LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Spéciale de race à Litomerice 2003

Un an après mon jugement en Tchéquie, j'étais de nouveau invitée à juger à Litomerice le 25 Mai 2003. Cette fois ci j'ai jugé CACIB et M. Bjelica Bratimir jugeait la spéciale. A CACIB il y avait 37 Sarplaninci inscrits, à la spéciale un peu plus, 46 chiens, dont 2 Kraski ovcar. Etait présent M. Radulovic également, car à Litomerice nous avons eu la réunion annuelle du Club International. Le temps nous a encore très bien servi, il a fait même très chaud.
Dans mon ring il y avait peu de chiens absents. Je ne me souviens plus très bien, mais je pense que le jugement à l'exposition du CACIB et celui de la spéciale étaient simultanés, pendant que j'ai jugé les mâles, Bjelica jugeait les femelles. Certaines personnes avaient peur de rater le jugement à la spéciale et ne se sont pas présentées au CACIB.
Dans la classe des jeunes mâles il n'y avait pas d'hésitation, Murko était nettement meilleur par rapport à Hakin. Dans la classe intermédiaire Brgat était seul. En classe ouverte la victoire est allée à Fill, ici également il n'y avait pas lieu à hésiter, cette année ce chien était magnifique. A la base des photographies il pourrait vous sembler que Brgat ne méritait pas la réserve, mais Falco avait des angulations beaucoup trop ouvertes aux postérieurs et le très beau mâle Golem avait un problème des dents, ainsi Brgat s'est montré le plus complet après Fill.
En classe des jeunes femelles j'ai aimé les deux filles de Bigor et Lara, elles étaient très féminines et complètes, il y avait aussi Murka, une belle femelle, mais avec le problème de port de la queue et des oreilles et elle n'était pas très en poil. Dans la classe intermédiaire la victoire est allée à Goldie, qui était la meilleure femelle du jour. En classe ouverte Meda était la meilleure, mais complètement hors poil.
Le vainqueur absolu aux deux expositions était Fill Ste Kot North, la fils de Taras et Alka.
Dans le ring d'honneur le choix du meilleur chien du jour a appartenu à Monsieur Jovica Balac, qui nous a malheureusement quitté depuis, grand cynologue et un homme de grande qualité humaine. Le choix de Fill pour meilleur chien de l'exposition fut tout à fait mérité. J'avais des larmes de joie en voyant Fill sur la plus haute marche du podium, les applaudissements du public ont tourné en vraie ovation. Je vous laisse deviner comment nous avons fêté en groupe cette victoire!