LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

HISTORIQUE

Le Sarplaninac est le chien national de la Yougoslavie et de la Macédoine. Sa plus grande concentration naturelle se trouve sur la Sar Planina, d'où vient son nom qui veut dire le montagnard de la montagne Sara, à lire "Charplaninatz".

Sar Planina

La race est autochtone et s'est préservée pendant des siècles dans son type primitif grâce au climat très rude, à l'isolement géographique, à la présence d'un élevage ovin extensif et celle de prédateurs.Les ancêtres du Sarplaninac ont été amenés d'Asie aux temps préhistoriques et ce probablement à plusieurs reprises, que se soit lors des conquêtes guerrières des peuples paléobalkaniques vers l'Asie ou ceux d'Asie vers le bassin méditerranéen, lors des migrations et d' échanges commerciaux. Cette race très ancienne s'est formée à partir de l'ancêtre du Dogue de Tibet, avec l'apport du sang des chiens assyriens de combat, des molosses d'Epire et des chiens indigènes des chaînes balkaniques.
La race fut reconnue par la F.C.I. en 1939, standard N° 41 sous le nom de Berger d'Illyrie. En 1957, changement du nom en "jugoslovenski ovcarski pas-Sarplaninac".
Le dernier standard N°41 a, écrit par Professeur Pavlovic a été accepté par la F.C.I. en 1969. En 1994 la F.C.I. a modifié la nomenclature des races, et cette race est passée du groupe I au groupe II, section 2, "chiens de montagne" sous le nom "Sarplaninac".