LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Car od Stankovica, part II

Aleksandar Stankovic et Marija Jovanovic

J'ai promis de suivre le développement de Car od Stankovica, voici un nouveau reportage après lui avoir rendu visite.
Le chemin nous a mené au sud-est de Sarajevo, en suivant le cours de la rivière Zeljeznica, presque jusqu'à sa source, au pied de Treskavica. En suite à travers le passage montagnard Rogoj, nous sommes arrivés jusqu'au plateau Zagorska, du quel on voit comme sur la paume de la main les sommets des montagnes Zelengora et Treskavica.
Nous poursuivons jusqu'à l'encaissement de ces deux montagnes et l'excursion nous donne l'occasion de visiter ce charmant jeune Sarplaninac, Car od Stankovica !
Car est à présent âgé de 7 mois et son regard en dit long sur lui!
Dans la montagne de Zelengora où les nuits sont rudes et les jours sont parés par les rayons de soleil et par les fleurs des plantes médicinales, où les moutons paissent les pâtures les plus saines des Balkans… notre jeune héros, Car, garde les nobles troupeaux de moutons juste comme la mère nature l'a façonné, sans aucune instruction préalable.
En discussion avec le berger, qui est le meilleur ami de Car, j'ai appris encore beaucoup concernant son caractère et son comportement envers les moutons.
"Ce qui est le plus important, c'est qu'il n'abandonnera jamais son troupeau, malgré sa jeunesse, qu'il ne va jamais aboyer sans raison, il a son "Ego"…dit le berger.
Et moi, je suis absolument enchanté de Car, car par tout ce qu'il montre dans cet ambiant totalement naturel, et qui est lié à ses gènes, il démontre qu'il est Sarplaninac gardien, d'un caractère stable, fidèle au maître et au troupeau. Par ses allures couvrante et légères il donne l'impression de Sarplaninac infatigable.
Car od Stankovica est un exemple que le caractère de Sarplaninac peut être préservé dans les conditions d'élevage urbain.
Je promets encore des reportages de Car od Stankovica, quand il grandira plus.
Voici ce que Dr. Mihic a écrit de Zelengora:
"De Zelengora le visiteur emporte les plus belles impressions. C'est une montagne solennelle comme la jeune marié et elle appartient aux massifs montagneux les plus nobles, elle est très attrayante et généreuse. Les montagnes, tout aussi que les êtres humains, ont leurs caractéristiques spécifiques, leurs humeurs, leurs physionomie par laquelle elle rayonnent. La physionomie de Zelengora déjà a prima bord fait plein contraste avec la physionomie de Volujak qu'elle côtoie. La première respire la douceur et porte en elle une certaine note lyrique très profonde. Tandis que la seconde est très fière, pleine d'éléments épiques et dramatiques. Les deux sont à sa façon amusantes et belles".
Encore une belle phrase concernant Zelengora de Armin Bajramovic, auteur de ces magnifiques photographies que j'ai emprunté:
"Déjà au premier contact nous voyons clair que Zelengora cache en elle de vraies perles: belles selles, pics, oasis de foret vierge, des douces pentes et pâtures"….



Avec 2088 m. d'altitude, Treskavica est la plus haute des montagnes de Sarajevo, et seulement 300 m. moins haute que le plus grand sommet de Bosnie. Par les temps clairs les visiteurs peuvent voir très loin, jusqu'à Monte Negro et la Mer Adriatique.
Toutes les montagnes de Bosnie, et Zelengora et Treskavica aussi, font partie des Dinarides. Les deux montagnes sont riches en magnifiques lacs alpins et connues par la flore endémique.