LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

O ARAPU















J’ai si peu écrit d’Arap, le père de ma deuxième portée et la première sous l’affixe « Les Montagnes serbes » qui brillait dans les rings d’exposition pendent 5 ans, le temps qui a duré sa carrière intensive des expositions. En outre il a été le père de ma plus belle femelle, Lola, qui avant tout a été la mère de 3 portées exceptionnelles et qui a réussi d’obtenir 3 titres de champion et même le quatrième, le titre de Weltsiegerinne à Dortmund en 1991. J’ai déjà écrit que je n’apprécie pas spécialement ces titres de champion du monde et d’Europe, car c’est la réussite à une seule exposition et souvent chez les juges qui ne connaissent pas la race, mais, voici, je vais me vanter parmi ceux qui croient avoir gagné le gros lot quand leur chien gagne un de ces titres.
Arap a commencé sa carrière d’expositions en Yougoslavie en 1985, c’est là qu’il a obtenu son premier CACIB à la ville de Cacak. Arap a été exposé 45 fois dans 7 pays différents, il a été très rarement classé deuxième avec RCAC ou RCACIB. Je peux me venter de ces 29 CACIB et 29 BOB. C’est le seul des champions m’ayant appartenu ou sortis de mon élevage qui dans ce coin d’Europe où la race est si peu connue et en concurrence d’une cinquantaine de races du groupe II a 3 fois obtenu le BIG2 ou 3, et le speaker à Bruxelles a déclaré que sur la 3ème marche du podium se trouvait un Berger du Caucase !!
La seule chose qu’Arap n’a pas réussi à gagner était le titre du champion du monde, et nous l’avons conduit à Copenhague en 1989. Il s’est trouvé derrière Efo od Gim-a avec un RCACIB. Arap mesurait 70cm, Efo 68 ou 69cm. Le seul avantage qu’Efo avait par rapport à Arap, était le tour de poitrine un peu plus grand et la mâchoire inférieure plus profonde, mais à côté de cela, il avait une moins belle expression et un museau un peu trop long.
Dans le ring Arap était hautain, d’allure fière et dominant comme un coq ou encore mieux comme un cheval arabe. Je n’oublierai jamais l’exclamation à haute voix qui a échappée au juge italien très connu, Giuseppe Alessandra pendant qu’Arap accédait au ring « Magnifico, Splendido » !
A mon étonnement Arap a du succès même aujourd’hui, des nombreuses années après qu’il a accédé au paradis des chiens. C’est ainsi que sa photo a servi comme fiche signalétique du standard de Sarplaninac ; c’était le travail des jeunes cynologues de Mladenovac, et sa tête a servi pour élaborer la bannière de Srpski Sarplaninac Klub fondé en 2010.


L’inspiration de ces présentations est venue du livre d’Obrad Skipic publié en 2002, "Du toit du monde au sommet des Balkans", où la photo d’Arap s’est trouvée comme le modèle vivant du standard à côté du dessin de Pleternjak. Cette photo d’Arap a fait le photographe allemand Markus Rogen de Munich lors de l’exposition de Dortmund en 88 ou 89.



La photographie d’Arap a servie encore une fois avant pour illustrer le standard dans la revue Chien 2000, n° 124. Cette fois Arap a été photographié par le photographe bruxellois Nicaise.
En 1989 dans la revue du club français CBEI, sont sorties des photos d’Arap dans la rubrique « star », il a été nommé « Arap, le beau Yougo ».
Durant plusieurs années le dessin de la tête d’Arap d’après la photo de Markus Rogen se trouvait comme slogan de la revue Rundgebell du club allemand Jugoslawische Hirtenhunde Klub.