LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

17-ème Journée des "Montagnes serbes"

Déjà 17-ème réunion des Sarplaninci de mon élevage, malgré que nous avons de temps à autre « sauté » une année. Cette année c’était un peu différent, nous avons changé de « formule », la réunion c’est déroulée dans ma propriété, les propriétaires se sont rassemblés autour d’une partie « spaghetti » et la séance photo n’était pas assurée uniquement par des photographes amateurs, comme toutes les autres années, mais nous avons eu le photographe animalier professionnel. Il a fallu louer et transporter des tables et des chaises, mais nous n’avons pas du transporter les cages. Il a fallu organiser l’arrivée des spaghettis, commander des boissons, trouver des personnes pour servir les mêmes.
Des jours et des jours auparavent, je suivais les prévisions météorologiques, car en absence du beau temps, un tel évenement serait un fiasco total. Mais, nous avons eu une grande chance, après plusieurs jours de mauvais temps, le samedi 22 Mai était magnifique:un ciel bleu sans nuages, soleil, chaud mais agréable avec un petit vent. Les participants m'ont apporté 3 tonnelles, pour la cas de pluie, mais nous ne les avons pas installées vu que le pronostic du temps était très favorable.
J'avais des craintes pour le parking, mais malgré le nombre important de voitures, tous ont trouvé la place le long et en face de la propriété.

RENCONTRES

La famille Piron a décidé de promouvoir mon élevage et a placé ces posters sur le hayon de leur voiture.
Se sont rassemblées environ 45 personnes et une vingtaine de chiens. De l’étranger, de l’Allemagne sont venus les familles Gehlhaar avec « Anouchka », Röder avec « Sem », des Pays-Bas la famille Jongens avec « Zoran ». Silke avec Babsy et Dragan n’a pas pu venir, elle devait absolument travailler. Pour les propriétaires de Hajdi et Griska, c’était la première participation. Je n’ai plus vu Erkan depuis 3 ans, j’étais très contente que le propriétaire l’ait amené pour me le montrer. Certains chiens sont entrés dans les cages pour la première fois, les plus brouillant ont étaient les plus jeunes.
Vers 10h, alors que le photographe venait d’arriver, nous nous sommes dirigés vers mon hameau à la séance photo.

SEANCE PHOTOS

Notre photographe, Vanessa Grossemy qui avait déjà l’occasion de photographier certains de mes chiens, a ses exigences, ainsi je devais chercher un endroit qui lui donne l’occasion d’avoir le ciel comme arrière plan, qu’elle puisse changer de paysage, car si par exemple elle décide d’éditer un calendrier, que celui-ci ne soit pas le même sur toutes les photos. Pour moi il était important que cet endroit soit dans la proximité, pour pouvoir y aller à pieds, que ce soit en même temps une petite promenade et qu’on ne perd pas trop de temps. Non loin de ma maison j’ai vu une prairie sur laquelle il n’y avait pas de vaches. Elle appartenait au fermier local que je connais bien et la vue de cette prairie était belle. On voyait tout au tour, juste l’herbe était un peu trop haute…. Ma connaissance, le fermier m’a donné la permission d’y introduire un certain nombre de chiens. Malheureusement, Vanessa était pressée à partir à une tournée en France, ainsi en 3 heures qu’elle pouvait nous consacrer, elle ne pouvait pas photographier tous les chiens, seulement ceux qui sont arrivés parmi les premiers.
Petite suite se composait de chiens suivants : Bayka, Cakana ili Anuska, Cicavesna, Duska, Gara, hajdi, Decko, Dragas, Duci, Dusko, Falco, Furko, Garo, Goranac, Griska, Higor et Hooker. Malheureusement les propriétaires de Duci et Falco ont perdu patience et ainsi Vanessa n’avait pas l’occasion de les photographier. Il est exact que la prise de photos chez Vanesa prend beaucoup de temps, car elle recherche le meilleur résultat, la tête doit être tournée ainsi en fonction du soleil, la laisse ne doit pas se voir, ou alors, il faut la tendre, qu’elle ne repose pas sur le poil du chien, pour qu’elle puisse la gommer plus facilement dans Photoshop, si elle photographie deux chien ensemble, ils doivent être sur la même ligne, si non, un sera flou…
La dernière que Vanessa a photographie et cela sur mon terrain était Hodessa.
Elle était en chasse et nous n’avons pas voulu ameuter tout le monde canin masculin. Les autres chiens ont étaient pris par Huguette et moi, seulement Duci est parti sans une seule photo, ce que je regrette énormément.
Je dois encore signaler que Goranac et Hode ont étaient photographiés uniquement par Vanessa, ainsi cette fois-ci il n’y aura pas de photos d’eux, il faudra attendre un peu celles de Vanessa.
Je recevrais les photos de Vanessa d’ici un mois et elles seront mises sur mon site et probablement aussi sur le Net en forme d’un album.

REPAS

Après 13h nous nous sommes rassemblés autour de quelques entrées préparées par Nicole et moi. Salade « urnebes », russe, sopska, ajvar, prebranac, taboulet… ont eu de succès. Tout le monde voulait la recette d’urnebes salade. Alors est arrivée une quantité énorme de spaghettis, en repensant nous avons conclus qu’on a pu s’en passer. Le dernier grand récipient de spaghettis a était repartit en portions pour nos quadrupèdes et à en juger par les miens, ils ont apprécié le changement de menu !
A la fin mes invités ont goûté suva pita et une crème de genre tira mi su. Et de nouveau ont recherché la recette pour suva pita et Vladimir était soupçonneux, pour du vrai ou pour me taquiner, que la pita est arrivée du magasin turque.
A table à laquelle je me suis brièvement assise, l’atmosphère était très gaie, et comment elle ne serait pas, car il y avait Jimmy et M. Kusza8 Toujours gais et prêts à blaguer ! A l’entrée du garage où se trouvaient les tables avec les plats et les boissons, derrière ses propriétaires a trouvé la place Goranac, dit Zoran. Il était couché tranquillement, pas très intéressé, malgré qu’un tas de gens passaient à quelques centimètres de son nez et l’enjambaient. Il y avaient encore quelques favoris sous les tables, j’ai repéré Eros, Grivna, Griska… A la table suivante étaient assis deux amis de longue date, André et Patrick en bavardant autour de verres de bonne bière brune belge. Mon ami Sinisa amusait à haute voix Olga et sa famille. Olga connaît quelques mots serbes qu’elle appris de son père en séjournant jeune fille sur la côte adriatique. Huguette et sa sœur Annette ont été les surveillantes de l’organisation. Huguette a même prévu des souvenirs !

UN GRAND MERCI!

Un grand merci à tous ceux qui m’ont permis que cette journée soit réussie et qu’elle soit un souvenir agréable. Je vais essayer de n’oublier personne. Pour le trasnport des tables et des chaises, le montage et le démontage des cages je dois remercier Joseph, le propriétaire d’Ecka et Zirka et mon ami le Belgradois, Vladimir qui possède le sarplaninac Dingo, ensuite Le Monténégrin Valjko qui détient les Sarplaninci à Berane et mon ami de très longue date, Sinisa de Drnis qui a même connu mes chiens des premières générations, peu être même Zoe, en tout cas Arap et Lola. Ils les ai promené de temps en temps et cette année, il a même gardé mes deux « filles » pendant que j’étais à Belgrade.
Une autre grande victime était Nicole qui dans le temps avait Yskra. Non seulement qu’elle a fait des entrées, qu’elle m’a prêtées une grande quantité de vaisselle en porcelaine, qu’elle m’a aidé à implanter les tables et les chaises, mais elle s’est encore attaquée à faire la vaisselle après le repas ce qui m’a permis de rester avec mes invités. Une autre chère personne qui a aidé à tous les côtés, c’était ma Christel, la propriétaire de Dingo et épouse de Vladimir. Non seulement qu’elle faisait l’accueil des invités en se servant de ses grandes connaissances de nombreuses langues, mais elle a aussi soigné la présentation des entrées et elle s’y est également mise à faire la vaisselle à côté de Nicole.
Huguette était la « tête » pour des nombreuses choses autour de l’organisation, elle m’a fourni les couverts, elle a apporté 3 tonnelles, elle amusait les invités, elle a fait le photographe, elle a abreuvé les chiens…et, une fois de plus, elle m’a fait pleurer quand elle m’a donné ces magnifiques pages du « Livre d’or ».
Voici ce qu’elle a écrit à mon intention :


« 18 ans déjà que l’on se connaît.
18 ans d’une passion toujours si vive et cela grâce à vous Macha, éleveur passionné qui m’avez donné le virus sarpla.
18 ans et quelques qu’est entré dans ma vie mon premier sarpla Qaravouk et quel sarpla, un chien magnifique avec lequel les expos ont rimés avec succès et titres de champions, que de beaux souvenirs surtout son titre de champion de France, le premier de votre élevage…
Et puis est arrivée ma Cicavesna, que dis-je, notre Cicavesna, ma blonde, ma tendre et très zen sarpla. Une chienne extra, avec un génial caractère avec les humains et quelque peu rosse avec certains chiens….
Une vraie reine sur les rings, que de succès et cela avec sa robe Karabach, que certains ont voulu imiter mais n’ont pas égalés, les titres sont là, et ma plus grande fierté est celui de Serbie.
Merci aussi pour m’avoir fait connaître votre pays et celui des origines de nos chiens. J’en garde un souvenir incroyable, l’accueil chaleureux par votre famille et vos amis, les visites, les expos et surtout la cuisine (rien que d’en parler j’en salive….
Merci aussi pour m’avoir épaulé, aidé, conseille lorsque Cica, notre Cica a eu ses bébés, Hummer, Higor, Hooker, Hajdi et notre Hodessa, 5 merveilles ! Quelle expérience formidable, fatigante mais tellement enrichissante. Et puis avec ma gazelle, notre cocotte Hode j’espère faire d’aussi beaux résultats en expo qu’avec Qaravouk et Cica.
Encore merci pour tout ce que vous faites et pour vos connaissances sur le sarplaninac.

Huguette »

Yolande était là aussi pour donner la main où nécessaire. Nous avions aussi deux jeunes et belles dames qui servaient les boissons, mais locataires. Vers 16h commençait le départ et je dois dire que toutes les invités, sans exception, m’ont dit que tout a été super, tout a été à la bonne franquette, dans une atmosphère détendue et qu’elles ont passé une formidable journée.
J’ai reçu quelques messages dont voici le contenu :

QUELQUES MESSAGES

Bonsoir Macha,

Quelle belle journée!
C'était vraiment fantastique, tous les chiens sont super et leurs maîtres aussi.
Ambiance excellente, rencontre, échange avec les autres "propriétaires", notre "amour" pour les Sarplaninci est encore renforcé! Quel chien! Quel chien extraordinaire!
Impossible de passer sur l'excellente qualité des plats de l'entrée et du dessert préparé avec amour, découverte de spécialités de ton pays, notamment ce fameux gâteau au noix, quelle merveille! (pourrait-on avoir la recette?), la qualité de l'accueil, le soleil .....
Une journée inoubliable, on s'est vraiment très bien plus et c'est avec beaucoup d'impatience que nous attendrons la prochaine rencontre!
Merci, encore merci de nous avoir fait découvrir le sarplaninac, et de nous avoir offert cette magnifique journée avec les "toutous"

Bises

André, Ginou et Hajdi


Bonsoir Marija,

Merci pour les photos fantastiques!

Votre Ziggy


Macha,

Un tout grand merci pour vos photos : elles sont vraiment magnifiques !! Slendides! Merci!

Stéphanis et Dany


Bonsoir Macha,

« Un grand merci! C'était une toute belle journée, très conviviale en le faisant chez vous. Les propriétaires de Sarpla sont des gens sympathiques et c'est gai de se rendre compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir du mal à faire marcher notre chien au doigt et à l'oeil! Nous nous sommes bien amusés. On se revoit au plus tard à l'expo de Liège? Nous avons inscrit Higor hier.

Bises et bonne semaine

Frédérique et Pol


Bonsoir Macha,

Merci pour ces jolies photos, et surtout ravie de cette belle journée, autant que vous j'espère.
Quelle chance avec le temps, et quel beau succès pour ces retrouvailles; c'est chaque fois un plaisir de nous retrouver avec nos sarplas; et comme d'habitude je suis fière de ma fifille, calme, gentille, zen mais ... gourmande car dès que je l'ai laissée en liberté, elle a filé dans votre cuisine !
Encore un tout grand merci pour cette belle journée,


Gros bisous

Yolande