LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

DRASKO

De la portée «D» que j’ai eu en Décembre, un petit mâle nommé Drasko a été vendu dans une ferme possédant les moutons. Le nouveau propriétaire souhaitez le mettre d’emblée dans le bergerie avec les moutons. Etant donné que le chien devait aussi participer à la vie de famille et accompagner ses maître lors des déplacements, j’ai déconseillé son isolement avec les moutons. Il est aussi évident qu’en Belgique, sur les terres d’une ferme, il n’y a pratiquement pas de prédateur pour le troupeau. Ainsi Drasko a grandi au sein de la famille, mais allait accompagner son maître quand il soignait les moutons.

Quand il a eu environs 4 mois, plusieurs brebis ont agnelé et Drasko a été amené pour assister à la naissance des agneaux. Il s’est montré particulièrement attentif et doux avec les brebis et surtout avec les nouveau-nés. Voici quelques photos le montrant lécher les agneaux, soit tout seul, quand la maman brebis était fatiguée par la naissance de deux agneaux, soit avec la brebis.



Actuellement, Drasko réussit à rassembler le petit troupeau, quoique ce n’est pas son travail. J’avais une certaine appréhension de l’envoyer assister à l’agnelage, croyant que l’odeur et le goût du sang et des arrière faits pourra réveiller chez le chiot une envie et que de ce fait il pourra infliger des blessures aux agneaux. A présent, je sais qu’il n’y a aucun danger avec les Sarplaninci, de leur instinct, ils aiment les moutons. Ils les protégent, même sans recevoir une éducation spéciale.