LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

JOURNEE DES "MONTAGNES SERBES"
EDITION 2004

Voici passée la 12ème édition de la journée des Montagnes serbes. Chaque fois, en train de l’organiser, je me pose des questions et chaque fois je conclu que ce sera la dernière. Et le jour même venu, en voyant quelques personnes fidèles au rendez-vous ou des nouveaux propriétaires contents de montrer leur jeune ami, d’échanger les expériences avec les autres ou de profiter pour demander des conseils, ou l’une ou l’autre personne courageuse, venue de très loin, je m’encourage à continuer sur la voie que j’ai tracée. Ce serait pourtant tellement plus simple de faire comme d’autres éleveurs !
Je suis certaine que personne parmi les présents et encore moins parmi les absents ne s’imagine qu’organiser une rencontre avec repas pour 30 à 40 personnes représente quand même un travail et prise de responsabilité. La gérante du Café doit savoir le nombre de couverts, elle commande le nombre de repas que j’annonce au traiteur et quand il y a des absents non prévus, c’est mon portefeuilles qui en souffre.
Je ne sais pas si les concernés de cette année vont lire ces quelques lignes, mais, après autant d’années, il me plaît de le dire.
En plus de cela, Stan et moi étions seuls à porter et charger une vingtaine de cages, pour le nombre de chiens inscrits avec besoin de cage. Stan était en rage contre moi en voyant une petite dizaine de cages vides ! Il manquait 6 chiens annoncés. Heureusement, cela s’est mieux passé pour le retour, nous avions plusieurs mains d’hommes pour nous aider.
Tout d’abord, si je me donne le mal de lancer des invitations et tout organiser, c’est la moindre des choses que les concernés me répondent. Je préfère de loin recevoir une réponse négative, même sans justificatif, que des excuses mensongères ou encore de devoir interroger l’une ou l’autre personne la veille de l’événement, de recevoir l’assurance qu’elle viendra et puis de constater son absence. Il n’y a aucun mal à me dire : « Macha, je préfère me rendre à la côte », OK, il n’y pas de vexation. Prétexter deux ans de suite que le petit doit participer à une représentation à l’école, une fois début mai et l’année suivante le 12 juin, non, je ne suis pas si naïve et j’aime mieux que l’on me dise que la fête ne les intéresse pas ou qu’ils n’ont pas éduqué le chien, qu’ils ont du mal à partir avec, car il ne sais pas marcher à la laisse, ni voyager en voiture, ni se comporter normalement en présence d’autres personnes et chiens.
Voilà, j’ai un peu vidé mon amertume.
A part cela, le rassemblement était bien réussi. Tous les chiens nous ont fait la fête, certains de manière très extravertie, comme Cica Vesna, Cakana, Yskra ou Slavik, d’autres de manière plus réservée, tels Boratz, Ben et Blachko, sauf Bréhat qui est partie de chez nous a seulement 6 semaines et qui n’a pas était suffisamment imprégnée.
La pluie qui était au rendez-vous, nous a laissé l’occasion de faire une belle promenade, sans trop nous mouiller. J’ai l’impression que certaines personnes étaient étonnées en constatant que tout ce groupe de Sarplaninci marchait en harmonie, sans aucune mésentente. Non seulement il n’y a pas eu de grognement entre eux, mais ils passaient impassibles à côté des autres chiens en promenade, des cyclistes, des cavaliers. C’étaient vraiment des chiens qui pouvaient servir d’exemple ! Nous avons rigolé en voyant des propriétaires des petits bichons et autres les saisir dans les bras et porter,non sans crainte, en arrivant à la hauteur de notre groupe de chiens si impressionnants.
Je pense que le buffet froid de cette année était un des meilleurs que nous avons eu jusqu’à présent, pour la même somme que l’année dernière. Tous était très frais, appétissant, copieux et magnifiquement servis.
Ma nostalgie de l’année dernière était bien fondée : 5 « Qaras » étaient réunis l’année dernière, depuis lors, un nous a quitté, les autres ont des difficultés à ce déplacer à cause de l’âge avancé et de l’arthrose, seul Leslie a eu le courage de nous amener le super vétéran, le magnifique Qaradag qui lève encore la papatte pour faire pipi.
Merci à tous les amis participants, merci à notre fidèle photographe attitré, Huguette et à M. Gehlhaar qui a aussi réalisé de très belles photos qui pour nous sont des merveilleux souvenirs.

PHOTOS
LES RENCONTRES
LES CHIENS
LE REPAS
LA PROMENADE