LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

20ème rassemblement des Sarplaninci de l’élevage « Les Montagnes serbes »

Après des préparatifs durant plusieurs jours autour de l’organisation, des achats et des préparations du repas, le jours longtemps attendu est arrivé et il a été super à tout point de vue. Le plus important est que parmi de nombreuses journées automnales, ce 8 Juin et seulement lui, a été magnifique, même un peu trop chaud pour nos amis à 4 pattes.
Nous avons réuni 17 Sarplaninci, mais il faut remarquer que de ce nombre seulement 13 étaient de mon élevage et les 4 autres étaient nos invités. La propriétaire de Dragan, Silke, qui a encore une fois fait le voyage de 400km, a tout normalement pris sa femelle Babsy, d’élevage français et sa fille âgée d’un an, et Maja et Goran, mes amis, non seulement par le biais des Sarplaninci, ont amené leurs protégés de 10 mois originaires de Croatie, Bella et King.
Comme des nombreuses années précédentes nous ont joint des ex-propriétaires des Sarplaninci, Patrick et M. Blanjean qui se réjouissent toujours de se trouver en notre compagnie.


VENUE

Comme les fois précédentes, la plus part des participants sont arrivés entre 10 et 11 heures, et deux ou trois encore plus tard. En attendant la promenade collective, Huguette et moi avons profité de cette attente pour faire des photos des chiens arrivés. Les premiers sont arrivés les « travailleuses », Christel avec Vladimir et Huguette et de suite, à mes côtés, elles ont commencé le travail : mettre les tables, faire la salade qui ne pouvez se faire à l’avance, accueil des arrivants, prise de photos….
En allant chercher les pains, j’ai amené Nicole avec Grivna.
Les retrouvailles étaient plus que cordiales, échanges des bises, la plus part des gens se connaissent déjà depuis plusieurs années.
Pour la première fois Griska a manifesté sa joie de me voir, il a accepté mes caresses ; il est devenu nettement plus confiant.
J’étais un peu triste que Cica-Vesna ne manifeste plus aucun sentiment vis-à-vis de moi, alors qu’il y a quelques années, toutes nos rencontres étaient marquées par beaucoup d’émotions joyeuses, il est évident que parce qu’elle ne vient plus chez moi aussi souvent entretenir l’amitié avec Bayka, car ni elle, ni Bayka ne sont plus seules, mais chacune a à côté d’elle une fille, elle s’est affectivement éloignée de moi.

SEANCE PHOTOS

On a photographié toutes les deux, Huguette et moi, mais la promenade et le repas ont été photographiés uniquement par Huguette.
Puisque Olga avec Agat manquait à l’appel cette année encore, c’est ma Bayka qui était la doyenne et la seule présente et, peut être survivante de la portée "B".
De la portée « C » était présente seulement Cica-Vesna et elle est la plus âgée après Bayka. Il faut noter que trois chiens de cette portée sont disparus voici quelques mois.
De la portée « D » qui est le représentant le plus fidèle de cet rassemblement 4 étaient de nouveau présent : Decko , Dragan, Dusko et Duska.
La portée « E » n’était pas représentée, de ceux qui sont en vie, seulement Ecka vit dans les environs, tous les autres sont loin, à l’étranger.
De la portée « F » est venu seulement Fetich qui embellie d’année en année. Il est actuellement dans la plus belle période de sa vie.
De la portée « G » nous avions Gara, Griska et Grivna. Goranac et Gorstak ont encore accompagné leurs propriétaires en voyage d’agrémen. J’espère obtenir des belles photos à leur retour.
De la portée de Cica-Vesna, portée « H », ont pris part Hajdi, Hodessa et Hooker.
Mes derniers, les plus jeunes, de la portée « J » n’étaient pas présents, comme, d’ailleurs l’année précédente. Chez les Suédois s’annonce, peut être une nouvelle carrière et le déménagement vers les USA, alors qu’ils ont à peine fait leur nid, je saurais quoi d’ici peu. La famille de Jogi a été empêchée de venir et des propriétaires de Jugo pas un signe de vie. Ce sont pour moi des expériences amères d’éleveur de ne pas savoir quel chien a grandi de ce chiot que j’ai élevé avec soin et amour.

PROMENADE

J’ai des difficultés à marcher et il faisait un peu trop chaud, pour cette raison c’est Nicole et Huguette qui ont guidé la promenade. J’avais un certain plan, mais Nicole a trouvé que mon itinéraire était trop long et ils se sont, de nouveau dirigés vers le monument. Cet endroit est très ombrageux et convient pour le repos après la première étape. Silke a confié sa plus jeune à Christel, car ils avaient 3 chiens, Goran a été aidé par Vesna qui a pris Bella. Bayka, Gara et Cica-Vesna sont restées dans les cages.
Comme toujours la promenade s’est passé sans aucun problème, Nos Sarplaninci se sont comportés exemplairement, tous calmes et amicaux entre eux.

REPAS

Nous avons déjeuné dans l’ombre de deux tonnelles. Les boissons ont été servies, comme l’année précédente, par la belle Ayda, la fille de ma Nebahat et Nebahat nous a grillé tout le barbecue. De différentes salades, la plus apprécié a été celle de céleri sur suggestion de Christel qui l’a gouté en Serbie. Elle est composée de céleri râpé, de la même quantité de pommes acides râpées, la crème épaisse, assez bien de jus de citron, sel, poivre et des noix grillées, grossièrement moulus.
Comme dessert il y avait de nouveau mes baklavas que tout le monde apprécie et des « vanilice ».
J’ai de nouveau reçu un cadeau de Yolande et Huguette, qui me plaît beaucoup, une planche à couper en verre, décorée par des photos de Duska et Hodessa. Le souvenir choisi par Huguette pour nos invités était un aimant décoré par la photo de Cica-Vesna.
Tous les invités m’ont chaleureusement remercié pour cette journée agréablement passé, ils étaient super contents de la nourriture.

REMERCIEMENTS

J’étais fort aidé par Vladimir qui a placé les cages, les tables et les bancs tout seul. Pour le démontage Goran et Vesna nous ont aussi aidé. La plus grande aide est venue de Christel et Huguette. Elles sont venues le vendredi, après le travail et elles ont abattu un travail gigantesque : préparation des brochettes, de la marinade pour la volaille, de certaines salades, soins à remplir les frigos des boissons et de tout ce qui sera nécessaire pour le travail de Nebi et de sa fille.
Le jour de rassemblement Christel était partout, pour servir, pour amuser les invités d’Allemagne, pour aider en promenade, pour servir le café, s’occuper de la vaisselle. Huguette a, à côté de moi, accueilli les invités, pris les photos de tous les chiens, de tous les maitres et de tous les événements. Pour finir la journée, elle s’est occupée avec Nebi de faire la vaisselle. Nebi a eu le travail le plus dur, par la chaleur et à côté du feu, à griller tout le barbecue et aussi à faire la vaisselle. Ayda a bien fonctionné au service des boissons.
Un grand merci à tous, sans leur aide je ne pourrais réaliser ce rassemblement qui me faisait une grande joie, voici déjà 20 ans.

REACTION SUR LE FB ET UN MESSAGE

20 ème journée de l'élevage "les Montagnes Serbes" (12 photos) Une belle journée chez Macha, avec les copains Sarpla : temps magnifique (même un peu trop chaud pour ma Duska), une belle promenade, un excellent BBQ, et de chouettes retrouvailles — à Olne. • Huguette Janssen, Andre Magnette, Oxa Ma Fifille et 24 autres personnes aiment ça. • Annick Vanacker Belle démo de langues ! !!!!!!!! samedi, à 21:50 • J’aime • 1 • Isabelle Depairon Trop top un rassemblement de sarpla... Et surtout tellement rare d’en voir autant... samedi, à 22:43 • J’aime • 3 • Eliane Wieser Candoni Très belles photos et très beaux sarplaninous!!!! bises dimanche, à 08:29 • J’aime • 2 • Andre Magnette comme d'habitude très content d'avoir participé a cette belle journée avec Hajdi Sarpla ! ! ! merci à tous et plus spécialement à Macha qui nous recevait chez elle, à Huguette et tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour faire de cette journée un réussite ! dimanche, à 18:36 • J’aime • 3


Madame Jovanovic,

Un grand merci pour la journée des "petits", ce fut excellent à tout point de vue y compris le temps (ouf). Nous avons passé un excellent moment et j'en profite pour vous envoyer des photos, malheureusement Griska n'est pas seul mais bon...
Nous espérons que vous vous remettez doucement car ce n'est pas évident de réunir tout ce monde et en sus préparer un repas, nous avons dû repartir un peu plus tôt, car nous attendions un technicien pour le PC (plus de boite mail) vers 17.00 h.
A bientôt et encore merci pour votre accueil.

Marie Claude, Annie et Henri