LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Sarplaninac gardant des moutons en Tchéquie.

Mes amis en République Tchèque, Mme Kotoucova-Polgar, vétérinaire et éleveur de ma race et son époux Andras Polgar, actuellement juge all-round et éleveur des Terres-Neuves et Sarplaninac possède une assez grande meute de Sarplaninci de tout âge ainsi qu’un troupeau de moutons composé de 2-3 races. Leurs premiers Sarplaninci qui sont allés garder les moutons, n’étaient pas élevés avec les moutons, mais ils font bien leur travail. Jamais ils n’ont blessé un agneau, ni un mouton et ils ne cherchent pas à s’évader et revenir à la maison. Bien sur, ils ont des attaches avec leur maîtres et ils sont contents de les voir. Le premier couple qui a été incorporé dans le troupeau fut Meri dite Mala et Dick Meron Ste-Kot North.





Quant les moutons sont blessés, les chiens lèchent leurs plaies, quand une brebis agnelle, Dick Meron monte la garde devant la bergerie.
Dernièrement un agneau est devenu orphelin. Mala avait justement une portée de 10 chiots. Sa mise bas a eu lieu dans le bergerie et elle y élevait ses petits. Un jour Stepanka cherchais désespérément le petit agneau pour le nourrir au biberon. Quelle était sa surprise de trouver l’agneau couché parmi les chiots, chauffés par eux et soigné par la maman Meri.


Plus tard la famille Polgar a introduit d’autres jeunes Sarplaninac dans le troupeau. Actuellement y sont encore 2 enfants à Meda, deux Sarplaninac blancs d’un an, y est passé la fille à Goldie, Maxi, Joutka et d’autres. Fréquemment les chiots de 6 semaines y sont portés pour se socialiser avec les moutons et ils sont de plus en plus souvent vendus pour la garde des moutons. Le loup a fait son apparition en Slovaquie surtout, en Tchéquie également, mais ces derniers temps apparaissent aussi les voleurs de moutons.