LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Voyage à travers le Kosovo
De Zoé et Ljus par Dragoljub Pajic


A la tombée de la nuit dans la montagne, Ljus et Zoé valent autant que deux bataillons armés. J’ai passé ma vie avec le troupeau et les Sarplaninci. Les moutons non plus n’aiment pas d’être sans chiens.
On dit qu'un bon chien vaut .autant que la moitié du troupeau. Je ne donnerais pas Ljus et Zoé même pour un troupeau entier. Je sais qu'un troupeau perdu, je réussirai à le reconstruire, mais un bon Sarplaninac ne se trouve pas aussi facilement que l'on pense. Même avec de bons parents, on peut obtenir un mauvais descendant. Je pense que le Sarplaninac devient un bon chien berger auprès du troupeau. Il y a beaucoup à acquérir…
Il y a quelques années, on a voulu faire à Dragach une ferme de Sarplaninci. Ils voulaient, mais cela n’a pas marché. S’ils m’avaient demandé, je leurs aurais raconté cet histoire de Zoé et Ljus. C’est peut être aussi l’histoire de ma vie. Mes meilleures années sont passées à côté du troupeau et les chiens. Probablement qu’ils m’auraient compris.
J’ai encore un autre chien, mais il n’est pas de la même espèce: C'est un Sarplaninac d'après les origines et les apparences. Cependant quand je suis dans la montagne pendant des mois, je découvre qui est qui. Par exemple, pendant que je mange, Ljus et Zoé ne s'approchent pas, ils sont avec les moutons. Quand eux mangent, c'est moi qui garde les moutons. Quelqu'un doit toujours être avec le troupeau. Le chien qui regarde dans l'assiette d'un autre chien n'est pas un Sarplaninac, et il n'est pas mon chien. C’est mon critère quand j’évalue.
Je viens de le dire, le Sarplaninac a besoin du troupeau pour devenir un bon chien de berger et il a besoin de liberté! Ljus et Zoé n'ont pas été enfermés une minute ou sous un toit. Ils ont passé des années à courir autour du troupeau. Si un mouton commence à boiter, ils ne l'abandonnent jamais. Ils passent la nuit près de lui, ils le protègent. Si vous enchaînez un Sarplaninac, il ne grandit pas. Il peut grandir jusqu’à un mètre, seulement s’il est libre.
Une fois, dans la montagne, un inconnu apparut devant moi. Pendant qu'il s'approchait Ljus sauta sur lui. Il commença à crier. J'accourus pour le libérer. C'est seulement à ce moment que l’homme devint enragé. Il disait que le chien aurait pu le blesser, le mutiler, que je n’avais qu'à faire attention à mon chien. Il jurait et gesticulait. À ce moment là, Ljus s'est jeté sur lui, sans ordre. Il l’a fait tomber et l'a gardé fixé au sol. Je n'avais jamais vu Ljus dans cet état. Je me suis alors approché et j'ai fouillé le nouveau venu. Ses documents m'ont paru bizarres. J’ai laissé le troupeau à Ljus et je suis allé au poste de police avec l'homme. Il se faisait que l'homme était un fugitif, il voulait passer la frontière…
Cependant, l’épreuve la plus dure est la confrontation avec le loup. Ljus était tout jeune quand une nuit, les loups sont arrivés.
Je dormais avec les moutons. Il faisait très froid. Je me suis réveillé à temps, mais j’était impuissant, je n'osais pas bouger. Je pensais que Ljus était lâche, car je ne l'entendais pas !
Je n'avais pas fini de penser cela qu'il a sauté sur le premier loup. C'était comme si la montagne se déplaçait. Cette nuit-là, Ljus a tué son premier loup. Il est devenu un chien de berger.
Je pense qu'un bon chien de berger est aussi intelligent qu'un homme. Parfois, quand j’y pense, je suis surpris et même effrayé. La haut, dans la montagne, quand tu es tout seul, tout parait différent.
Zoé, par exemple, n'a jamais abandonné le troupeau. Elle m'a abandonné seulement une fois. C'était pour mettre bas. Elle est partie en haut, dans les rochers. À la tombée de la nuit, je pensais combien j'étais vulnérable et impuissant sans elle. Je pensais à elle tout le temps. Je savais que ce n'était pas facile pour elle non plus. Elle aussi était toute seule. Cette nuit-là les loups ont égorgé quelques moutons. Même le fusil n'a été d'aucune aide.

Le lendemain Zoé est apparue. Elle a fait l'inventaire du troupeau, comme d'habitude et elle s'est arrêtée. Il m'a semblé qu'elle a baissé la tête. Je me suis approché d'elle et je l’ai caressée. On est restés longtemps ainsi. Après j'ai trait un mouton et je lui ai donné un peu de lait. Elle a bu un peu et elle est retournée dans la montagne. Je l'ai accompagnée. Je dis que Ljus et Zoé sont comme le bras droit et le bras gauche. Je n'ai jamais vendu un Sarplaninac! Une fois j’en ai offert un, quand on est venu me demander de la Commune, pour l’offrir à quelqu’un. Je ne sais pas s’il était le vrai chien de berger, ou de ceux qui ressemblent à un Sarplaninac. Il a été séparé du troupeau beaucoup trot tôt.
(Cette histoire de Sarplaninci nous a été rapportée par Safet Becirovski, âgé de 51 ans, un des meilleurs bergers dans la Commune de Dragach. Il possède un troupeau de 250 moutons. Récemment les bergers du village Brod l’ont choisi comme délégué).

**Cet article, je l’ai découpé de « Politika » qui date du 17 Novembre 1978. C’est cette histoire qui m’a inspiré de donner le nom Zoé à ma première lice. Le hasard a voulu que nous soyons allés la chercher en passant par Dragas et Brod.