LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

19ème rassemblement des Sarplaninci de l’élevage « Les Montagnes serbes»

Malgré des problèmes de santé qui le dernier temps se multiplient chez moi, j’attend cette journée quand les chiens de mon élevage vont se réunir avec leurs propriétaires qui sont en même temps mes amies avec tellement d’impatience et joie, que je ne pouvais me priver de ce plaisir. Quand je me suis rendue compte que la réponse à l’invitation sera plus faible que d’habitude, j’ai dit à mes amies les plus proches qu’il n’y aura plus de réunion suivante, mais à présent quand j’ai constaté que cette réunion était très réussie et que la réunion suivante serait d’une manière jubilaire, puisque la vingtième, je pense que je m’efforcerai de surmonter encore le travail de l’organisation de celle-la. Nous verrons !
Le 2 Juin les participants se sont rassemblés dans mon jardin. Pendent des jours et des jours le temps était d’automne, frais et pluvieux. Ce jour-la le temps a tenu, la température était agréable, surtout pour nos « quatre pattes », la matinée était nuageuse, et à partir de midi le soleil est apparu. 16 Sarplaninci se sont rassemblés et ont fait une belle promenade dans une ambiance champêtre.


VENUE

Entre 9 et 11h se sont rassemblés tous les participants prévus, et Françoise Willot et sa maman nous ont fait une grande et agréable surprise et nous ont amené Falco et Tinkui, le petit terrier tibétain, alors que je ne contais pas sur leur présence. Parmi les premiers, si on excepte Cicavesna et Hodessa que Huguette a amené plus tôt, sont arrivés Falco, Fetich, Hajdi, Higor, Decko, Duci, Dusko, Garo, Furko, Duska et Grivna, et parmi les derniers ceux qui sont venus de plus grande distance :Goranac et Hooker. J’ai appris que Duci avait été très malade, mais qu’à présent il était sur la bonne voie de guérir. Il ne porte presque jamais de collier et de ce fait il se grattait sans arrêt sur le cou, ce qui m’a empêché de faire des photos de qualité. Heureusement qu’Huguette a eu plus de succès. Ceux qui m’ont exprimé le plus de joie à me voir étaient Falco, Fetich, Decko, Duci et Grivna.


SEANCE PHOTOS

Cette année elle a été complètement confiée à Huguette.
La doyenne de rassemblement a été ma Bayka.
De la portée « C » était présente seulement Cicavesna, elle est aussi la plus âgée des présents, après sa sœur Bayka.
De la portée « D » 4 présents des 8 : Decko, Duci, Duska et Dusko, ils n’ont jamais manqué une réunion. Devait venir Dragas, mais il est resté à la maison, son maître, M. Fagard ne se sentant pas en forme.
De la portée « E » il n’y avait pas de représentant, de ceux qui sont en vie seulement Ecka habite à la proximité, tous les autres vivent loin ou à l’étranger.
De la portée « F » nous avons eu 3 participants : Falco, Fetich et Furko, tous les trois d’un caractère magnifique.
De la portée « G » étaient présents Gara, Garo, Goranac (Zoran), un chien si discipliné et sympathique et Grivna.
De la portée de Cicavesna, portée « H » tout le monde était présent sauf Hummer qui vit loin, en France : Hajdi, Higor, Hodessa et Hooker. Jimmy et Ariane ont eu une idée « géniale », ils ont confié le toilettage de Hooker à un nouveau salon et comme vous pouvez le constater, encore un peu et il allait ressembler à un caniche.
Les plus jeunes de chez moi, de la portée « J » étaient tous absents. Les Suédois déménagent dans une maison très prochainement, Les propriétaires de Jogi sont restés sans voiture ces jours-ci et des propriétaires de Jugo que je devais toujours prier pour me donner quelques nouvelles et quelques photos de chiot, aucun signe de vie.

PROMENADE

Elle a été organisée et conduite par Nicole, car je devais encore oeuvrer dans la cuisine. Huguette a confié ses chiennes à M. Blanjean et elle a photographié tous les participants. Comme à chaque fois, tous les chiens avaient un comportement exemplaire, il n’y avait aucune manifestation d’agressivité et de nombreux passants ont contemplé avec admiration ce défilé inhabituel. Ils se ont promenés par des rues à faible trafic de mon hameau. Comme d’habitude, Duska a flirté, cette fois-ci avec Hooker.

AMBIANCE, REPAS

:Cette année j’ai simplifié « la vie » à moi-même et aux autres, j’ai loué des tables et des bancs de la même personne qui m’approvisionne en boissons, ainsi il n’y avait pas besoin de transport et cela coûtait moins cher. Le service au « bar » était assuré par la belle Aida, la fille de ma Nebahat, et Nebahat nous a préparé très habilement toute la viande grillée. En accompagnement des grillades il y avait des différentes salades et la plus appréciée était la salade niçoise préparée par Nicole. Comme dessert il y avait encore mes baklavas que tout le monde aime bien et Christel nous a préparés une salade de fruits très rafraîchissante que la présence a fortement apprécié.
J’ai reçu de Huguette et Yolande un cadeau qui me plait beaucoup, un plateau avec les photos de Cicavesna, Hodessa et Duska, nos trois superchampionnes. Tous les invités ont reçu en souvenir un bic bordeaux avec le nom de mon élevage gravé en lettres dorées.
Nombreuses étaient les personnes qui m’ont chaleureusement remerciées pour cette journée bien réussie et qui ont trouvé que la nourriture était excellente. L’impression est que tout le monde était très content.

REMERCIEMENTS

J’ai bénéficié d’une grande aide de Vladimir et Leslie qui ont fait le montage et le démontage des cages. La personne la plus active qui m’a aidé dans presque toutes les besognes est sans conteste Christel. Le montage et l’implantation des tables et des bancs, le nettoyage du barbecue, le chargement des boissons dans les frigos, la préparation des verres, tout cela nous avons fait ensemble la veille, préparation des salades, de la salade des fruits, vaisselle, service, le jour de la fête, en plus l’accueil et compagnie des personnes, surtout les néerlandophones.
Merci à Nicole pour la salade qui a eu beaucoup de succès,pour l’organisation de la promenade, aide pour la vaisselle.
Pour ce dernier travail nous avons eu aussi l’aide de Mme Richard et Annie et peut être que j’oublie encore quelqu’un. Merci à Huguette présente partout et photographe du jour. Et, à la fin, que je n’oublie pas le travail fatigant fait avec mæstria par Nebi qui a aussi fait la vaisselle pour terminer la journée ici. Merci à Aida au service boissons.