LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Sarplaninci et moutons de Boban Arsic

Boban Arsic, auteur de ce texte et des merveilleuses photographies de Sarplaninci qui gardent les troupeaux des moutons vit à Kumanovo. Kumanovo est la seconde ville de Macédoine, elle se trouve tout au nord, près de la frontière avec la Serbie et non loin de Skopje. Kumanovo est bordée par deux petites rivières: Lipovka et Konjarka.
Cette ville avec les communes lui appartenantes dénombre 130 000 habitants. La population est multiethnique.
La cité Kumanovo a été créee en 1519, fondée par les tribus asiatiques d'origine turque aux environs du 12ème et 13ème siècle. Parmi ses tribus il y avait les Coumans, et c'est eux qui ont donné à Kumanovo son nom.
La région de Kumanovo est une région agricole et d'élevage, la ville est aussi connue pour l'industrie de tabac.
Boban garde ses troupeaux avec ses chiens sur la montagne Kozjak (haute de 1288m) à une altitude de 800m. Voici ce que Boban a écrit:
"Je me présente, moi et mes chiens au travail avec quelques photos. Je suis tombé amoureux de Sarplaninci depuis environ 10 ans, mais je les élève depuis 4,5 ans. J'ai commencé avec ces deux chiens, sœur et frère que j'ai reçu en cadeau d'un ami. Grâce à ces nobles et brillants animaux je suis tombé tellement amoureux de cette race que j'ai acheté un troupeau de 450 brebis et quelques chiots âgés de quelques mois qui à présent ont de 12-23 mois spécialement pour les voir exercer leur métier dans la nature. J'ai aussi amené les deux chiens urbains adultes dans la montagne. C'est seulement quand je les ai lâché dans la montagne que j'ai compris ce qu'était un Sarplaninac son travail et tout ce qu'il peut faire pour son maître. Mes chiens qui, comme tous les Sarplaninci et autres chiens ont leurs défauts, sauf un caractère impeccable, ne se retournent jamais contre les hommes sauf dans la cour ou quand les humains viennent à 50-100m. du troupeau. Cependant pour les fauves, je ne sais pas quel mot employer, ils sont des vrais héros. Je ne les échangerais pour rien au monde. Dans le temps, quand je visitais les montagnes, les bergers m'ont raconté beaucoup de choses en rapport avec les Sarplaninci, concernant leur comportement..., je ne les croyais pas, à présent, je m'en suis rendu compte moi-même. Quand il s'agit des loups, ils sont intrépides et Alfa de ma petite team, courageux garde une blessure, du loup précisément, mais il reste un batailleur intrépide dans cette région. J'aime tous les Sarplaninci, surtout ceux à gros tempérament, mais surtout les miens.
Mes chiens proviennent de lignées originelles de montagnes, ils ont été achetés à des paysans et de par leur caractère ils sont parfaits pour la défense du troupeau contre les fauves. C'est mon premier but pour le moment. Je pense que vous n'avez pas encore compris mes vraies intentions concernant l'élevage des Sarplaninci en liberté.
Je ne participe pas aux expositions de beauté, je les fréquente de temps en temps. Je commencerai à aller aux expositions quand je produirai un chien extérieurement parfait, mais en premier lieu avec le caractère que mes chiens possèdent: il ne touche absolument pas l'homme et il ne réagissent pas à lui tant qu'il reste à une distance de 50-100m. dse moutons ou de la cour, mais vis-à-vis des fauves, ils sont de vrais héros.
Les deux premiers, élevés en ville ont eu une nourriture exceptionnelle. Il en va autrement pour ceux qui sont dans la montagne, leur nourriture est plus modeste: du pain rassis, de la polenta, du hachis des déchets de viande et du petit lait, cela se voit à la qualité du poil. Les chiots reçoivent le lait de brebis et la nourriture industrielle jusqu'à l'âge de 6 mois, après ils mangent comme les adultes et mes bergers oublient parfois un repas.
C'est normal que tous les chiens ne soient pas capables de combattre le loup, mais quand ils ont un bon chef, ils bondissent tous et alors, le loup, grâce à une débrouillardise exceptionnelle, arrive à fuir. Quand il y a plusieurs chiens dans le troupeau, le loup ose rarement attaquer, jamais les chiens, mais les brebis. J'ai mon Meda, la légende et aussi ma chienne et encore un mâle pour lesquels je suis sûr qu'ils n'ont pas peur et qu'ils donneront leur vie si nécessaire, pour les autres, j'en suis pas certain, quoi qu'ils pourchassent le loup, mais ils pourchassent seulement, ce qui est leur devoir. La poursuite, je l'ai vu plusieurs fois. Ici, chez nous, c'est une vraie invasion de loups. Les vieux éleveurs disent qu'il y a quelques années il n'y avait pas autant de loups.
Pour que cela soit clair à tous, à ceux qui ne savent pas, quoique il n'y a pas besoin de beaucoup de savoir, le loup est un loup, c'est un animal à respecter de par son intelligence, de par sa puissance, mais je suis spécialement fasciné par l'intrépidité des Sarplaninci, pas tous, bien évidement.
Les jeunes que je me suis procuré l'année passée, 3 chiots de portées différentes se sont bagarrés avec beaucoup de sang et il était très difficile de les séparer, surtout pour la nourriture. Cela se passaient du temps où ils étaient dans la cour. Dès que je les ai lâché avec les moutons, après trois mois, ça ne se produisait plus.
Mes chiens savent exactement quel animal appartient à notre cour, ainsi avec les chats: les nôtres peuvent monter sur eux, parfois ils dorment même ensemble, mais ceux du voisin sont de suite pourchassés. Une a même trouvé la mort. Si un nouvel animal arrive dans la cour avec le propriétaire, qu'il la caresse, les chiens l'acceptent, mais ils leur faut une certaine période d'adaptation.
Quand ils sont avec le troupeau à la pâture, quand les personnes inconnues s'approchent, ce qui est rare, les chiens ne réagissent pas tant qu'ils sont à plus de 100-200m. de distance, parfois ils aboient seulement de la place. Quand ils sont jeunes, ils courent derrière tout ce qui bouge. Après quelques essais pour les faire revenir, ils apprennent et il n'y a plus de problèmes. Ils sont surtout problématiques à l'âge de 7-8 mois, plus tard ils sont supers! Par rapport au troupeau les Sarplaninci prennent de positions suivantes: un marche le dernier, un en tête, un ou deux sur le côté, car je possède 4 chiens par troupeau de 220 brebis. Certains se plaignent que leurs chiens par une chaleur de +35-40°C ne veulent pas suivre les brebis, cela dépends des chiens, je n'ai pas eu de problèmes, mais il est un fait qu'ils sont plus mous, ce qui est compréhensible. Encore un comportement intéressant, la nuit, si moi ou les bergers se relèvent pour aller à la toilette champêtre, c'est incroyable comment ils restent sans réaction, mais si un de mes voisins bougent, les chiens les remarquent à 500m!