LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

15ème Journée des "Montagnes serbes"

AMBIANCE RENCONTRES

Malgré quelques craintes, nous avons eu du beau temps, même un peu trop chaud pour nos amis à quatre pattes. Comme à l'accoutumer, les arrivées se sont faites de manière très étalée. La famille de Fétich a eu un problème de véhicule et est arrivée assez tard. Marianne m'a fait la grande surprise, elle a amené Cila, mais tellement tard que j'ai complètement oublié mon rôle de photographe et ainsi, nous sommes privés de clichés de cette magnifique chienne! En faite cette fois-ci et à mon grand regret, Isabelle et Philippe n'étaient pas présents. Beaucoup de personnes venant de l'étranger faisaient défaut, les Serfling avec Emina m'ont vu en Autriche et ne se sont pas décidés à un si long voyage une semaine après, les Merkel avec Dragan étaient absents à cause des problèmes du dos de Ralf, Suzana de Trier était absente aussi. De l'étranger sont venus les très fidèles Mme et M. Gehlhaar avec Cakan et notre Carole avec Alka en super forme.
Nous devons nous sentir honorés par la présence de nos deux vétérans: Svetla (Tamara) et Slavik (Max) de 12 ans 1/2.

SEANCE PHOTOS

Pendant les arrivés et rencontres, j'ai fait le photographe:plus de 700 photos de 25 Sarplaninci et d'une invitée Tatra. En plus de mes photos j'ai reçu celles de Huguette et spécialement celles du repas et encore de M. Gehlhaar, de Yolande et de Patrick. Plaisir et aussi le travail pour corriger et annoter tout cela!
Si on fait la revue par ordre alphabétique des portées, la portée "A" avait 3 représentants: Agat, Alka et Arsa.
La portée "B" était mal représentée, seulement Bayka et Ben, en forme, mais avec la queue mangée par sa petite copine Tervueren.
La portée "C" avait 3 représentantes, mais Cila n'a pas était photographiée. J'ai réparé cette lacune lors de ma visite toute récente, ces photos figureront prochainement sur le site.
La portée "D" a été assez bien représentée, 5 chiens sur 8 et encore, Dragan devait venir et sa famille a du s'absenter à la dernière minute.
De la portée "E", nombreuse, en tout 8 chiens, il n'y avait que 2 représentants, Ecka et Erkan
La dernière portée est venue en force, manquaient seulement Fedja et Forte Drago partis vivre loin à l'étranger (Croatie et Italie) et leur sœur Fruska dont le propriétaire n'apprécie pas les réunions.
Et, comme je viens de le dire plus haut, on a particulièrement apprécié la visite des vénérables Slavik et Svetla. Slavik était accompagné par sa copine Tatra, Sally.
Comme chaque fois de la portée "Y" Yak de notre Milisav était le seul représentant, mais dans cette portée il n'y avait que deux chiots, lui et sa sœur Yedra, qui ne s'est jamais montrée et cela pas de sa faute.
A ne pas oublier la présence très remarquée d'une petite femelle Sarplaninac blanc, la copine de notre Ecka, importée de République tchèque, la jeune Zirka et de la petite copine de notre Falco, le Tibetan Terrier Tinkyi.

LA PROMENADE

Cette fois la promenade a duré environ 1 heure, une belle promenade à l'ombre des grands arbres, avec des rencontres de nombreux cyclistes. Comme chaque fois, nos chiens ont eu un comportement exemplaire, même Fury qui n'a pas toujours apprécié la proximité de ses frères pendant les rencontres et les " poses photos" s'est calmé en chemin et a été très sympa.
Le tout grand et puissant Erkan s'est laissé conduire par sa petite propriétaire et souvent il a été content d'être tout près de son ½ frère Dragas, Furko et Fury se sont tenus compagnie, Duska a flirté avec Dusko……et les maîtres ont conversé d'un tas de choses.

LE REPAS

D'avis de nombreux participants le repas était encore meilleur que d'habitude. La table de traiteur était très jolie à voir et à goûter également. J'ai apporté du baklava fait maison et un gâteau aux noix, crème au chocolat. C'était moins beau à voir, mais très bon à manger.
Comme les deux, trois dernières années, nos célibataires masculins ont fait la table à part, en compagnie de Stan et André et cela tout près du bar. Nos compagnons à quatre pattes furent nombreux à accompagner leurs maîtres lors du repas, seule Yolande n'a pas osé prendre Duska à cause de sa gourmandise. Falco et Fétich se sont trouvés dans la salle et ont joué comme des fous sur la scène.
Après 17h il ne restait plus grand monde et nous avons du démonter les cages, pour les faire reconduire par M. Fagard.

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont apporté l'aide d'une ou l'autre manière. Merci, avant tout à M. Fagard et Leslie pour chargement et démontages des cages et leur rangement final, merci à tous ceux qui ont donné un coup de main lors de ce travail. Merci à Huguette qui m'a aidé à faire les photos et merci pour l'attention qu'elle a eu de nous confectionner à tous un beau petit souvenir, merci à Christel qui a conversé en Allemand avec la famille Gehlhaar et enfin, merci à tous d'être venus me raconter l'évolution de vos compagnons et de m'avoir donné l'occasion de les revoir.

QUELQUES MAILS

Bonsoir Marija et Stan

Merci pour cette belle journée.

André


Bonsoir,

Un tout grand merci pour la journée des sarpla, c'était vraiment super de se
réunir, de pouvoir discuter entre propriétaires et partager nos expériences.

Bonne soirée, à bientôt

Caroline


Chère Macha,


J'espère que vous allez bien et que vous avez récupéré des efforts de samedi.
Je voulais simplement dire que j'étais très contente de la journée de samedi.
J'avais un peu peur au début, ne sachant pas comment Falco allait se comporter,
mais tout c'est bien passé.
Les retrouvailles entre Falco et Fétich ont été extraordinaires. Pendant que vous étiez partie chercher les gâteaux (délicieux, comme à chaque fois !), les deux frères ont commencé à jouer entre eux sur la scène. Ils étaient inséparables.
J'ai beaucoup aimé voir aussi un Terrier Tibétain perdu au milieu des Sarplaninci
pendant la balade.
Mais il est vrai que dans sa tête, Tinkyi est aussi grande et forte que Falco !

Bonne journée

Françoise


Bonjour Macha,

Ci-joint quelques photos de votre super chouette journée.
Comment allez-vous ? Venez-vous à Bruxelles ?
Gros bisous,

Yolande