LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Les Sarplaninci de Livno – gardiens de troupeau

Sur un forum Balkan est apparu comme un rafraîchissement, sous le pseudo Kangal, de nombreuses photos très intéressantes de Sarplaninci et d'autres chiens de protection de troupeaux avec les moutons ou dans l'environnement naturel. J'ai toute suite pensé à cette personne qui pourrait enrichir ma rubrique "Sarplaninac et moutons", ce qui s'est, effectivement, réalisé. J'ai souhaité entrer en contact avec cette personne et ainsi j'ai reçu la réponse suivante:

"Je suis étudiant d'électrotechnique à Zagreb, je suis né en Dalmatie, de parents de Livno et mon cœur est à Livno. De mon tout jeune âge je me suis intéressé aux moutons et aux chiens. A peine âgé de 10 ans je suis allé avec le voisin garder les moutons et j'ai écouté passionnément les anecdotes concernant les loups et les chiens. Il n'y a pas de problème à vous commenter certaines photos. Ce sont des photos de la plaine se situant dans les environs de mon village, je les connais presque toutes, il y des Sarplaninci de race pure, ainsi que des Tornjak, mais aussi des mélanges de ces deux races. Dans le temps les gens gardaient beaucoup mieux les troupeaux, actuellement, après tous les événements, ils ne sont plus aussi attentifs, c'est ainsi. Certains de ces chiens ont des pedigrees, d'autres, d'après mon opinion, les plus intéressants, n'en ont pas (Siptar, son fils, les petits enfants de Nero…). Siptar sort du lot, je suis garant pour son caractère, pour la mécanique de ses mouvements, pour sa constitution, mais j'ai peur que personne n’en profitera, il a 8 ans et il n'a pas encore couvert une femelle valable, sauf celle avec laquelle il a eu ce fils. Je l'ai vu pour la première fois cet été et j'étais enchanté. Il est testé sur le loup et dans toute la contrée les gens savent qu'il a été un excellent combattant. En tout cas, ces tests et les combats sont la monnaie courante là-bas, les gens ont cette mentalité.
Personnellement, j’aime les Kangals et les Bergers d'Asie Centrale. J'ai deux Bergers d' Asie Centrale et un Kangal, et bientôt je devrais avoir encore une femelle Berger, un mâle et une femelle Kangal en plus. J'ai également deux Bergers d' Asie Centrale chez mon oncle, que je lui ai procuré, et ainsi nous collaborons. A Zagreb, je m'instruis auprès d’un homme qui vit depuis 10 ans avec les Bergers d'Asie Centrale et qui est depuis 30 ans dans la cynologie, actuellement il possède 20 chiens. Actuellement nous élevons 2 nichées et deux sont en route.

Très sincèrement, mon rêve est de retourner à Livno et de procurer à mes chiens l'environnement le plus naturel et j'espère qu'il en sera ainsi.

J'espère n'avoir pas trop écrit: mettez mes photos à volonté, la promotion des chiens qui travaillent et des principales caractéristiques des protecteurs de troupeaux est toujours dans l'intérêt de tous les amoureux.
Voici quelques photos de mes chiens.

Salutations amicales

Toni Ceko"

Livno est la ville à 10 000 habitants, à Herzegbosna, non loin de la frontière avec la Croatie, à une centaine de kilomètres de Split.

De la mer le sépare Dinara. Il est situé dans la plaine de karst la plus longue, entourée de hautes montagnes, des q’uelles me sont les plus connues Golija et Cincar 2000m). De son sommet on voit la mer Adriatique. La plaine de Livno est réputée par le grand nombre de jours ensoleillés. Par la plaine coulent plusieurs rivières de karst et elles font le Lac Busko Blato, qui couvre 50km².
Sur les versant de la plaine de Livno sont conservé jusqu'à nos jours environ 40 villes Illyriens, des vielles routes romaines, des basiliques chrétiennes et nombreuses stèles funéraires témoignent de l'importance historique de cette région.

Voici quelques photos de Sarplaninci qui gardent le troupeau le long a rivière Sturba, à côté du village Mali Guber et du commentaire de Toni:

"Tous les chiens sont de l'homme de Livno, Sike Burkic. Pour moi, il est un des meilleurs bergers de notre contrée, au moins d'après son savoir sur les chiens gardiens de troupeau, et surtout les Sarplaninci. Il s'occupe de l’élevage des ovins depuis des longues années. Il avait avant un Sarplaninac qu'il a obtenu d'un ami de Sarplanina. C'était le chien du type de Ljus de Brod, il m'a plusieurs fois raconté que c'était son meilleur chien. Malheureusement, les gens jaloux l'ont tué.
Sur les photos sont les chiens élevés à Livno, qui proviennent des chiens de Banja Luka et Sarajevo d'il y a 20 ans.



Sur la 1ère photo on voit le père et le fils, Dzeki est le père, je ne connais pas le nom du fils. Le fils est de la combine d'une chienne dont le nom était Djina.





Le chien assis réponds au nom Cigo, je n'en sais pas plus sur lui.




Près de l'eau on y voit la chienne, vous l'avez aussi sur mes photos toutes récentes avec un jeune mâle gris clair alors qu'elle est en chasse.



Dzeki avait un frère meilleur que lui, je pense qu'il a également était tué. Leur mère était une chienne qui provenait de Banja Luka, une très bonne chienne. Elle était bonne sur le loup, je pense qu'elle a terminé ainsi, les loups l'ont égorgé, elle ne pouvait faire face toute seule et les autres chiens ne l'ont pas aidé dans la défense du troupeau qu'elle protégeaient."