LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

NUMA

Quelqu’un m’a informé que sur la Foire de Liège il y a un Sarplaninac près du grand manège. Nous nous sommes promenés et effectivement trouvé un grand, beau, très foncé et calme Sarplaninac. Il somnolait sous cette très grande et brouillante installation. En 1996 je me demandais avec quel chien accoupler notre Seka. Je me suis souvenue de ce chien. A la période de la Foire, j’y suis retournée, j’ai retrouvé le chien et j’ai parlé avec son propriétaire, un Belge. J’ai réussi à le persuader de faire une radiographie des hanches à son chien, à mes frais.
Ce chien est arrivé comme chiot et a était vendu avec quelques autres par Markovic de Belgrade. Tous ces chiots provenaient des élevages différents, principalement de Vojvodine. Ce chien était le produit de l’élevage du Vétérinaire Filipovic-Zuca, duquel j’ai déjà parlé dans le voyage N° 7. Il était le fils de Tarzan de chez Perakovic et de Gea. Je ne sais pas comment ce Markovic réussissait à s’introduire aux grandes expositions comme celle de Bruxelles et d’y vendre les chiots. Ils se sont trouvés chez des personnes que je connaissais. Plus tard il s’est avéré que tous avait la dysplasie des hanches, chez certains on voyait les difficultés à la marche, d’autres avaient des belles allures et gagnaient des CACIB aux expositions.
C’était en octobre que nous sommes allés à la Faculté Vétérinaire faire la radio de Numa. Ces quelques photos étaient prise à cette occasion et il avait déjà 8 ans.




Malheureusement, il s’est avéré que Numa avait lui, aussi la dysplasie comme les autres Sarplaninac que ce commerçant et pas éleveur a vendu. J’ai dit au revoir au propriétaire tout en le consolant que le chien ne souffrira peut être jamais de ses hanches, puisqu’il est arrivé à l’âge de 8 ans sans en souffrir. Je ne suis plus jamais retournée à la Foire pour le voir.