LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Stage avec les moutons

Le club d'obéissance de Marbais, l'ECMC où mon amie Yolande et moi-même on va s'entraîner avec nos chiens ; organisait un stage sur moutons.
Au départ il était proposé aux propriétaires de chiens conducteurs-rassembleurs de troupeaux comme le border collie..... Ce stage s’est déroulé sous la houlette du berger vosgien, Christophe Portelette.
Yolande également propriétaire de deux bobtails et d'une sarpla Duska, a demandé si on pouvait s'y inscrire avec un chien protecteur de troupeau comme l'est le Sarplaninac. Une réponse positive nous a été donnée (à notre plus grande joie) car le berger Christophe Portelette était lui même curieux de voir un chien protecteur au travail (groupe de chiens qu'il connaissait peu).

AliasseRowanTout au long de la journée les deux border de Christophe, Rowan et ont secondé leur maître avec brio et nous ont aussi aidé par la même occasion.
Étant curieuses et aimant travailler avec nos chiennes, Yolande avec sa jeune bobtail de 9 mois et moi avec ma Sarplaninac, Hodessa de 20 mois on s'est inscrites.
Nous voici tous réunis sur la pâture ou se déroulera notre stage, il y a une dizaine de chiens inscrits:une majorité de Border-Collies, 2 Beaucerons, un Cattle dog (bouvier australien), un Berger australien, un Bobtail et un Sarplaninac. Les moutons sont réunis dans un enclos pour faciliter notre travail et celui du berger qui nous guide et conseille sur notre attitude à avoir. Nous sommes tous des néophytes sauf le Cattle dog qui a déjà suivis plusieurs stages avec le berger et cela se voyait à son travail et à celui de sa maîtresse.
Nous travaillons nos chiens à la longe pour les guider et garder un contrôle sur eux. Premier contact de Hodessa avec les moutons: elle n’a aucune agressivité envers eux, elle a une attitude de jeux, ce qui est bon signe. Elle devra apprendre à modérer ses envies de jouer et c'est ce que l'on va essayer de lui inculquer tout au long de la journée. Le berger m'accompagne dans l'enclos et me donne des conseils, car l'éducation d'un chien qui travaille sur troupeau est tout à fait autre que le pur travail d'obéissance qui se pratique en club. Par exemple la marche au pied en club se fait tout près du maître le chien collé à sa jambe, alors que pour le berger c'est à 3 ou 4 mètres autour de lui. Il faut être précis dans les ordres donnés au chien.

Sous la guidance du berger qui mène ma chienne et me donne des conseils, Hodessa se calme et est toujours attentive aux moutons, mais l'envie de jouer est toujours là....
Ensuite, Christophe nous invite à remettre nos chiens en voiture car l'on va faire un exercice sans eux. Le but de celui-ci est de nous mettre à la place du « chien » et de mener les moutons sur un parcours et de les faire passer entre deux portes (piquets). Nous suivons ses conseils et il nous explique comment faire et comment nous positionner.
Le but est de faire marcher tranquillement au pas les moutons (pas de galop car cela signifie du stress pour eux), il faut aussi être attentif au mouton de tête pour voir la direction qu'il va prendre et aussi cela nous permet de nous positionner au bon endroit pour les faire changer de trajectoire et de les guider où l'on veut.

Hé bien je m'en sors pas trop mal, je suis arrivée a faire passer les moutons entres les deux piquets....
Ensuite et après un petit moment de détente, THE zen attitude façon sarpla ........
Il faut mettre cela en œuvre, pour le faire avec la chienne cette fois........ Hodessa est plus calme, et nous menons tranquillement les moutons, elle a encore eu envie de jouer mais un rappel à l'ordre l'a calmé, tout doucement elle commence à comprendre ce que l'on veut d'elle...........


Avec Hodessa le berger m'a fait travailler comme il le ferait avec un Beauceron ou un autre grand chien càd en périphérie du troupeau (entre 3 et 5 mètres) à la diff érence des borders qui sont eux beaucoup plus près des moutons.
Suite à la question pertinente d'un stagiaire qui lui demandait combien de temps il faut pour éduquer un chien de berger Christophe à répondu : autant d'années qu'a de pattes un chien !
En conclusion, ce stage nous a apporté et appris beaucoup. C'est vrai que ce n'est pas sur une seule journée que l'on sait tout, mais il nous a ouvert des horizons que l'on approfondira certainement.
J'ai voulu le faire surtout pour voir comment réagirait ma chienne, et je suis très contente de son comportement (et ce malgré sont côté jouette) avec les moutons et aussi avec les autres chiens présents. L'éducation d'un chien de berger est aux antipodes de celui d'un chien d'obéissance, en fait chaque discipline requiert une approche et une éducation spécifique.