LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Sarplaninci nagent aussi

Sur les photos ci-dessous ne sont ni Terre-Neuve ni Sarfaunlands, ce sont des Sarplaninci. Comme vous pouvez le voir, nombreux sont ceux qui aiment l'eau et qui aiment nager. Tout dépend de l'apprentissage que vous avez fait avec eux.
Quand vous voulez habituer vos préférés à l'eau, il ne faut pas être brut avec eux et il ne faut pas le pousser dans l'eau de force ou brutalement. L'initiative doit venir du chien lui-même, et le désir peut s'éveiller en lui lançant un objet qui flotte, son jouet préféré en l'invitant d'aller le chercher, ou en allant dans l'eau vous-même et en l'invitant de vous accompagner, ou le plus facilement, en le mettant en compagnie de chiens qui sont déjà habitués d'aller dans l'eau et qui aiment nager.
Nager est avant tout un plaisir, la détente, le divertissement. Mais il ne faut pas oublier que la natation s'emploi dans de nombreux cas comme thérapie. L'hydrothérapie s'applique aujourd'hui dans la médecine vétérinaire aux chiens et aux chevaux. Quels sont les cas dans les quels cette thérapie est particulièrement utile? Elle s'applique dans de nombreux cas, chez les sujets sains d'abord: comme méthode de relaxation, pour fortifier la musculature et les ligaments, pour aider la perte de la couche graisseuse, pour perdre les kilos superflus, pour fortifier les extrémités. Dans les cas pathologiques: chez les sujets souffrants d'arthrite et d'arthrose, chez les chiens souffrants de dysplasie de la hanche, des épaules et des coudes, dans la réhabilitation, après certaines interventions chirurgicales sur les articulations et les ligaments, pour améliorer la mobilité et empêcher l'atrophie musculaire post immobilisation ou du à la douleur, dans certaines cas de paralysie. Tout ceci par ce que l'exercice dans l'eau est indolore ou presque.






Ici vous avez l'exemple de Dragan qui depuis tout petit aime l'eau et entre dans le petit étang décoratif, mais il ne peut pas y nager, car il n'y a pas de profondeur suffisante.






Sur les photos suivantes vous voyez son frère Dusko, dans une station touristique connue à la Mer du Nord. Dès le premier jour et sans hésiter il saute dans l'eau et rapporte l'objet lancé.




Grâce à la gentillesse de l'élevage "Martomberg Kennel, born to win", j'ai obtenu les photos de leurs Sarplaninci qui adorent nager. Dans cette série de photos vous les voyez nager dans les canaux qui irriguent les champs de Slavonie.


En suite c'est la Championne Marnie qui prend un bain dans la belle et transparente Kolubara, juste après avoir remporté la victoire dans sa classe à la spéciale Sarplaninci à Valjevo. Les petites rivières qui forment la Kolubara à partir de Valjevo ont leur source sous la montagne Povlen. La Kolubara est l'affluant droit du Sava à Obrenovac. Cette région est connue par ses mines de charbon.




Récemment j'ai reçu des images de la même source, sur les quelles figurent Manila et Montero de Martomberg Kennel et Les Montagnes serbes Fedja. La baignade se passe dans la belle rivière Drava. La Drava jaillie en Italie, près de la frontière autrichienne, elle traverse l'Autriche, la Slovénie, la Croatie et fait la frontière avec la Hongrie. Elle est l'affluant du Danube à Osijek. Sur ces rivages se trouvent des villages calmes, riche en tradition. La rivière est longue de 725km.
Sur les photos suivantes que j'ai obtenu de mon amie, la propriétaire de l'élevage "Des Gardiens de Brocéliande", nage avec plaisir le fils de la lice Les Montagnes serbes Bréhat, le jeune Bojan. Il nage dans l’'Etang de Duc, en Bretagne. La Bretagne est le pays des légendes, il en existe une sur ce lac, celle de la belle sirène Mary Morgan, qui parfois sort de l'eau pour tresser ces cheveux verts. Le nom de l'élevage provient aussi d'une vielle légende celtique qui concerne les aventures du roi Arthur. Le foret de Brocéliande n'existe pas sur les cartes, mais on pense à la Forêt de Painpont, qui occupe 7000 hectares et contient des attractions, des figures illustrant ces légendes, ce qui est très amusant pour les enfants.
La natation pour les chiens est recommandée dans les piscines, étangs et lacs; dans les rivières elle est assez dangereuse, car dans les rivières il y a des tourbillons et parfois c'est l'accès à l'eau ou la sortie de l'eau qui sont très difficiles à cause de la hauteur de la berge ou de la configuration.