LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Reportage

"Mémorial Prof. Pavlovic"

Je me suis réjoui de recevoir l'invitation à juger une des expositions spéciales de Sarplaninac parmi les plus importantes en Serbie et Monténégro. Le Mémorial Prof. Pavlovic était à sa 12ème et l'exposition spéciale à Smederevska Palanka à sa 14ème édition. L'exposition a eu lieu au Parc de Kiseljak, station thermale le 8 Avril. Comme chaque année le fils du Prof. Pavlovic a honoré la manifestation par sa présence et a remis la coupe au meilleur Sarplaninac de l'exposition.
J'avais à juger des femelles en lots suivants: de 12 à 18 mois, de 18 à 24 mois et au-dessus de 24 mois, ainsi que les championnes.
Le juge de Macédoine, M. Slobodan Milosevski, avait comme lots des mâles de 12 à 18 mois, de 18 à 24 mois, au-dessus de 24 mois et les champions et M. Milosav Babic avait les classes de 3 à 6 mois, de 6 à 9 mois et de 9 à 12 mois, mâles et femelles, des chiens sans pedigree et des vétérans.
98 Sarplaninac étaient inscrits au catalogue. Cependant les 13 chiens de l'élevage militaire de Nis étaient absents, en plus de quelques Sarplaninac appartenant aux particuliers. La journée a été ensoleillée, les rings très spacieux, sur le béton. Et les secrétaires faisaient bien leur travail.

Je voudrais dire quelques mots de la qualité des femelles présentées. Toutes étaient dans le type et avaient une bonne taille, il n'y avait pas de Sarplaninac femelle "toy".
La plupart des femelles avaient des têtes plaisantes, 5 avaient une tête lourde, y compris la championne, j'en ai sanctionné 3 pour ce problème par une note TB, surtout que 2 parmi celles-ci avaient une expression très lymphatique, avec lèvres et paupières ouvertes et parfois présence de fanon. La majorité des TB ont été donnés à raison de boiterie des postérieurs, parfois celle-ci était très importante et dans 2 cas semblait provenir de deux membres. Une chienne a obtenu la note TB à cause de la poitrine insuffisamment développée et une pour la dépigmentation des muqueuses visibles des lèvres.

Classe de 12-18 mois, mâles
1er Zmaj od Piksija,

2ème Aron,

3ème Babakaj



Classe de 12-18 mois, femelles
1ère Zone od Piksija,

2ème Marnie Martimberg born to win,

3ème Skila

non classées: Sonia Delijska od Bobana,

Mandi-Barka,

Dona


Classe de 18-24 mois, mâles
1er Princ Ste-Kot North,

2ème Vito,

3ème Aga,

4ème Knez

non classé: Murko II


Classe de 18-24 mois, femelles
Une seule présente et non classée: Dila od Sace,

Classe au-dessus de 24 mois, mâles
1er Buca,

2ème Murko,

3ème Kiko od Bjelica,

4ème Apis Strikan


Classe au-dessus de 24 mois, femelles
1ère Maxi Goldi Ste-Kot North,

2ème Biba

non classées: Mima Zabljacka,

Luna,

Beta,

Para


Classe champions, mâles
1er Max-Bak,

2ème Vir,

3ème Mita Zabljacki

Classe championnes femelles
1ère Fifa od Drndarskog


Je n'ai évidement pas pu suivre le jugement des autres juges. Le lot des mâles me semble de plus grande qualité que celui des femelles. Je n'ai remarqué q'un seul chien avec une boiterie très discrète. Il y avaient, en tout cas quelques chiens de grande qualité, ce que je ne peux dire pour les femelles, comme par exemple: Sapo, Kiko od Bjelica, Vito, Princ Ste-Kot North. Le placement se faisait de manière collégiale dans le grand ring. Je n'ai pas eu du mal à imposer ma vision en ce qui concerne les femelles. Pour ce qui est des males, les choses n'ont pas été si simples. Dans la classe de 12 à 18 mois, le classement s'est fait correctement, de mon point de vue. Dans la classe de 18 à 24 mois, je n'ai pas du tout aimé le chien classé troisième et j'aurai bien vu figurer à sa place le chien Murko II. J'étais tout à fait d'accord pour les 2 premières places et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le chien classé 2ème, Vito venu de Bijelo Polje et pour son extérieur et pour l'excellent caractère montré lors des tests de comportement à l'attaque. Je n'ai pu m'empêcher à penser à notre Arap, quelque chose leur était commun, le comportement fière, la silhouette, quoique Vito me semble plus costaud et avec une tête plus imposante.
Ma déception de classement a été la plus grande dans la classe au-dessus de 24 mois. Je voyais très bien le chien Sapo à la 1ère ou à la 2ème place. Pour moi c'était le Sarplaninac par excellence, le plus typique représentant de la race, même si pas très costaud. Pourtant, le juge Milosevski n'avait qu'une idée en tête: le faire sortir le 1er sous prétexte d'une couleur atypique, ce qui est complètement faux. Le chien placé 2ème ne me plaisait pas du tout, il avait une tête hyper lourde, avec une vilaine expression, des paupières qui baillaient. La discussion a duré très longtemps, j'ai réussi à les faire examiner encore une fois, un à un, aux allures en diagonale, ils ont bien vu les défauts à la démarche, notamment du 2ème classé. Le 3ème classé méritait mieux:1ère ou 2ème place et je ne peux que regretter encore une fois que Sapo ne s'est pas trouvé parmi les 2 à 3 premiers. La décision n'était pas unanime, j'étai une contre deux et en plus, je n'ai pas examiné ces chiens en détail. La classe des champions ne m'a pas passionné du tout, ces chiens n'était pas de type que j'affectionne. Ils étaient attractifs pour un œil de novice, sans plus, et le classement était probablement correct. Le champion classé 2ème avait une couleur nettement moins commune pour la race que le chien Sapo!
Pour que dans le futur les choses se passent mieux dans ce genre d'expositions, soit le jugement ne devrait pas être collégial et chacun décide du classement pour les classes qu'il a jugé, soit le jugement devrait se faire par vote, les juges levant les petits tableaux portants les points de 1 à 5 ou de 5 à 10. Ainsi chaque juge prendrait sa responsabilité et les exposants ne viendront pas protester chez un autre juge qui n'y est pour rien. Si non, dans ce genre de jugement celui qui transmet le résultat à la voix la plus haute ou le plus vite à l'animateur du ring et qui reste sourd pour les arguments des autres collègues, décide à leur place.