LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

La nationale d'elevage du CBEI le 19.03.2011

Je me suis jointe à ma chère Huguette pour assister à l’exposition qui devrait correspondre à notre Mémorial du Prof. Pavlovic, seulement avec la participation de toutes las races appartenantes au Club, et ce sont: Berger Bergamasque, Berger d'Asie Centrle, Berger de Maremme et des Abruzzes, Berger de Russie Méridionale,Berger du Caucase, Berger du Karst, Berger Polonais de Plaine, Chien de Berger Croate, Chien de Berger des Tatras, Chien de Berger de l'Europe du Sud Est (Bukovine), Chien de Berger Roumain de Mioritza (Mioritic), Chien de Berger Roumain des Carpathes (Carpatin), Chien de Berger Yougoslave de Sarplanina (Sarplaninac), Chien Loup Tchécoslovaque, Komondor, Kuvasz, Mudi, Puli, Pumi, Tchouvatch Slovaque (Cuvac), Tornjak.
L’exposition s’est tenue à environ 750 km de ma maison, ce qui veut dire que nous avons du partir un jour à l’avance. Après cette exposition qui s’est tenue le samedi 19 Mars, il y avait le dimanche une CAC/CACIB avec la spéciale pour Sarplaninci. Ainsi nous avons passé deux nuits à l’Hôtel. Huguette a inscris notre Hodessa qui n’était absolument pas en forme : en train de muer, mince et en plus au début des chaleurs. Montluçon se trouve à environ 250 km au sud de Paris, la plus proche grande ville étant Bourges. Il nous a fallu 2 bonnes heures et beaucoup de patience pour passer les boulevards périphériques de Paris.
Les chiens ont été jugés dans les Halls. Il y avaient 154 chiens inscrits appartenant aux races du Club (Club des bergers de l’Est et Italiens). Il y avait 8 absents. La statistiques des résultats était la suivante : 15 CAC, 8 RCAC, 71 avec une note « excellent (en plus des CAC et RCAC, 40 TB, 3 B, 11 TP et 2 P. Ce qui signifie que 85% de chiens ont obtenu une note excellent.
Le jury a été composé de 3 juges : Anna Dzidt de Pologne a jugé une partie des Chiens Loup Tchèquoslovaques et toutes les races polonaises, Stefan Stefik (SLO) a jugé le deuxième lot des Chiens loup tchèques et je dois remarquer que cette race a été de loin la plus nombreuse, 86 chiens inscrits, et le juge Guy Mansencal, éleveur des bergers de Pyrénées depuis de longues années a jugé toutes les autres races. Les races ont été représentées comme suit : 86 Chiens Loup Tchéchoslovaques, 1 Berger de Maremme, 2 Kuvasz, 5 Puli, 3 Pumi, 20 PON, 11 Chiezns de berger des Tatras, 1 Berger de Russie Méridionale, 3 Carpatin, 9 Sarplaninac, 6 Berger du Caucase, 2 Bergers d'Asie Centrale, 5 Tornjak.
J’ai suivi le jugement de M. G. Mansencal, car il jugait notre race et aussi les Tornjak et les Bergers des Carpathes (ces derniers je n’ai pas eu d’occasion à voir in vivo). Le premier dans le ring était un Maremanno. Ont suivi deux Kuvacz d’excellente qualité.
KUVASZ

En suite ont été jugés les Pulis, 2 blancs et 3 noirs. Le mâle blanc dans la classe des champions était exceptionnel, ces mouvements étaient fantastiques.
PULI

Après cette race, M. Mansencal a jugé des Pumi. J’étais conquise par les caractéristiques raciales d’une jeune femelle en classe intermédiaire, elle était exceptionnelle et a obtenue le BOB, elle a été suivie par une championne qui paraissait d’une autre race ou plutôt non appartenante à une race et encore un bébé.
PUMI

En suite a été jugé un mâle Juznoruskaya ovcarka. J’ai l’impression que le juge la beaucoup critiqué, surtout la mauvaise pigmentation des muqueuses, mais il a quand même obtenu excellent et BOB.
BERGER DE RUSSIE MERIDIONALE

On est arrivé au jugement des Carpathins : 1 mâle et 2 femelles. Le mêle était timide, avait des allures problématiques et il lui manquait une prémolaire, mais le juge a été très conciliant et lui a donné CAC et BOB. D’après mon opinion les femelles étaient nettement meilleures, surtout la première qui a obtenu le CAC.
CHIEN DE BERGER ROUMAIN DES CARPATHES



Alors c’était le tour de Sarplaninci, de 9 inscrits, 8 étaient présents. Le premier est entré le mâle Varga’s Bull Floyd du quel a été question sur le forum Balkanska Kinologija, qui a été importé de Hongrie par M. P. Rouchon. Il a obtenu la note excellent et RCAC. En classe ouverte il y avait Efoly’s Dragan qui obtient le CAC et rempli les conditions d’être Champion de France. En classe « champion » Croque Loup des Hauts de Malforet, champion de France et du monde 2010 gagne la première place et le BOB. Hummer, le fils de notre Les Montagnes serbes Cicavesna se place deuxième. Suit le jeune mâle qui vient également de Varga de Hongrie, qui obtient la note excellent.
En classe « bébé » le mâle Fargo du Clos de Lune obtient la note « TP ». Notre Hodessa obtient « TB » en classe ouverte et la jeune Finka du Clos de Lune obtient excellent 1 et MJ.
SARPLANINAC
CIM
VARGA'S BULL FLOYD

COM
EFOLY'S DRAGAN

CCHM
CROQUE LOUP DES HAUTS DE MALFORET

HUMMER

CJM
VARGA'S BULL HODGE

CBM
FARGO DU CLOS DE LUNE
COF
HODESSA
CJF
FINKA DU CLOS DE LUNE

Après les Sarplaninci ont été jugés 6 représentants de Berger du Caucase. Le mâle qui a gagné le BOB était très beaux, les autres ne m’ont pas plu. A côté du ring s’est promené ou plutôt s’asseyait un mâle qui n’était pas inscrit, mais qui était l’invalide total concernant ses postérieurs et j’ai constaté, pas mal ébahie qu’il a servi de reproducteur, sa fille a été jugée en classe « puppy » dans le ring !!
BERGER DU CAUCASE

Les deux Asie Centrale absentes, le jugement a été clôturé par la race Tornjak. Il y en avait 5. Le mâle et surtout les deux femelles appartenant à M. Rouchon étaient de grande qualité, les autres n’étaient pas mal, non plus.
Les représentants de cette race, les 2 Kuvacz, 2 Puli, une Pumi exceptionnelle, ce sont des chiens dont je me souviendrai à raison de leurs hautes qualités.
TORNJAK