LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Extrait de Politikin Zabavnik du 31.03.1989
Texte:Ivan Loncar

Quand Dr Bojovic de Djakovica a rendu visite à son ex patient à qui il a sauvé la vie, sur le terrain impraticable de Sara, le hôte, en respectant la vielle coutume a cru bon lui demander:
- De quelle manière pourrais-je vous remercier. Je vous donnerais ce que vous souhaitez…
- En sachant qu'il était modeste, le Docteur ne voulait pas le vexer, ni l'endommager et il a décidé de demander le cadeau le plus modeste.
- Donne-moi ce chiot – a-t-il dit en montrant les 7 chiots dans la court.
- Je vous en prie, Docteur, - répondu l'indigène de Sara – prenez ce que vous voulez, mais pas le chiot!




Evidemment il s'agissait de jeune Sarplaninac: ce chien exceptionnel vaut encore de nos jours, sur la Montagne d'après laquelle il a obtenu son nom, autant que 4 moutons et quelque fois il se paye en or pur.


La mort pour les indécis
Les jeunes de Sarplaninac sont soumis dans leur berceau à une rude sélection basée exclusivement sur les lois naturelles, ce qui veut dire que survivra seulement le chiot qui surmontera facilement la bataille avec la rude nature. Pour survivre, les jeunes Sarplaninci doivent passer un test sévère et dur. Quand les bergers captivent le loup dans le piège, ils le ligaturent et le fixent à une perche et le transportent ainsi au travers le village, d'une porte à l'autre.
Impuissant, le loup s'agite et pleure, en provoquant ainsi les chiens, pour lesquels cet événement est une sorte d'examen. Sarplaninci attaquent furieusement le fauve, et de cette manière ils montrent leur courage et intrépidité. Cependant, ceux qui se montrent indécis, indifférents ou pas assez courageux, le propriétaire tue de suite, publiquement, aux yeux de tous les villageois.



Sont préservés uniquement les exemples qui ont attaqué l'ennemi juré sans hésitation. Ils vont, quand ils arriveront à la maturité, devenir des gardiens irremplaçables, des accompagnateurs inséparables et protecteurs de leur maître.