LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Nouvelles photos de chiens chez Arsic

Je suis un de ceux qui adore des bons Sarplaninac, avant tout avec un caractère fort, avec une bonne et efficace utilisation de l'intelligence, en suite suivent par importance la tête et la queue, et tout le reste vient après.
Des Sarplaninci "originels" et "urbains", je les adore tous, à la condition qu'ils possèdent tout ce qui est mentionné ci-dessus. Les "originels" sont de loin plus performants en ce qui concerne l'odorat, l'ouïe et la mobilité, pour différence les "urbains" sont peut être de point de vue cynologique – par extérieur plus beaux que les premiers, mais cela n'est pas une règle, ils sont nettement plus lents et moins toniques. J'emploie les deux pour la reproduction, mais beaucoup plus les "originels". Pour le travail qu'ils font chez moi: l'accompagnement et la garde des moutons, ils sont bons tous, mais dans le travail avec les moutons, c'est comme je l'ai dit d'abord.

Voici une photo sur la quelle sont rangés de gauche à droite plusieurs chiens avec des caractéristiques et origines différentes.
Le premier chien de droite est une femelle qui j'ai amené de la ville, elle satisfait certains critères minimes pour la garde des moutons et question de caractère, mais ce n'est pas ça! Le quatrième chien de droite est également un chien "urbain" qui est avec les moutons depuis l'âge de 2 mois, il est un chien de berger solide, mais un peu plus lent, plus lent dans ses observations. Les autres chiens proviennent des chiens "originels" et pour la garde des moutons ils sont impeccables, surtout le 2ème chien de droite qui a environ 1 an Extérieurement il est peut être le plus laid de mes protégés, mais je pense qu'il sera de loin le meilleur gardien des moutons. Je dis cela et pour sa combativité et pour ses prises d'initiatives et il n'a que 1 an. Le chien de la plus petite taille, à gauche, est pour moi, jusqu'à présent, depuis que je les élève, avec le caractère le plus fou, mais il exploite mal son intelligence, et j'ai encore deux de la même portée qui se mettent ensemble et qui attaquent tout ce qui bouge dans la région, surtout des animaux et je serai probablement obligé de m'en défaire.

J'ai aussi un chien qui ne figure pas sur la photo, c'est un de mes meilleurs chiens. Je parle pour le travail avec les moutons, il est impeccable, quoique il a une trop grande étoile blanche sur le poitrail, mais ce n'est pas l'étoile qui va garder les moutons, mais son généreux courage et avant tout l'utilisation de son intelligence devant des situations qui se posent. Ce qui m'impressionne chez lui, c'est son odorat pour le gibier, il le sent à 500-600m. Le chien blanc couché et qui est un croisé avec probablement 50 à 60% de sang de Sarplaninac est un des principaux chiens dans ma meute.

Encore une chose, un de mes chiens âgé de 10 mois a contracté une grosse lésion de jarret et les vétérinaires ont donné des pronostics des plus pessimistes. Il lui est arrivé un miracle. Je l'ai gardé en ville 7 jours ou plus. En suite, quand il est arrivé dans la nature, il a voulu aller avec les moutons dès son retour, il boitait, après quelques mois cette boiterie est devenue de plus en plus discrète, et à présent on le remarque à peine. Voici un exemple d'utilité d'ergothérapie. Ce chien est à présent âgé de 30 mois et pour le combat il est de loin le N° 1 de la meute.
Je souhaite tout le bien à tous, à ceux qui élèvent des "originels" et à ceux qui élèvent des "urbains". Je pense avoir un peu aidé ….


Boban