12-18 MOIS, MALES
no 38, AKI

no 39, ASTOR
no 41, LE VITEZ


no 43, MAX


no 44, SUHA'S

CLASSE DE 18-24 MOIS, MALES
no 51, A'SOKOL

no 52, ALEX

no 53, ISO OD STANKOVICA

no 54, JANKO SRPSKI LAV

no 55, PASA I

CLASSE DE PLUS DE 24 MOIS, MALES
no 65, OSKAR OD DRNDARSKOG


no 67, TARZAN


CLASSE DES CHAMPIONS, MALES
no 79, ARI-DIV


no 80, MUSA KAJMAK DELIJA


CLASSEMENT
BEBES (3-6 mois), MALES


BEBES (3-6 mois), FEMELLES


PUPPY (3-9 mois) MALE ET FEMELLE
CLASSE DE 9-12 MOIS, MALES
CLASSE DE 12-18 MOIS, MALES


CLASSE DE 18-24 MOIS, MALES


CLASSE DE PLUS DE 24 MOIS, MALES
CLASSE DES CHAMPIONS, MALES
MEILLEUR MALE
CLASSE DES MALES ORIGINELS


CLASSE DE 9-12 MOIS, FEMELLES


CLASSE DE 12-18 MOIS, FEMELLES
CLASSE DE 18-24 MOIS, FEMELLES
CLASSE DE PLUS DE 24 MOIS, FEMELLES


CLASSE DES CHAMPIONS, FEMELLES
CLASSE DES FEMELLES VETERANS
MEILLEURE FEMELLE
CLASSE DES FEMELLES ORIGINELLES
COUPLES


GROUPES


GROUPE DES DESCENDENTS
A la fin je voudrais pointer sur certains défauts, surtout ceux qui étaient assez fréquents chez les chiens exposés, dans le but qu’au niveau d’élevage on travaille pour les éradiquer progressivement. Le défaut le plus fréquent était des lèvres inférieures pendantes, éversées ou formation des poches. Je ’ai pas jugé des femelles, mais ce défaut était parfois présent chez elles aussi. De 14 mâles 9 avait ce défaut. Ce problème était présent même chez les chiens qui n’avaient pas spécialement une tête imposante. Voici comment cela se présentait :


Un autre défaut assez fréquent sur la tête était le museau légèrement convexe, présent chez la moitié des chiens jugés, alors que le standard le demande droit. Il y avait quelques chiens avec le museau trop haut (profond) soit aux dépens du maxillaire soit que la mandibule y participait également. A part cela il y avait des yeux jaunes chez deux chiens.
Il a été constaté un jarret de vache moyennement marqué chez deux mâles, la poitrine en tonneau chez un mâle et une femelle, le coude bas situé chez un mâle, une mauvaise qualité du poil chez deux chiens, des poignets mou chez deux chiens. J’étais gênée par une queue implantée haut qui se levait à l’angle droit à chaque petite excitation. Dans quelques cas on pouvait constater des angles assez ouverts aux articulations du grasset et du jarret.
Ce qui était positif: pas de problèmes concernant le rapport hauteur au garrot/longueur du corps, un dosdroit et ferme chez tous les mâles. Dans tous les cas, sauf deux, l’articulé était en ciseau avec des dents parfaitement alignées, saines, fortes, grosses. La pigmentation des muqueuses visibles était dans la plus part des cas excellente.